Relation officielle de la prise de Grenade Document in Time Lock | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Relation officielle de la prise de Grenade

Aussitôt Grenade prise, les roi et reine espagnols, Ferdinand et Isabelle, félicitèrent leur noblesse et la récompensèrent, et, surtout, célébrèrent chrétiennement et par moult messes cette glorieuse victoire, se préparant déjà à la conversion complète de la ville et des derniers bastions de l'islam en Europe. Les festivités durèrent plusieurs jours, marquées par les volées de cloches des églises et les déclarations solennelles sur la conversion des bâtiments religieux, la grandeur de Grenade aussitôt placée dans la titulature royale et l'honneur rendu au Christ et au Dieu Créateur.

Purpose

Cette lettre de plusieurs pages fut rédigée quelques jours à peine après la prise de la ville, à Grenade, par les évêques de Plasence et d'Astorga. Ces brillants orateurs et prêcheurs, enthousiasmés par la christianisation annoncée de la prestigieuse cité après un siège de huit mois, écrivirent à la demande des souverains une missive grandiloquente afin d'annoncer au monde entier le fait. Leur texte, espagnol à l'origine, fut traduit en latin par un secrétaire puis en de nombreuses autres langues afin d'être diffusé dans toute l'Europe, auprès du pape et dans toutes les grandes cours.

Document Structure

Clauses

Les évêques font un récit très avantageux pour les rois espagnols. Ainsi, dans le mauvais temps d'hiver, bien que grandement incommodés, les nobles et gens d'armes chrétiens persistent néanmoins dans leur zèle à garder la ville encerclée et assiégée, et harcèlent les infidèles dont ils font grand massacre. Les musulmans, les premiers, demandent à négocier, et Ferdinand accepte généreusement de parlementer, jusqu'à ce qu'une trêve soit conclue de soixante jours ; mais afin de permettre aux agriculteurs de retourner plus vite au champ et de semer les grains d'hiver, la remise des clefs a finalement lieu en avance de temps. Le récit s'attarde ensuite fort longuement sur le cérémonial accompagnant la remise des clefs et nomme un grand nombre de personnage, faisant une galerie des preux et des importants ayant participé à cet événement historique.   Ce texte est assez clairement de propagande, mais il ne s'en cache pas. Alors qu'un seul musulman est identifié, le roi, celui-ci n'est jamais nommé, contrairement à Ferdinand et Isabelle. Et alors que les Espagnols sont longuement cités avec des titulatures parfois longues, aucun autre assiégé n'apparaît. Le terme de chrétien opposé systématiquement à celui de sarrasin et infidèle rappelle, renforce et met en scène l'aspect religieux des événements, ainsi que la motivation officielle que prend le siège : exalter la foi catholique. D'ailleurs, jamais la lettre ne fait-elle mention d'une quelconque clause dans les traités demandant la liberté de culte, ni pour les Juifs, ni pour les musulmans : il n'est pas question que la ville reste païenne, et si en effet, disent les auteurs, la population l'a demandé, toutefois le roi Ferdinand a temporisé et dit qu'il verrait... une fois que toute la cité serait pacifiée et chrétienne.   Les évêques insistent également sur la grandeur de la cité, belle, orgueilleuse Grenade, avec ses tours fortes sans nombre et son magnifique et glorieux palais de l'Alhambra, cité nommément à plusieurs reprises, doté de son propre garde et châtelain dès l'entrée dans la ville. C'est un véritable joyau qui entre dans la possession des rois espagnols, placé en deuxième position dans leur titulature à la place de Tolède dès la fin de la lettre, avec une population quasi innombrables et des richesses époustouflantes.   Toutes les conditions sont réunies pour un triomphe qui dépasse Grenade, qui dépasse l'Espagne, et qui doit apporter la joie et l'admiration dans toute la Chrétienté.
Type
Record, Deed
Medium
Paper
Authoring Date
10 janvier 1492 (ou environ)

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!