Communauté religieuse du culte d'Auril Organization in Archipel Sans Vent | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Communauté religieuse du culte d'Auril

Que tous les dévots qui lisent ce texte des plus saint connaissent les bénédictions de notre dame de l'hiver, dont les vents purifieront le monde du feu.
Dame baisé glacé qui bénit nos enfants. La puissante aube de glace qui dompte la terre. La déesse froide qui gèle le ciel. Saukuruk qui gouverne les montagnes des peuples des grands glaciers. Dame Auril notre déesse mère à tous.

Puissent tous les non croyants être aveuglés par ce qu'ils voient parmi les pages de ce texte alors que nos prières mêmes gèlent leurs pensées et corps impies.

— Synopsis du Texte Sacré "Le Codicille de l'Hiver"
  La Communauté religieuse du culte d'Auril est l'organisme religieux officiel dédié au culte de la déesse Auril.

Mythologie et Coutumes

Auril - fille d'Aoril, grande déesse de la mer et des tempêtes - était à l'origine une exploratrice connue sous le nom d'Aurilandür.

Au cours d'un de ses voyages d'exploration du Mont Hurlant, Aurilandür fut corrompue par une pierre précieuse qu'elle trouva au fond d'un glacier proche du sommet. La pierre précieuse, sans nom, d'apparence différente d'une personne à l'autre fut entreposé sur un promontoire en verre trempé sous scellé. Ce joyau changeait constamment d'apparence et consistait en une combinaison confuse d'opposés. Notamment on disait de cette pierre qu'elle était censé être si belle qu'elle était laide, si grande qu'elle était petite, si brillante qu'elle était terne et légère mais lourde. Après deux bonnes semaines dans le comas, Aurilandür revint à elle avec aucuns souvenir de sa semaine d'exploration du point culminant de l'Île de la tortue. Le semaines suivantes Aurilandür, repartis pour une nouvelle exploration de la montage.

Une semaine après son départ, un grand blizzard visible depuis la vallée se déclara dans la montagne. Après quelques jours de blizzard une forte explosion se produisit en haut de la tour où se trouvait la pierre précieuse. Aucuns fragments de la pierre ne furent retrouvés, Aurilandür ne revint jamais de son exploration et, malgré les expéditions bénévoles à la recherche de survivants, aucuns corps ne furent retrouvés. le royaume de l'Île de la tortue ordonna que les expéditions d'exploration des sommets en hivers stoppent car elle présentaient un risque trop grand pour les populations de l'île, déclarant la montagne comme maudite. On raconte depuis que des blizzard cinglants de neige et de givre ont lieux dans les contrées les plus froides du monde. Ces blizzards sont sont souvent décrits comme aussi paisible que menaçant, localisés qu'immenses, ou encore sombre et dense mais d'un blanc clair et pur.

Le Mythe raconte qu'Aurilandür aurait brisé la corruption causée par la pierre précieuse lors de son dernier voyage, la faisant voler en éclat tellement fins portés par le blizzard au travers du monde et attribués à des élus (par le Toucher de givre) sous une forme non précisées dans les livres. On raconte aussi que les élus peuvent tout autant être des terres, personnes, animaux, ou encore des plantes... Le Mythe cite que les élus bénéficiant de la bénédiction d'Auril seraient les seuls à pouvoir pénétrer sans risques les blizzards d'Auril.

Origines Divines

Aux balbutiements de la création de la communauté religieuse du culte d'Auril, Le clergé était chaotiquement organisé. Les objectifs principaux de la plupart des disciples étaient d'intimider les gens communs et de les faire vénérer la Déesse sous la pression de représailles du clergé, pour qu'ils fassent des dons à son église.

Depuis, la communauté est bien plus structurée et malgré que les méthodes d'intimidations basées sur les pouvoir de la déesse servent parfois encore de méthodes de conversions au culte, la religion n'est pas totalement intolérante aux autres croyances tant qu'elles ne s'opposent pas au culte d'Auril.

En dehors de cela, les temples d'Auril sont souvent dédiés à aider le peuple vénèrant la Dame de Givre et les membre du clergé de ces temples vouent de leur personne à prendre soin des adeptes. De plus le clergé accepte les dons et prend soin des personnes qui contribuent au développement de la religion.

La religion est actuellement dirigée par Iyraclea. depuis l'an 45ENM.

Conceptions Cosmologiques

La Religion respecte les grandes divinités créatrice du monde. Auril étant une descendante d'Aoril déesse des mers et des tempêtes. Auril est parfois vue comme une hypostase d'Aoril sous forme de furie hivernale. Auril représente les conditions climatiques difficiles de l’hiver, ses colères s'interprètent sous formes de tempêtes de blizzard.

Pratiques

En dehors des grands évènements religieux dédiés à la déesse, il y a peu de contraintes religieuses pour les pratiquants. Les pratiquants se doivent d’effectuer 1 minute de méditation devant une idole d'Auril à chaque fois qu'ils entrent dans un temple d'Auril, au moins une fois par jours.

Clergé

Hierarchy.jpg

Pouvoirs Divin Octroyés

En deçà du rang de Seigneur(e), la religion n'accorde pas officiellement de pouvoirs divins autre que des appels divins aux tempêtes de verglas d'Auril. Ces faibles tempêtes localisées sont utilisées par des groupes de Frères/Soeurs tempêtes uniquement lors des évènements religieux de début et fin de l’hiver. On dit que la Haute Main de Glace bénéficie de grands pouvoirs divins offert directement par Auril pour son dévouement.
D'autre part, plus mystique, on note aussi le pouvoir de Toucher de givre accordé aux élus leurs permettant d'après la légende de pénétrer sans risques les grands blizzards d'Auril.

Influence Politique et Intrigue

La Communauté religieuse du culte d'Auril revendique, depuis sa création, la propriété de terres du Mont Hurlant comme terres saintes. C'est aussi sur cette île, dans la montagne, que se trouve le temple Blizzard, instance religieuse mère du culte. On y trouve notamment les quartiers de la Haute Main de Glace Iyraclea, le quartier général du corps armé de la religion ou encore le parlement diplomatique religieux. De plus c'est sur cette île que l'on compte le plus grand nombre de petits sanctuaires dédiées à Auril, disséminés dans les villes de l'île.
La religion répend aussi son influence au delà des mers non seulement en créant des temples dans les grandes îles mais aussi en colonisant de plus petites îles telles que l'Île du crâne gelé.
Chef
Deities
Divine
Membres Notoires
Symbole Religieux
Symbol_of_Auril.png

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild