Augsburg Settlement in Time Lock | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Augsburg

Ville épiscopale en Souabe (à l'ouest de la Bavière), capitale de la principauté épiscopale d'Augsbourg jusqu'en 1276, où elle obtient charte et se dote d'un nouveau code de loi, le Stattbuch. Économie basée sur fabrication de futaine, écoulée via la foire de Francfort, puis diversification des activités. Le Livre est d'accès limité. Règle organisation entre bailli et burgrave + relève éléments pertinents du Schwabenspiegel.   Une partie des comptes est gérée par les Baumeister, en charge essentiellement des fortifications mais aussi progressivement de l'urbanisme de manière générale, une autre par les Steuermeister qui perçoivent l'impôt direct et font certaines dépenses liées.   Le Conseil est théoriquement le tribunal, mais dans les faits délèguent à des juges. Ces juges plutôt des agents du gouvernement, pas toujours des professionnels du droit.   1316 Ville d'empire au moins en pratique. Évêque et empereur n'ont plus de droits dans l'élection du Conseil. A partir d'ici évêque perd progressivement responsabilités judiciaires.   Quelque part dans les premières décennies du XIVe siècle, Achtbuch mis en place, donne vaguement les titres des procès.   1357-1372 Premier Ratsbuch, comprenant listes du Conseil. Suivi d'un second vol. même modèle (1373-1384).   1362 Renouvellement ? Interdiction de lire le Livre ou le montrer sans la présence des maires, interdiction de le copier ou laisser copier.   En octobre 1368, nouvelle charte > sièges et magistratures répartis entre patriciens et membres de 17 Zünfte. Petit Conseil et Grand Conseil, dans les deux cas patriciat minorité éminente. Magistrats : règle impose 1 patricien pour 1 ou 2 membres des métiers.
  • Petit Conseil : maîtres des métiers (avec un adjoint pour les grands métiers) + 8 patriciens
  • Grand Conseil : direction collective des métiers (aka 6 à 13 membres par métier) + les mêmes 8 patriciens qu'au Petit Conseil. Exerce l'essentiel du pouvoir politique, notamment élection des magistrats.
Métiers obtiennent aussi des clefs des portes de la ville et l'accès au Stattbuch. Il devient licite de le copier. Bailli et burgrave tous les deux soumis à la ville. Les métiers se dotent de Zunftbriefe, livres de leurs règles, mais n'ont pas de personnel de chancellerie.   En l'an 1368 ou peu avant est également lancée une réforme des comptes de la ville. Basés sur les livres de compte des Baumeister, ce sont de gros volumes reliés dont les lignes sont préparées en avance avec des titres et des pages blanches, les postes principaux sont bien distingués. Les volumes qui deviennent décidément très vieux sont archivés, les autres restent sous la garde des Baumeister. Après quelques volumes, chaque mandat prend un nouveau livre. Trois types :
  • Dépenses (classées en construction, salaire des employés municipaux, remboursement des emprunts, etc., avec quelquefois dépenses extraordinaires ex. diète) ; peut contenir les recettes en appendice ; prennent l'habitude de terminer par une récapitulation de la situation financière avec un inventaire des fonds au moment de l'examen des comptes + paperolles
  • Moins classique, recettes (même distribution), à la conservation plus hasardeuse et généralement moins épais ; même remarque sur le bilan
  • Très peu conservés et réalisés selon les goûts et habitudes des Baumeister, gedenckbüchlin, notes non triées des dépenses et recettes extraordinaires, biffées au fur et à mesure qu'ils sont portés dans les livres au propre ; arrivent surtout avec la montée en importance des Bauermeister, du poids des frais de construction et de l'administration en général avec la complexification des sources de recettes, multipliées et suivant des règles plus variées.
  1387 Réunion assez tardive des sauniers et aubergistes dans une seule Zunft. Ils continuent à avoir beaucoup d'organisations distinctes (notamment les livres). L'élection à bulletin secret du Zunftmeister se fait avec l'aide d'un Stattschreiber.   1390-1392 Premier Ratsbuch dont on est sûrs qu'il conserve les décisions du Conseil, y compris affaires individuelles, prix et poids du pain, procédure judiciaire... Ce premier volume est hui conservé comme un cahier de 43 feuillets qui commence sans préambule par une décision du 23 février. A l'origine cahiers précédents ? Début 1392, annonce erkantnusse dez Rates von hür disem Jare sous responsabilité des maires mais très peu d'entrées, donc pt-ê aussi essai manqué ^^   Croissance démographique entraîne nouvelle fortification fin XIVe siècle (pour le coup démesurée).   Début XVe siècle Création des XIII, commission permanente des 7 principaux magistrats : les 2 maires, les 3 Baumeister, les 2 gardes des sceaux ; + 6 membres choisis par le Petit Conseil (généralement Petits Conseillers).
Les Baumeisterbücher se renforcent comme principal outil de gestion des finances.
