Équinose Condition in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Équinose

La Troupe n'a pas besoin de défendre Volutoile. Personne n'oserait envahir cette foutue île. La peur de contracter l'Équinose est une dissuasion suffisante.
  L'Éqinose est le nom donné au mal qui frappe ceux qui se font mordre par une araignée solstisseuse. Facilement guérie si prise à temps, la maladie s'aggrave à vitesse grand V si elle est laissée sans surveillance et chaque morsure est prise très au sérieux par les éleveurs de Solstisseuses à Volutoile, car l'issue irrémédiable est la cécité totale.

Causes

La Solstisseuse, contrairement à toutes les autres espèces d'Anachor, n'est pas hostile pour l'être humain, mais peut mordre si elle se sent attaquée. Elle peut alors injecter un dérivé d'éclipsoie directement sous la peau de la victime, qui peut alors être frappée d'Équinose.   En raison de la taille minuscule des araignées solstisseuses (quelques millimètres), la morsure passe inaperçue dans la majorité des cas car elle n'est pas douloureuse.

Symptômes

L'Équinose est une maladie sournoise, difficile à détecter, et qui se développe à très grande vitesse. En quelques jours, un patient non traité peut atteindre le second stade, et parvenir au bord de la cécité totale en moins de deux semaines.

Premier stade

La détection de l'Équinose se fait lorsqu'on remarque un filament noirâtre dans l’œil de la personne mordue. De la taille d'un vaisseau sanguin, ce fil n'incommode pas la victime, qui peut ne se rendre compte de rien si elle ne se regarde pas dans un miroir ou une flaque d'eau.

Second stade

Le filament s'épaissit et se ramifie à travers la sclère. Le blanc de l’œil de la victime se zèbre ainsi d'une arborescence d'un noir total. La victime développe une aversion profonde pour la lumière, voit sa vision devenir plus floue et est prise d'une douleur lancinante. D'autres filaments peuvent apparaître sur le pourtour de l’œil et causer des larmoiements inexpliqués.

Dernier stade

Le filament atteint la cornée et la vision de la victime est considérablement réduite. L'éclipsoie s'enfonce alors dans les couches profondes de l’œil et perfore ce dernier, causant des douleurs atroces à la victime. L'infection qui s'ensuit entraîne la nécrose de l’œil et la perte définitive de la vue.

Traitement

— Primarque ! Passez-moi cette torche et maintenez-le !
— Monsieur... On risque de lui brûler l'oeil !
— Donnez-moi cette foutue torche. Une rétine brûlée vaut mieux que plus d'oeil du tout !
— Conversation entre le Hiérarque Épiméthéus et un membre de la Troupe
Découverte il y a cinq ans, lors de l'exploration des Îles Membraneuses et des premières rencontres avec les araignées solstisseuses, l'Équinose fut une véritable terreur pour les Troupiers qui ne purent rien faire pour leurs compagnons mordus tandis que la cécité les gagnait.   La salvation vint de La Ruche, évidemment, qui en tant que locaux connaissent depuis longtemps le danger des Solstisseuses. Pris de pitié pour ces étrangers ignorants, les shamans de la Ruche révélèrent à la Troupe le remède à la maladie. Ils leur expliquèrent que le filament injecté sous la peau de la victime lors de la morsure était un dérivé de l'éclipsoie, qui se dissipait facilement à l'approche d'une source de chaleur.
  On approcha alors des torches des yeux des malades. Si l'éblouissement n'est jamais agréable pour quelqu'un de sain, ce fut une véritable torture pour les malades, rendus photophobes par l'Équinose.   Sur ordre du Hiérarque Épiméthéus, les contaminés furent immobilisés par leurs compagnons, et ceux-ci constatèrent que les filaments qui ravageaient les yeux de leurs camarades fuyaient la lumière et se dissipaient en quelques secondes, comme un parasite effrayé par le soleil.   Depuis, le mot d'ordre est passé parmi les rangs de la Troupe : à l'apparition du premier filament, il faut sans tarder approcher l'oeil atteint d'un feu de camp ou d'une torche, et ouvrir grand les paupières - et tant pis si la rétine en prend un coup.

Séquelle

Même si elle est arrêtée et guérie dès les premiers stades, l'Équinose laissera toujours des marques : baisse d'acuité visuelle, photophobie... La plupart des victimes finissent toujours par développer une cataracte, d'ordinaire réservée à la vieillesse.   Certains patients guéris in extremis à des stades avancés sont libérés de la douleur mais l’œil, trop abîmé, devient malgré tout aveugle ; notamment à cause du traitement, qui engendre de graves dégâts à la rétine.

Ressenti Culturel

Les premières victimes de l'Équinose furent l'objet de rumeurs sordides. Parmi la première expédition du Hiérarque Épiméthéus, une demi-douzaine de Troupiers rentrèrent au Perchoir infectés et virent leurs yeux noircir à toute vitesse. La progression de la maladie leur conféra une apparence dérangeante, et leurs compagnons eurent bien du mal à surmonter leur dégoût et à leur venir en aide.   Aujourd'hui encore, cinq ans après la découverte de la maladie, les victimes de l'Équinose sont parfois considérées comme maudites et peuvent être exclues des sociétés les plus ignorantes. C'est notamment le cas sur le Nid, où la maladie est parfois prise pour une punition divine exercée par l'Oeil. La victime est alors ostracisée et ne peut qu'espérer tomber sur un guérisseur un minimum éclairé pour lui venir en aide.  

Effet sur les hymniers

D'après de récents témoignages, l'Équinose se comporterait différemment pour les hymniers. Certains Troupiers touchés, capables de ressentir les Hymnes, ont vu la maladie progresser à une vitesse fulgurante, parvenant au stade terminal en quelques heures seulement. Devenus aveugles, ils auraient cependant affirmé voir les Hymnes, et non plus seulement les percevoir. Au lieu des habituels courants de couleur éthérés que les hymniers classiques perçoivent plus ou moins nettement, ces malades disent voir un univers constitué de filaments de couleur, comme si le monde n'était qu'une toile d'araignée géante en plusieurs dimensions.   Dépourvues de sens pour ceux qui n'en sont pas atteint, ces paroles sont peut-être le signe que la douleur causée par la maladie a irrémédiablement endommagé l'esprit des malheureux. Cette affliction semble cependant avoir eu un effet indéniable sur les capacités des hymniers qui en sont tombés victimes, car leur capacité à manipuler les Hymnes semble avoir été décuplée par l'Équinose.
Type
Physiological
Origine
Natural
Évolution
Short-term
Rareté
Rare
L’Année préparatoire d’enseignement scientifique, 1887 (public domain) by Paul Bert, modified by me
Premier stade : un mince filament à peine visible apparaît à la commissure de l'oeil. La victime ne ressent rien.
L’Année préparatoire d’enseignement scientifique, 1887 (public domain) by Paul Bert, modified by me
Second stade : le filament s'épaissit et se ramifie, progressant petit à petit vers le centre de l'oeil. La vision est altérée et l'oeil douloureux.
L’Année préparatoire d’enseignement scientifique, 1887 (public domain) by Paul Bert, modified by me
Dernier stade : l'éclipsoie atteint la cornée et la perfore. L'oeil est perdu.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!