Volutoile Settlement in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Volutoile

On obtient systématiquement une prime quand on est posté à Volutoile. Mais encore faut-il en revenir. Si l'élevage d'araignées solstisseuses et l'Équinose ne vous tuent pas, la solitude s'en chargera.
— Troupier désabusé
 

Description

Volutoile est une petite île-colonie à l'altitude basse. Située non loin des Îles Membraneuses, elle est contrôlée par la Troupe de l'Horizon qui s'en sert d'étape lors de ses voyages vers la Ruche, mais aussi et surtout de ferme à araignées solstisseuses.   En effet, sa proximité avec la Mer de Nuages confère à Volutoile un climat chaud et moite, et une flore similaire à celle des Îles Membraneuses, dont sont originaires les Solstisseuses. La Troupe les y a donc importées et s'y est installée afin d'élever des colonies entières d'araignées solstisseuses pour récolter leur fameuse soie solstissée.   De taille restreinte, l'île est presque intégralement le territoire des Araignées solstisseuses, qui prolifèrent dans la jungle qui couvre sa surface, dans les ravines et dans les grottes. Les Troupiers n'occupent qu'une minuscule surface de l'île, un avant-poste en bordure d'île où accostent les convois de ravitaillement et où sont construites les magnaneries.

Organisation

En tant qu'avant-poste de la Troupe, Volutoile est relativement isolée et possède son autonomie propre. Dirigée par un Ressourcier qui répond directement aux Mestres du Perchoir, Volutoile est peuplée d'une dizaine d'âmes au maximum. Ces Troupiers, dépendants des ravitaillements pour leur subsistance, ont la lourde tâche de s'aventurer régulièrement dans la jungle infestée de Solstisseuses de l'île pour trouver des cocons et récolter la soie solstissée.   Compte tenu de la dangerosité du métier et du risque de contracter l'Équinose, les Troupiers postés à Volutoile sont relevés tous les quelques mois et ramenés au Perchoir pour une permission de quelques semaines.

La solsériciculture

L'unique intérêt de Volutoile, outre son utilité en tant que relais-étape vers les Îles Membraneuses, est qu'elle est intégralement infestée de colonies de Solstisseuses. Importées là pour être élevées et exploitées dans des fermes hermétiques, quelques araignées s'échappèrent dès les premières semaines d'élevage et proliférèrent à toute vitesse jusqu'à ce que leurs toiles noires s'étendent dans la totalité de la jungle qui recouvre l'île.   Loin de se laisser dépasser par cette expansion incontrôlable, la Troupe mit au point une technique plus ou moins sûre pour cultiver la soie solstissée qui forme les cocons des araignées - c'est la solsériciculture.  

Sélection des oeufs

Les araignées-solstice vivent en centaines d'individus dans des pièges soyeux noirâtres - s'en prendre à ces places-fortes et déranger toute la colonie est impensable, au risque de contracter l'Équinose. Les éleveurs préfèrent plutôt chercher des œufs fraîchement pondus. La femelle, par peur du cannibalisme, cache en effet ses enfants loin des colonies et les dissimule derrière un cocon de soie solstissée. Les éleveurs traquent ces cocons dans la jungle de Volutoile et les ramènent à l'avant-poste.   Les œufs, minuscules, sont délicatement sortis et triés. Ils sont ensuite placés dans des magnaneries, sortes d'étagères de bois tapissées de feuilles de jungle et laissées dans l'obscurité. Les œufs éclosent en quelques jours si les bonnes conditions sont réunies :
  • chaleur douce, pas de chocs thermiques
  • un air pur et une pièce convenablement aérée. Les orages étant fréquents à cette altitude, l'air a tendance à stagner ; les éleveurs sont alors parfois obligés de ventiler manuellement avec de grandes feuilles pour aérer la magnanerie.
  • pas de contact direct avec les rayons de soleil ; en effet, la soie solstissée des larves est plus fragile que celle des adultes et a tendance à se désagréger au soleil.
 

