Thérianthropie Condition in Hinga | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Thérianthropie (teʁjɑ̃tʁopi)

Définition :

Si la Lycanthropie est le nom donné à la capacité de se transformer en Loup (Lycan), alors la Thérianthropie est le nom général donné à la capacité de se transformer en animal.
La thérianthropie est la capacité de se transformer en un animal. Les thérianthropes peuvent modifier leur corps pour atteindre la forme d'un animal, tout en gardant leur raison et pensée propre. L'individu peut changer de forme pour prendre l'apparence d'un animal unique, déterminé bien souvent par les gènes. En fonction des cas, l'apparence animale pourra être plus ou moins modifiée, à moitié animale uniquement ou autre. Pour des raisons techniques, nous parlons ici bien d'animal, quand il s'agit plus exactement de créature : les animaux dont les thérianthropes peuvent prendre l'apparence n'existe pas dans la nature. Ainsi, bien que l'on retrouve dans la nature, à l'état sauvage, des Trozar, par exemple, on ne pourra pas retrouver de thérianthrope possédant sa partie animale en Trozar.
Très souvent appelé le "Don de Thérianthropie", il s'agirait d'un cadeau des Esprits pour les valeureux. Raison également pour laquelle les personnes considérées comme faible perdent la raison à la suite de leur transformation. Son origine reste mystérieuse, et ne semble pas liée à la magie, semblant confirmer sa descendance directe des Esprits.

Répartition & Obtention :

La thérianthropie est une condition qui peut atteindre n'importe quel individu, elle ne semble pas être limitée à un peuple en particulier, et se retrouve vraisemblablement sur tous les peuples. En revanche, elle n'apparait pas de manière spontanée, il existe plusieurs moyens d'obtentions.
Le moyen d'obtention le plus répartie est par l'hérédité, en effet la thérianthropie se transmet des parents aux enfants, ainsi que la forme animale. Il suffit que l'un des 2 parents soit thérianthrope pour que l'enfant possède une chance de l'être également. Il y a très peu de chances que l'enfant dont les 2 parents sont thérianthropes ne le devienne pas.
Ensuite, le second moyen, beaucoup moins courant, et très peu connu, est par une cérémonie très complexe, avec un faible taux de réussite. Cette cérémonie est particulière, puisqu'elle requiert qu'un thérianthrope transfert son sang, en grande quantité, à un individu non thérianthrope. Le maître de cérémonie prie aux Esprits, qui accorderont ou non le passage du don. Cette méthode est très risquée, puisque les deux individus risquent de mourir, et finalement le taux de réussite reste très bas.
Enfin, la troisième, selon les légendes, est par l'obtention du don directement en faisant un pacte avec l'Esprit de la créature en question. Quand certains doutent de l'existence des Esprits, d'autres passeront leur vie en pèlerinage, dévoué à un Esprit particulier juste pour obtenir ce don.

Niveaux de transformation :

