Lotus d'aphasie Species in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Lotus d'aphasie

████████ m'a raconté que lors de son séjour à Ergathon, il a vu un Hymnier qui avait tenté de s'enfuir être condamné à la destruction de son talent. Le pauvre bougre a hurlé lorsqu'on lui a annoncé sa sentence.
Quelques jours après qu'on lui ait administré la décoction aphasique, il s'est suicidé. Il a préféré mourir plutôt que de ne plus jamais entendre les Hymnes.
— Hiérarque Épiméthéus
 

Présentation

Description

Le lotus d'aphasie est une plante aquatique vivace. Ses racines spongieuses et épaisses se ramifient sous l'eau jusqu'à plusieurs mètres et sont solidement fixées au fond des étendues aqueuses dans lesquelles la plante prolifère. Ses feuilles peltées sont planes et flottent à la surface, à la matière d'un lotus classique.   Sa fleur, complètement noire, a un diamètre de la taille d'une main et comporte une vingtaine de pétales. Dressée au sommet de pédoncules annelés, elle s'élève légèrement au-dessus de la surface et possède l'étonnante particularité de toujours pointer dans la direction de l'Oeil.    

Habitat

Le lotus aphasique préfère les étendues aqueuses peu profondes, telles que les mares et les étangs. La rareté de l'eau dans l'Archipel en fait ainsi une plante peu commune, qu'on ne trouve que sur les îles suffisamment grandes et fertiles, notamment les Îles Centrales. Une nouvelle variété sauvage a également été découverte récemment par la Troupe de l'Horizon sur les Îles Membraneuses.   Les Recollecteurs, conscients de ses propriétés uniques, ont tenté de la cultiver et la domestiquer, sans résultat ; les lotus aphasiques se développent dans un écosystème complexe dont ils n'ont jusqu'à présent pas réussi à reproduire les conditions.  

Utilisation

  Les rhizomes du lotus aphasiques sont comestibles, tout comme ses graines et ses feuilles. Sur les Îles Membraneuses , les rhizomes entrent également dans la préparation de certains remèdes médicinaux concoctés par les Shamans de la Ruche.   Mais la propriété la plus sensationnelle du lotus aphasique, qui lui vaut son nom, est toute autre. Ses pétales noirs, une fois réduits en infusion, forment une préparation capable de rompre la connexion aux Hymnes de celui qui la boit, rendant sa Chanson inaudible pour autrui et, si c'est un Hymnier, l'empêchant de manipuler les mélodies mystiques.   Les rapports de la Troupe de l'Horizon sur ce phénomène attestent que ceux qui ingèrent une préparation aphasique tombent souvent en proie à un sentiment d'isolement et de solitude qui affecte leur humeur. En cas de consommation répétée, cette morosité se transforme rapidement en dépression, et les consommateurs peuvent devenir la proie de pensées suicidaires inexpliquées.   Ces effets sont temporaires à faible doses, mais peuvent s'avérer permanent en cas d'abus. Ainsi, les Recollecteurs ont démocratisé l'utilisation de décoctions aphasiques concentrées, capables de sérieusement inhiber voire de détruire la capacité d'un individu à manipuler les Hymnes ; une sanction ultime réservée aux Hymniers qui commettent de graves crimes avec leur don.

Informations

Habitat :
Marécages & zones humides (Îles Centrales, Îles Membraneuses)
Fréquence :
Rare
Type :
Plante aquatique
Cultivable :
Non

Table des Matières

Présentation
Utilisation
Tentative 1, mois de Scirophore : plantation dans un terreau fertile placé dans un bassin d'eau stagnante. Résultat : pas de germination des graines. Essayer avec lotus vivant.
Tentative 2, mois de Philotrion : dépôt d'un spécimen fraîchement cueilli dans un bassin d'eau stagnante, placé dans la pénombre. Résultat : dépérissement du spécimen en moins d'une période. Hypothèse : stagnation de l'air à cause du placement en sous-sol ?
Tentative 3, mois de Thargélirion: dépôt d'un spécimen fraîchement cueilli dans un bassin d'eau stagnante. Luminosité faible. J'ai ordonné à mes assistants de ventiler manuellement la pièce toutes les deux heures. Résultat : dépérissement du spécimen en un mois. Hypothèse : Température ? Ecosystème ? Je n'y comprends rien, et ces spécimens me coûtent une fortune.
Tentative 4, mois de Pyanepse : dépôt d'un spécimen fraîchement cueilli dans un bassin d'eau stagnante où j'ai placé des carpes endémiques des îles Centrales. Mes assistants, qui se plaignaient que les expériences sur le lotus perturbaient leurs Hymnes, ont démissionné.
Tentative 5, mois d'Hécatèbe : ai transfusé un spécimen d'une mare à une autre non loin de Lancehellion. Conditions de température et d'humidité similaires. Résultat : Le lotus a fané en quelques cycles. L'Archonte Vivéclat est mécontent et a coupé mes financements. J'abandonne ces recherches. Ce fichu lotus est impossible à cultiver.
— Notes de recherches d'un Recollecteur frustré

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!