Alphabet des enfants Item in Time Lock | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Alphabet des enfants

Ce petit livre mignon ne paye pas de mine - il n'est pas coloré, pas très illustré, il est de toute petite taille et le moule de la page de titre semble bien ne pas avoir été de bonne qualité, l'encre n'y a même pas été répartie avec assez de soin pour qu'on ne remarque pas que les bords en ont trop, et le centre pas assez. Il n'est guère épais du reste, seize pages à peine, quinze centimètres de haut, et il n'est pas destiné à servir beaucoup.   Il s'agit d'abord de reconnaître les lettres, l'alphabet entier, en majuscule et en minuscule, avec ou sans signes diacritiques, ainsi que les chiffres. Puis on apprend à distinguer les voyelles et les consonnes, et on commence à lire les syllabes : a - ba - ca - ka - da - fa - pha - ga - ha, et ainsi de suite, classées par consonne et par voyelle comme n'importe quel syllabaire, d'abord les consonnes simples puis les consonnes composées (bla - bra - cla - cra...). Aussitôt qu'on peut lire ces lettres, des petits exercices plus complets apparaissent, le premier étant :  
Au nom du Pè re du Fils et du Saint Es prit. Ain si soit il.
  Par souci de facilité sans doute, les syllabes sont séparées par des espaces, les tirets et les virgules ne sont pas indiqués ; cependant, les lettres muettes et même un phonème tel que "om" n'ont pas encore été vus séparément. Doit-on comprendre qu'il convient d'apprendre sur le tas ? Il est un fait que si le titre du livre est exact, c'est madame la mère de famille qui aide son petit à lire ceci, dès trois ou quatre ans, et il connaît déjà la phrase fétiche que sa mère lui a fait apprendre.   La phrase suivante revient sur des mots isolés, avec les "mots de deux syllabes", puis les "mots de trois et quatre syllabes". Ces catégories portent des vignettes légendées représentant l'écureuil, la gazelle, l'hippopotame, le mouton, le renne, soit un mélange d'animaux connus et de bêtes exotiques. Le vocabulaire présenté est d'abord très simple, très basique, "papa", "maman", "poupée", "dragée" ; à mesure qu'on avance, les thèmes abordés se font plus moraux, avec "imposture", "négligence", "secourable", suivis de prières : le Notre Père, Je vous salue Marie, et le Credo.   Ce petit opuscule qui n'a rien d'un livre de luxe, destiné à de très jeunes enfants et à un usage limité dans le temps, rappelle par ses thèmes que vers 1869, la morale est au cœur de l'éducation domestique et repose sur les mères de famille : la culture générale qu'on valorise aujourd'hui, qui concerne chez les tout-petits le cycle de l'eau, le code de la route ou encore la classification des animaux, est limitée à des images destinées à fixer l'attention à un âge où les facultés de concentration sont limitées, et c'est à la morale et plus encore à la religion que sont liés ces rudiments dont on espère qu'ils passeront en automatisme.
Item type
Book / Document
Titre complet Alphabet des enfants divisé par syllabes, à l'usage des mères de famille, pour apprendre avec facilité les enfants à épeler.
Auteur anonyme
Publication Paris, chez F. Wentzel, 1869
Description matérielle 16 p., ill., 15 cm.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!