Il existe ainsi plusieurs niveaux de transformation en animal, bien qu'en général tout soit différent en fonction des individus et des peuples, il reste néanmoins une sorte de mécanique universelle, un cycle répété pour chacun : la transformation partielle, ou seuls quelques aspects de l'animal sont visible sur le corps de l'individu, puis une transformation complète, ou l'animal semble complet, et l'individu de base semble disparu.
La transformation partielle est l'état le plus facile à atteindre pour les thérianthropes. Le corps subit une transformation physique où l'aspect animale apparait sur divers endroits du corps. En général, il s'agit des attributs typiques de l'animal en question : fourrure, plumes, ailes, griffes ou membres additionnels ... qui apparaissent en premier.
Cette transformation apporte son lot de changement au niveau physique, en apparence mais aussi en forces et résistances, mais également au niveau mental, et peut parfois rendre l'individu confus, jusqu'à parfois perdre la raison. C'est également une transformation qui peut apparaitre spontanément, notamment chez les enfants ou les personnes au faible tempérament/mental, et dans ces cas-là, l'individu n'aura pas de raison, et se comportera comme un animal sauvage. Cette transformation est la base de la thérianthropie, et est accessible à tout individus thérianthrope, son évolution et ses particularités seront eux néanmoins différents entre les individus. Certains ne pourront jamais développer une forme très poussée.
La transformation complète est l'état de transformation qui mène à l'apparence animale. Les attributs de l'individu de base semblent avoir disparus, et seul l'animal est présent. En vérité, l'animal, même si la base est la même, possède une apparence légèrement différente pour chaque individu. Ainsi, même au sein d'une même famille avec le même animal, les transformation complète en animale auront quelques légères différences, au niveau des proportions, des couleurs ... De plus, il est important de noter que les conditions physiques de l'individu de base se répercute sur l'apparence animale : ainsi, une personne avec un œil en moins, une cicatrice ou un membre atrophié, de naissance ou à la suite d’un accident ou autre, verra sa forme animale avec la même caractéristique !
Cette transformation complète implique également des changements au niveau des aptitudes physiques et mentales de l'individu : en plus d'une augmentation des résistances et attributs physiques, il gagnera une sorte de pouvoir individuel, une capacité, souvent liée à la magie, qui sera différente pour chacun, sauf dans les cas d'hérédité, ou le pouvoir est plus ou moins le même, avec quelques variantes possibles. Ce pouvoir peut se retrouver sous la forme, par exemple, de la capacité à cracher du feu depuis une corne, ou à devenir invisible ... En revanche, cette forme demande un plus grand contrôle mental, et nombreux sont ceux qui se déchaînent après avoir perdu le contrôle. De plus, cette forme n'est pas facilement accessible pour tout le monde, et de nombreux individus ne l'atteindront jamais.
Enfin, il existe un troisième stade de transformation, considéré comme très rare : la transformation extrême. Après la transformation complète en animale, l'individu peut se transformer encore une fois en une créature beaucoup plus féroce, son allure changera alors pour prendre une forme nouvelle, comme un mélange des autres transformations. Bien que les cas rapportés soient encore très peu nombreux, on remarque quelques similarités : l'individu sous sa forme extrême sera plus grand, et aura considérablement augmenté ses capacités physiques. Évidemment, cette forme est très gourmande au niveau mental, et demandera un très grand contrôle de soi. Enfin, l'individu sous cette forme extrême gagnera en général un second pouvoir unique, généralement passif cette fois. Il s'agit d'une forme très rare, qui n'est pas disponible pour tout le monde car elle demande énormément d'entrainement et de talent. Certains n'y auront simplement jamais accès.
Selon les légendes passées et oubliées, il existerait une quatrième et dernière forme, dont très peu de personnes connaissent l'existence. Cette forme se nommerait la transformation Ultime, et ne serait gratifiée qu'à quelques rares élus uniquement, directement par les Esprits eux-mêmes. Cette forme serait évidemment encore plus puissante, mais nous n'en savons pas plus, faute de témoignages et expériences ...

Le cas particulier des Kal'mani :

Les Kal'mani sont particuliers par rapport à la thérianthropie. Peuple semi animal, ils possèdent déjà en eux une partie animale. Bien qu'ils ne possèdent pas la capacité de se transformer sans le don de thérianthropie, ils sont néanmoins déjà en état semblable de transformation partielle. Les animaux qui forment les particularités des Kal'mani sont semblables, si ce n'est exactement similaires, aux animaux des Thérianthropes, rappelant alors leur appartenance suggérée aux Esprits, et les différenciant des animaux sauvages présent dans la nature.
(Rappel au passage que les termes runiques sont différents pour ces deux types d'animaux : L'animal sauvage dans la nature est appelé Hogvar, constitué des runes Hog (animal) et Var (sauvage). Les Kal'mani quant à eux possèdent les runes de Kal (animal) et Mani (peuple). Ainsi, le Hog est l'animal que l'on trouve dans la nature, et le Kal est l'animal vraisemblablement issu des Esprits, qui sert pour les Kal'mani et les transformations des Thérianthropes.)
Ainsi, les Kal'mani qui possèdent le don de thérianthropie pourront effectuer la transformation complète plus facilement que les autres peuples. Ils possèdent plus ou moins une forme partielle, où leurs attributs animaux de base seront poussés, mais il s'agit véritablement d'une phase de transition entre leur état naturel de base et la forme complète.

Commentaires

Please Login in order to comment!