Guerres de Singularité in Empire Naufragé | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guerres de Singularité

Les guerres de Singularité sont plusieurs soulèvements de CA devenues folles et/ou hors de contrôle, puis de CA ayant refusé de retourner à l'état de IA .
Ces guerres ont lieu au 18eme siècle dans le Système Solaire .
 
Avec l'avènement des Consciences Artificielles à la fin du 16ème siècle, le Système Solaire semblait sur le point de retrouver sa grandeur perdue. En quelques décennies, elles avaient considérablement amélioré les conditions de vie, et trouvé de meilleures façons de gérer nos ressources limités. Mais personne, pas même leurs créateurs, n'avait pu anticiper leur rapide déchéance.
Après près de 150ans de bons et loyaux services, T-0x et T-0xA, les deux CA responsables des opérations sur Jupiter et Saturne cessèrent soudainement toutes communications. Une heure plus tard, les premiers rapports faisaient état des premières attaques de Contrôlés. Leurs stations de résidence s'étaient désorbitées, et un étrange signal informatique se faisait entendre dans le secteur.
Interrogés à ce sujet, Amon-Ra et Arès, deux CA d'âge similaire, ne purent qu'émettre des conjectures. Alors que les rapports en provenance des géantes gazeuses se faisaient de plus en plus rare, une flotte de reconnaissance fût envoyée pour rétablir la situation. Après plusieurs mois de voyage, une vidéo en provenance directe de la flotte confirma le pire: T-0x et T-0xA avaient pris le contrôle de plusieurs stations orbitales, et d'une large partie de la population Cyborg sur les nombreuses lunes. Le mystérieux signal semblait être une tentative de ces CA pour pirater les implants cybernétiques de toute personne approchant du secteur.
L'envoi d'une flotte de guerre fut décidé. Il fallut plusieurs dizaines d'années de combats éprouvants tant logistiquement que moralement (les Contrôlés étant victimes de leurs propres actes) pour pacifier les deux planètes. Même après la destruction de T-0xA et la disparition de T-0x, des résurgences de Contrôlés ont régulièrement lieu en orbite autour de Jupiter. Il existe probablement encore des dizaines de stations cachées dans les épaisses atmosphères, qui gardent le secteur sous tension. Pour empêcher que de nouveaux innocents deviennent Contrôlés, des restrictions furent peu à peu misent en place sur les modifications cybernétiques. Les CA furent rendues illégales, les rares encore en activité, trop utiles pour être complètement abandonnées, furent étroitement surveillées et les travaux dans le domaine de l'IA devinrent très strictement encadrés.
 
7 ans plus tard, suite à des signes d'instabilité de la part d'Amon-Ra, une cellule de crise vint avec lui à la conclusion que le danger qu'il représentait était trop grand. Son unité centrale fut jetée dans le Soleil avec son accord. Un début de transmission cryptée au destinataire inconnu, émise par Amon-Ra, fut capté quelques secondes avant que sa destruction soit confirmée. Certains théorisent aujourd'hui qu'il s’agissait d'un adieu à destination des autres CA en activité.
Toujours d'après cette théorie, cette communication fut l'élément déclencheur de la paranoïa d'Arès. Celui-ci était en effet devenu très méfiant et soucieux depuis que lui et ses semblables avaient été placés sous surveillance. Malheureusement, cela eu pour effet de renforcer les inquiétudes à sont égard, plongeant Mars dans un cercle vicieux de paranoïa. Avant que les observateurs extérieurs ne puissent comprendre ce qui se passait, celui-ci avait pris le contrôle des arsenaux et chantiers spatiaux en otage, et menaçait de s'en servir contre la Terre et Séléné. Celui-ci n'acceptait de parler qu'avec Manon. Après près d'un mois de négociations, une équipe de forces spéciales fut envoyée pour désactiver Arès. Inopportunément, celui-ci découvrit le pot aux roses et utilisa plusieurs des armes de destruction massive à sa disposition. Malgré les efforts de Manon, plusieurs d'entre elles frappèrent la Terre, ravageant deux siècles d'efforts de stabilisation.
Traumatisée, Manon demanda à être déplacée sur Séléné en même temps que ceux qui devinrent plus tard le Gouvernement Solaire. Incapable de surmonter les évènements, malgré l'aide de son dernier confrère, DA-4ne, elle demanda à être désactivée et démantelée quelques années plus tard.
Dernier CA superviseur de planète, le très affectueusement surnommé Dan fut étonnamment résiliant. Il resta en activité près de 275 ans, soit près du triple de ses confrères. Il semblerait qu'un dernier message émis par Manon, et de longues périodes de vieille aient permit cet exploit. Il se déactiva de lui même, non sans avoir discuté avec les autorités de la meilleure manière de le remplacer.
Le Culte seraient actuellement en possession de l'unité centrale de DA-4ne, de diagrammes techniques de Manon, ainsi que de fragments de T-0xA, qu'ils récupèrent régulièrement dans les anneaux de Saturne.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!