Malikhyr Species in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Malikhyr

Messager, compagnon, éclaireur... Sans les Malikhyr, la Troupe n'en serait jamais arrivée là.
— Hiérarque Épiméthéus

Al-Malikh

by Mads Ahm

Description

Morphologie

Le Malikhyr est un rapace parmi les plus répandus de l'Archipel. Les ailes oblongues, il possède un petit bec puissant et légèrement incurvé. Ses serres sont à griffe rétractiles, paticularité hautement inhabituelle qui rappelle les félins.   Son plumage est blanc, avec des touches de rouge sur le dos, le bout des ailes et la tête. Ses yeux possèdent une excellente vision et son profil fuselé lui permet d'atteindre des vitesses de pointe qui dépassent celle du Talion.  

Envergure

Le Malikhyr a une envergure pouvant aller jusqu'à trois mètres, pour un poids allant jusqu'à huit kilos. Les femelles sont légèrement plus petites.

Ecologie et comportement

Habitat

Le Malikhyr est une créature céleste de bas-air, qui possède donc une endurance faible et doit régulièrement se poser au sol pour reposer ses ailes. Les Malikhyrs nidifient partout où les températures sont suffisamment clémentes ; on en trouve ainsi sur les Îles Traversantes, d'où ils sont originaires, mais aussi sur les Îles Centrales, le Nid et le Perchoir.  

Alimentation

Les Malikhyrs sont opportunistes. Ils se nourrissent de petits rongeurs, lézards, insectes, petits oiseaux ainsi que des oeufs des autres espèces. En cas de faim extrême, ils peuvent également consommer graines et baies, bien qu'ils aient plus de mal à le digérer.   Ce régime varié en fait une espèce adaptable qui a colonisé une grande partie de l'Archipel.   Ils peuvent également se nourrir d'os, leur bec incurvé leur permettant d'en consommer la moelle ; ils ont pour habitude de lâcher l'os de très haut afin qu'il se brise avant de le dévorer.

Reproduction et longévité

Les Malikhyr vivent environ deux décennies en moyenne. Ils sont ovipares, et polygames ; adultes vers un an, ils s'unissent rapidement et, s'ils ne peuvent pas réutiliser le nid abandonné d'une autre espèce, en construisent un en hauteur, à flanc de falaise ou en haut de constructions humaines. Ces nids sont relativement petits et discrets, constitués de matériaux trouvés dans les environs - branchages, pierres, plumes... Ces éléments disparates sont consolidés par un mélange de boue et de salive qui solidifie le tout et coupe le vent. Hautement social, le Malikhyr nidifie souvent à côté de ses congénères, ce qui peut donner lieu à des formations assez impressionnantes, semblables à des grappes.   La saison de la reproduction des Malikhyr correspond aux périodes où les Îles Traversantes sont à altitude moyenne, au climat tempéré - période de deux semaines à un mois qui se répète généralement tous les deux mois. Ils émettent alors un léger roucoulement caractéristique et les mâles sont souvent observés à offrir de nombreux présents aux femelles (parfois même volé aux humains) pour la courtiser.   Sur le Perchoir, le Nid et les îles Centrales, où les températures sont toujours clémentes, la reproduction des Malikhyr tend à être plus erratique, ce qui favorise leur prolifération.  

Comportement

Le Malikhyr est très chapardeur. Rapide et frêle, il est assez joueur et forme un excellent compagnon. Le clan al-Malikh est, de mémoire d'homme, le premier à avoir dompté ces oiseaux, d'où leur nom. Ce savoir a ensuite été exporté à travers tout l'Archipel.   Dressé, le Malikhyr est un excellent messager (quoique sur des distances raisonnables), un éclaireur intelligent capable d'avertir son maître du danger, et un oiseau de proie très apprécié des chasseurs. Son tempérament joueur doit cependant être canalisé dès l'enfance, et les Malikhyr mal éduqués deviennent des voleurs pouvant même s'avérer dangereux en grand nombre, comme sur le Nid où ils prolifèrent, sous-alimentés, et pillent régulièrement la nourriture laissée sans surveillance.   Très intelligent, le Malikhyr est fidèle à son maître et grandit avec lui toute sa vie.  

Prédateurs

  Le Malikhyr est la proie des Talionet du Qarnion sur les Îles Traversantes.   Sur les Îles Centrales, il est chassé par les Strie-dents, qui le dépassent en vitesse et en endurance.   Sur le Perchoir et le Nid en revanche, il n'a pas de prédateur, ce qui rend son nombre difficilement contrôlable et lui vaut le statut de nuisible au Nid.

Informations

Habitat :
Bas-Air, Îles Traversantes, Le Perchoir, Îles Centrales
Régime alimentaire :
Opportuniste
Mode de reproduction :
Ovipare
Longévité :
15-20 ans
Envergure moyenne :
2-3m d'envergure
Comportement :
Docile
Intelligence :
Élevée
Population :
10000-20000

Table des Matières

Description
Ecologie et comportement

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!