Les entrées de l'Achtbuch se raréfient. Mise en place de l'aynung, "institution arbitrale proche d'une justice de paix", activité ponctuelle, pas de personnel permanent, ni de vraie production écrite.   1403 Les Ratsbuch prennent forme plus développées ; décisions annuelles plus décrites, précédées liste complète des membres des conseils, classés par profession, et magistrats. Mise au propre soignée.   1418 Le pavage de la ville ayant commencé, l'empereur Sigismond accorde un impôt spécial pour le financer.   1430 Commence à cette date un volume de décisions du Conseil de format très différent : écriture menue, occupe la page au maximum, ratures et renvois marginaux. Aux entrées préc. ajout ordres du jour prévisionnels des séances, ensuite biffées quand fait. Sujets plus divers, grand nombre d'entrées de portée individuelle (décisions judiciaires, autorisations). Entrées sur les relations diplomatiques également plus importantes. Reflète ainsi surtout travail au quotidien du Stadtschreiber et pas mise au propre. Existe de façon antérieure/postérieure ?   1442 Il est décidé de changer dans la tenue des Ratsbücher : gros volumes reliés de grand format. Mise au propre sans les textes temporaires (ordres du jour et autres). Comme les précédents écrits sur papier et non parchemin (réservé au Stattbuch et ses copies), mise en page aérée, choix des entrées pérennes, titre pour les années, alterne listes du Conseil et décret. Pas de tables. Les titres résistent assez peu devant la chancellerie et disparaissent peu à peu.
En même temps, le Stadtschreiber compile dans un volume unique des décisions relevées dans d'anciens Ratsbücher de 1392 à 1441, celui-ci est relativement aéré et une mise au propre. Les anciens feuillets dont les décisions pertinentes sont ainsi conservées, sont remisés et parfois disparaissent dans les années qui suivent, comme tout objet oublié au grenier.   1447 Copie est faite du Stattbuch pour le bailli Ulrich Langenmantel nouvellement entré en fonction (1446-1456). Ulrich est un professionnel de la justice et du droit, ce qui correspond à la philosophie de son poste ; le manuscrit est luxueux, initiales d'or. Comporte le texte de 1276 et les ajouts postérieurs. Plusieurs livrets qui se suivent mais pas reliés (reliure date XIXe s.)   Années 1450 Le cardinal Peter von Schaumberg cherche à contrôler la ville, mais c'est sans espoir.   1454 Copie du Stattbuch est faite pour le marchand Jörg Sulzer (1425-1486), grande famille marchande d'Augsbourg, mais encore simple particulier (devient membre du Conseil en 1466 à la mort de son oncle Hartmann).   1460 Remous dans la Zunft des peintres, peintres-vitriers et sculpteurs ! les 3 professions décident de tenir leurs comptes à part les unes des autres.   1462 Réforme involontaire de la comptabilité. Au lieu de récapitulatifs annuels, on fait des cahiers plus petits réalisés un peu plus sur le vif. Sorte de "panique financière" face à guerre contre duc Louis IX de Bavière.   1464 Retour à la pratique plus traditionnelle des livres de compte.   1466 Dans la suite de ces tracas financiers, les Zünfte demandent réforme de la gestion des finances. Plusieurs décisions sont prises, celle qui dure : création des Einnehmer.   1480 Outre le tournant oligarchique qui débute franchement. Mise en place des Gerichtsbücher, registres du tribunal. Gros volumes avec index.   1490 Conrad Peutinger devient Stadtschreiber. Il a aussi une activité diplomatique et est un expert en droit consulté par l'empereur Maximilien et n'a pas le temps de s'occuper autant des Ratsbücher. De toute manière le régime augsbourgeois prend un tour oligarchique dans ces années-là et l'écriture administrative perd de son importance culturelle. Son successeur comme Stadtschreiber est Johann Hagk, qui ne fait pas beaucoup mieux. A partir de 1499, les listes des Conseils sont moins bien retranscrites.   Début XVIe siècle Archives conservées à l'hôtel de ville in der newen Rautstuben dans de multiples tiroirs et coffres marqués. Composé chartes + correspondance, concerne surtout documents financiers.
L'Achtbuch tombe en désuétude.   1543 Réorganisation des archives et inventaire. Fait suite à plusieurs autres tentatives, elles infructueuses. Celle-ci commandé par le Conseil et réalisé par Clemens Jäger, serviteur dudit conseil, fan d'histoire, connaît l'hôtel de fond en comble et tous les papiers dedans, caves, greniers et placards condamnés compris. Présentation en 5 parties
  1. Privilèges impériaux et royaux
  2. Chartes variées apportant
  3. Titres de propriété et similaire
  4. Chartes variées neutres
  5. Registres de la municipalité
  1548 Charles Quint aboli la charte associant Zünfte et patriciat. Les métiers sont abolis, beaucoup de leurs registres détruits intentionnellement ou remisés et perdus.
Alternative Name(s)
Augusta Vindelicorum (lt.)
Population
Entre 15 000 et 20 000 habitants en 1400 ; 30 000 habitants en 1500 ?
Characters in Location

