Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Calendrier Norverg

Merci à Jean_ pour l'entièreté du calendrier. L'histoire a été développée à partir de ses écrits
Merci à Acedos pour le nom des jours chez Bhrone

Le calendrier Norverg est un calendrier solaire utilisé initialement dans les Coteaux du lointain, notamment à Fiord. Suite au conseil de Bhrone de l'an 6 (Jour 2008), le système de ce calendrier fut adopté dans la quasi totalité du monde humain de l'époque, excepté sur Targswen, à Käßen, ainsi qu'à Ispegrade dans l'immédiat. Le conseil avait été organisé afin d'harmoniser les dates de rencontre entre les marchands du continent, et devait permettre une embellie du commerce. Les effets ne furent pas aussi immédiats que prévus, néanmoins cette uniformisation permit un vrai rapprochement entre les peuples du vieux continent. Ainsi, bien qu’originellement local, le calendrier Norverg se diffusa sur la quasi totalité du monde humain. Bien qu'il fut décliné par la suite en plusieurs variantes, son concept posera les bases d'un véritable calendrier universel, et ce très tôt dans l'histoire du continent. À l'époque où ce dernier est diffusé, Bhrone n'a même pas encore constitué son premier royaume, et Arthur Bhrone est encore en vie.  

Histoire

  Originaire des Coteaux du lointain, le calendrier fut à l'origine conçu pour prévoir les plantations, grâce à un système de saison. Son origine précise est relativement inconnue, cependant il semble que ce calendrier est utilisé depuis plusieurs décennies à Fiord. L'utilisation d'un tel système est effectivement primordial pour des communautés vivant principalement de l'agriculture.
Par ailleurs, on pense que ce calendrier fut également beaucoup utilisé par les marins de la baronnie, afin d'avoir une indication sur la durée de leur voyage.

Son usage se diffusa très largement à partir de l'an 6 et du conseil de Bhrone. Il fut définitivement adopté dans la quasi totalité du monde humain à partir de l'an 21 (jour 6329). À Ispegrade, la crise de l'an 13 retarda sa mise en application, et c'est seulement quand Arthur Bhrone marcha sur la région que le calendrier fut diffusé.  

Fonctionnement

  Une année est une Berge.

Une année dure 300 jours et est divisée en 4 saisons :
  • Caldus, la saison la plus chaude de l'année.
  • Mortem, la saison de la Mort.
  • Fridus, la saison du Grand Froid.
  • Demeter, la saison de la Renaissance.
  Ainsi, chaque saison dure 75 jours. Il s'agit seulement d'une indication, les agriculteurs se basant le plus souvent sur la température et la météo avant de planter leurs premières graines.
Autrement, une année est divisée en 10 mois de 6 semaines chacun. Chaque semaine dure 5 jours :
  • Bïarn
  • Fern
  • Darkï
  • Vonïr
  • Bölti
   

Variantes

 

Bhrone

À Bhrone, ce calendrier est désormais utilisé depuis le conseil de l'an 6, à la place du calendrier que Hildar Nilden avait conçu exclusivement pour la cité.
La structure du calendrier fut conservée, seuls les noms des jours furent modifiés. Ces noms étaient certainement utilisés bien avant le premier calendrier Bhronien pour qualifier des jours de repos ou de travail. Ainsi, au lieu de "Bïarn, Fern, Darkï, Vonïr et Bölti" nous avons "Lanence, Marcatence, Verdillence, Saphellence et Dissilence".
À la fondation du premier royaume de Bhrone, ces noms de jours furent utilisés dans tout le territoire royal.


Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!