Égalisation des larves

Pour faciliter la récolte de soie solstissée, les larves doivent toutes grandir au même rythme, c'est-à-dire muer et se métamorphoser en même temps. Les derniers-nés doivent donc rattraper leur retard : on les place pour cela aux endroits les plus chauds de la magnanerie.   Pour éviter la propagation de maladies, les larves doivent être suffisamment espacées et nettoyées de leurs déjections régulièrement. Les feuilles de jungle, dont elles se nourrissent, doivent être remplacées de temps à autres pour leur garantir un apport de nourriture fraîche.  

Récolte du cocon

A sa troisième mue, la larve voit son appétit diminuer et se déplace plus lentement. Les éleveurs mettent alors des branchages dans la magnanerie. La larve gagne les hauteurs et entre en métamorphose profonde ; elle s'enrobe de soie solstissée pour former un cocon, lors de laquelle elle va développer des pattes et prendre sa forme adulte. Cette opération a lieu au bout de deux semaines environ. Elle restera sous forme de chrysalide pendant une dizaine de jours.   Les éleveurs interrompent cette métamorphose au bout de quatre à six jours. Ils décrochent les cocons (qui sont quasi-invisibles dans l'obscurité, cachés par le noir profond de la soie solstissée) et les nettoient avant de les tremper dans l'eau tiède ; c'est l'étouffage. La chaleur tue la chrysalide sans endommager la soie solstissée.  

Effilage et tissage

Chaque cocon n'est constitué que d'un seul fil. Trouver son extrémité est un travail manuel fastidieux. Une fois cela fait, l'éleveur enrobe plusieurs brins ensemble (dix à vingt selon la solidité du fil désiré) et enroule le matériau obtenu sur un tambour de bois ou d'os. Ces bobines sont ensuite montées sur un métier à tisser et la soie solstisséeest prête à être transformée en tissu.   Les applications les plus fréquentes de la soie solstissée sont les suivantes :
  • Cape solstissée : idéale pour les déplacements de nuit, cette cape absorbe toute lumière et masque son porteur dans la pénombre.
  • Vêtements de mode : très appréciée chez les riches Recollecteurs et Surfaciens du Nid, la soie solstissée est souvent tissée en vêtements plus ou moins luxueux que la Troupe de l'Horizon revend à prix d'or à ceux qui peuvent se l'offrir. Les Nomades en sont également très friands.
  • Solcicatrice : en nouant moins de brins de soie solstissée qu'à l'accoutumée, on peut obtenir un fil de suture torsadé, résistant et entraînant peu de risques d'infection. Ce filament apprécié des guérisseurs accélère également la cicatrisation.

Descriptif

Type
Outpost / Base
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Pour aller plus loin

Araignées solstisseuses
Species | May 29, 2022

Originaire des Îles Membraneuses, les araignées solstisseuses sécrètent une fibre entièrement noire, qui dévore la lumière du soleil et ne reflète rien. Très appréciée pour confectionner des vêtements discrets, elle est cultivée par la Troupe.

Équinose
Condition | Jul 26, 2020

L'Equinose est le mal qui frappe ceux mordu.es par les araignées solstisseuses. Des filaments noirâtres envahissent l'oeil en quelques jours seulement, et finissent par causer de graves douleurs à la victime, qui perd définitivement la vue.


Soie solstissée

Les araignées solstisseuses tirent leur nom du fil qu'elles sécrètent à l'extrémité de leur abdomen. Cette fibre très fine, appelée éclipsoie, est totalement noire ; d'un noir si profond qu'elle ne reflète absolument aucune lumière. Mécaniquement résistante, ce brin de noirceur leur sert à tisser des cocons pour cacher leurs œufs des prédateurs, ou se cacher elles-même.   Elles sont élevées en masse par les Troupiers sur Volutoile afin de récolter ce filament précieux, qui sert à la confection de tissus incroyablement résistants, légers, et surtout idéaux pour se dissimuler dans l'obscurité. Particulièrement friande de ces capacités extraordinaires, la Troupe de l'Horizon a lancé la confection de vêtements destinés aux déplacements nocturnes de ses escadres. Jalouses de ce matériau qui dévore la lumière, les classe supérieures du Nid et des Recollecteurs achètent à prix d'or la production de Volutoile, renflouant les caisses de la Troupe qui voit ce revenu d'un œil bienvenu.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!