Anecdotes variées

  • 1507 le chirurgien Meister Caspar abandonne son droit de bourgeoisie. Procédure inscrite au registre du Conseil avec mention daruff ist im der Stattbuch vorgelesen.
  • Schwabenspiegel, compilation de droit allemand, autour du couvent franciscain d'Augsbourg ?
 

Sources primaires

  • Nombreuses chroniques
  • le Stattbuch (orth. mod. Stadtbuch), code de loi de 1276 et additions
  • les Ratsbücher, dont conservation moderne commence par vol. 270 (1390-1392). La numérotation est moderne et correspond au rythme des découvertes hist.
  • Recueils compilés pour des personnalités entrant en fonction ou pour répondre à des problèmes divers
  • les Baumeisterbücher, livres de comptes, et aussi des livres spéciaux, surtout de dépenses, pour des chantiers ponctuels mais de longue haleine ; à partir de 1466 accompagnés des Einnehmerbücher consacrés surtout aux recettes
  • Eidbüchlein
  • les Zunftbücher, registres des métiers
  • l'Achtbuch
Liste des Ratsbücher médiévaux attestés
1321, feuille volante ? comportant liste du Conseil (hui perdu mais déjà destiné à longue conservation)
1357-1372, listes du Conseil seules (conservé jusqu'en 1543 au moins, hui perdu)
1362-1385 denckbüchlin sonderlich wider die gaistlichen signalé par Jäger (hui perdu) => probablement existaient d'autres pour usages personnels
1373-1384 id. 1390-1392 à partir d'ici comporte décisions du Conseil(RB 270)
1392-1441, volume récapitulatif de décrets (RB 3)
1403-1406 (RB 271)
1412-1416 (RB 272)
1415, livre de comptes (dépenses) pour construction d'un fossé (RB 273)
1417-1422 (RB 274)
1419, livres de dépenses pour pavage (RB 275)
1430-1441 (RB 276)
1434 Eidbüchlein, utilisé jusqu'aux années 1470 (RB 277)
1440-1458, recueil de variae (RB 278)
1442-1447 (RB 4)
1453-1457 (RB 5)
1458-1463 (RB 6)
1466-1473 (cons. mod. : copis début XXe s.) (RB 7)
1470-1478, documents rassemblés pour le maire Andreas Frickinger (RB 1)
1474-1478 (RB 8)
ap. 1476 ? documents rassemblés, même logique que ceux pour Andreas (RB 2) 1479-1481 (RB 9)
1482-1484 (RB 10)
1489-1491 (RB 11)
1492-1498 (RB 12)
1498-1499 (RB 12 bis))
Liste des Baumeisterbücher attestés
1320-1331 gros volume, pas vraiment l'ensemble des comptes puisque les Steuermeister sont encore fort importants. Pas très bien formaté, marque retard par rapport à Italie.
1368-1379 autre gros volume (300 feuillets), format similaire mais bien plus de savoir-faire + constitue la comptabilité municipale pour de vrai
jusqu'en 1451, +31 volumes
volumes dont je ne connais pas le nombre jusqu'en 1464, à cette date, "panique financière", retour à la normale en 1464
1466 poursuite des Baumeisterbücher mais accompagnés des Einnehmerbücher

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!