Priodon Species in Alto'Ashar | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Priodon

"Je n'ai vu qu'une seule fois l'une de ces magnifiques créatures. accostées au port de Havre-Tempête, les priodons prenaient le soleil tandis que leur maître devait faire affaire dans la ville. Une bande de gredins s'amusaient à leur lancer des pierres. Mais l'un deux s'approcha un peu trop du bord et glissa dans l'eau. La placidité de ces monstres ne faisait que cacher leur impressionante rapidité de prédateur.
L'homme ne remonta jamais à la surface."
- Edmond Rosenwald, Aventurier et zoologiste.
Prédateur massif des eaux tropicales, le priodon est un reptile marin assez commun bien que plutôt rare à l'état sauvage. Mastodonte de plusieurs tonnes, c'est néanmoins un animal généralement placide qui passe son temps à la surface, réchauffant son corps à l'aide d'une voile solaire disposé sur son dos. Il est surtout connu pour être utilisé dans l'empire sauran comme bêtes de traits pour les navires de tailles moyennes à grandes.  

Informations

Anatomie

Le priodon est un grand et massif reptile marin. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long pour un poids moyen de 8 tonnes, les femelles sont cependant plus petites avec une taille d'environ 6 mètres pour 5 tonnes. Le corps allongé de ces animaux ressemble un peu à celui des crocodiles, bien que leurs pattes se soient adaptées au milieu aquatique et transformées en nageoire.   Celui-ci est recouvert de tâches plus sombres sur la surface supérieure du corps et pourvu d'une crête dorsale allant de la tête à la queue de l'animal. Elle lui sert à réguler sa température en l'exposant au soleil, mais elle sert aussi à la parade nuptiale, le mâle ayant la plus imposante crête et les motifs les plus marqués étant généralement avantagé.   Vient ensuite la gueule de l'animal, elle aussi proche de celle des crocodiles avec cependant plusieurs différences. La mâchoire inférieure est plus proéminentes, ainsi que la dentition inférieure, faisant penser à une scie et se finissant sur une dent trois fois plus longue et quatre fois plus large que les autres.  

Habitat

Le priodon vit principalement dans les eaux tropicales, proches des îles océaniques ainsi que d'Akamanthek. C'est un animal qui se déplace peu, même si les courants froids venant du nord ou les saisons de fin d'années, plus fraîche, peux les faire migrer vers le sud.  

Reproduction

Les priodons sont des animaux solitaires qui ne se rassemblent que lors de la période de reproduction située fin Vertbrin. Là, ils migrent vers les lagons des îles océaniques où ils vont parader pour se reproduire. Une fois leur oeufs fécondés, les femelles les enfouissent dans les sédiments en creusant avec le bout de leur mâchoire, puis repartent vers les eaux chaudes. Chaque femelle ponds entre 2 et 3 oeufs, qui se développeront toute l'année et écloront après presque un an, à mi-Solréveil. Ensuite, les nouveaux-nées grandiront en vivant dans les lagons avant de rejoindre les prochains arrivant de la période nuptiale. Lorsque la période nuptiale se termine, ils suivent les adultes dans les eaux plus éloignées et continue de grandir et d'arriver à la maturité sexuelle juste avant la prochaine période de reproduction.  

Comportement

Malgré leur air de prédateur assoifé de sang, les priodons sont des animaux plutôt placide, passant plus de temps à prendre le soleil en surface qu'à chasser des proies. Ils ne s'attaquent jamais au hommes, sauf en de rare cas où ils peuvent attaquer une petites embarcation durant leur période de reproduction où la sécrétion de phéromones peut rendre les mâles agressifs ou lorsque la faim se fait sentir et qu'un malencontreux marin tombe à l'eau.   Comme dit précedemment, ils passent environ trois quarts du temps à la surface à réguler leur température grâce à leur crête dorsale. Ils ne partent en chasse généralement que lorsque qu'un banc de poisson où proie plus imposante passe sous eux, où les plaques réceptrices situé sur leur torse leur indique la position de la proie.   Leur méthode de chasse est unique en son genre et donne son nom au prédateur. Le priodon fonce vers sa proie et enfoncent ses deux énormes "défenses" dans sa proie, ensuite, tout en la secouant dans tout les sens, il fait des mouvements de va-et-vient avec sa mâchoire inférieure, tout en maintenant sa prises grâces à ses deux énormes dents inférieures et sa dentition supérieure, ce qui a pour effet de scier sa proie à l'endroit de la blessure. Une fois la partie du corps totalement sciée et détachée de sa victime, le priodon peut facilement l'achever, à moins que la blessure ne l'ai déjà tué, et enfin la dévorer.   Outre ce comportement sauvage, les priodons ont aussi été domestiqués par l'empire sauran pour lequel ils servent de bêtes de traits pour les navires de taille moyennes à grandes. Les jeunes priodons et les petites femelles peuvent aussi servir de montures aux crockals des troupes de choc. Cet usage omniprésent de ces animaux obligent les saurans à protéger les lieux de reproduction des priodons des colons humains, voire même des sélaciens et autres peuples maléfiques des profondeurs.
Illustration de priodon
by Samy Pironon

Nom scientifique

Solasaurus Priodon

Longévité

60 ans

Taille moyenne

6 à 10 mètres

Poids moyen

5 à 8 tonnes

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!