Uniforme du corps du génie


L'uniforme militaire le plus avancé au monde, incorporant des technologies de pointe conçues par nos propres membres ! Enrôlez-vous dès aujourd'hui pour avoir la chance de le porter !

— Coupure de presse


Table of Contents

Armée française, Corps du génie

English

Le corps du génie


Le corps du génie est le corps le plus important de toute armée moderne—n'écoutez pas ce que ces mages de combat vous disent, sans nous ils seraient tous morts !
— Sergent


Le corps du génie est composé de quatre types de bataillons :

  • Gardiens: mettre en place les systèmes de protections magiques pendant et en dehors des batailles et travailler à abattre les protections des ennemis.
  • Alchimistes : entretien de l'uniforme et des armes autres que l'artillerie, préparation des munitions, recherche et développement de nouveaux matériaux et équipements.
  • Sapeurs : construire des fortifications, des routes, des ponts... et détruire les défenses de l'ennemi.
  • Géographes : repérer les territoires ennemis, dessiner des cartes, planifier les itinéraires des armées.

L'emblème du corps est une fiole représentant l'alchimie, une roue runique pour la fabrication d'artefacts, un compas et une équerre pour la construction et la cartographie, et un dôme pour les protections magiques.

Comme les ingénieurs sont ceux qui inventent toutes les nouvelles technologies militaires, nous avons une dérogation royale spéciale pour les intégrer à nos uniformes, même si nous n'en avons pas l'utilité.




Emblem
Emblem by AmélieIS




Sa Majesté le Roi Lucien est le seul monarque en Europe à se soucier du confort de ses soldats ! Rejoignez l'armée française pour bénéficier d'une armure qui ne gratte pas et qui garde votre corps toujours à la parfaite température ! Rejoignez-nous pour porter l'uniforme le plus fastueux d'Europe et montrer clairement à tous quelle est la nation supérieure !

— Coupure de presse


Évolution de l'uniforme





Uniforme Anglais
Le terne uniforme britannique. N'êtes-vous pas triste pour eux ? - Coupure de presse by AmélieIS
Le plus grand défi des textiles militaires est la nécessité de repousser la magie—pour se protéger des attaques—tout en n'interférant pas avec la magie du porteur ou avec les autres propriétés magiques du tissu. L'absence de solution explique pourquoi les uniformes militaires sont particulièrement inconfortables, s'usent facilement et sont rarement adaptés aux conditions météorologiques.

L'invention récente d'artefacts d'assistance de grande portée permettant aux mages de combat d'attaquer à plus grande distance a révolutionné les stratégies militaires. Cela a notamment conduit tous les pays européens à changer l'uniforme de leurs soldats pour une couleur terne afin de les rendre moins visible et vulnérables.

Rapport du front flamand

Un bataillon entier de nos courageux soldats a été complètement anéanti car leurs couleurs bleu et rouge vives en faisaient des cibles parfaites pour les Flamands ! Quand nos dirigeants feront-ils enfin quelque chose pour protéger nos hommes ?

— Coupure de presse


Lorsque le précédent roi de France a tenté de faire de même, la perte des couleurs du drapeau révolutionnaire a suffi à bouleverser le fragile équilibre post-révolutionnaire du pays et à déclencher son assassinat.

Aux armes, citoyens ! Le despote qui nous dirige a finalement montré ses vraies couleurs en volant les nôtres ! Ne laissez pas vos frères et sœurs retourner à leurs chaînes !

— Coupure de presse








Lorsque le Roi Lucien est arrivé au pouvoir, il a fait face à ce défi en déversant une quantité important d'argent dans la branche de recherche et développement du corps du génie. Le résultat fut une innovation stupéfiante qui avait échappé à tous les mages pendant des siècles : la capacité de combiner les propriétés magiques et de magie-répulsives dans le même tissu.



Rapport du front flamand

Lille est tombée aux mains de nos troupes quelques heures seulement après le début du siège. Grâce aux nouveaux uniformes de nos soldats infiltrés, les Flamands ne nous ont pas vus venir !

Loué soit Sa Majesté pour cette formidable innovation !

— Coupure de presse
King
King Lucien by AmélieIS, Guérin and Artbreeder


Matériel et technologie





Rejoignez notre équipe de recherche et développement pour apprendre l'alchimie de pointe ! Nulle part ailleurs dans le monde vous ne pourrez apprendre ces techniques incroyables !
— Sergent




Invention du silicone


C'est la découverte des polymères de silicone qui a permis cette innovation textile. Les polymères sont fabriqués avec une répétition du motif -(R2-Si-O)n. L'utilisation d'atomes de silicium au lieu d'atomes de carbone permet d'obtenir des propriétés mécaniques flexibles et une grande inertie (résistance aux poisons chimiques et aux attaques magiques). Différents groupes chimiques sont ajoutés en position R pour obtenir différentes propriétés, la recherche des meilleures étant toujours en cours. Une propriété ajoutée sur l'insistance du roi pour éviter que l'innovation ne tombe entre les mains des ennemis est un groupe R qui déclenche l'autodestruction du silicone s'il n'est pas régulièrement exposé à une certaine magie.

Silicone
Silicone by AmélieIS


Un autre traître a été surpris en train de tenter de faire passer nos uniformes aux Anglais ! Il a été annoncé qu'il passera devant une cour martiale demain. Supprimons les formalités, je vous dis ! Directement à la guillotine avec tous ces animaux répugnants !

— Coupure de presse




Techniques de couches


Le développement subséquent de la technique de couches a permis la création d'uniformes de camouflage. Lorsque leur magie est activée, elle modifie la couleur du tissu pour qu'il se fonde dans son environnement, rendant le porteur pratiquement invisible.

Couches silicones


Des nouvelles absolument choquantes du front français ! Les traîtres français ont forcé nos alliés flamands à se rendre grâce à l'utilisation d'une nouvelle magie pernicieuse !

— Coupure de presse anglaise










mask

Masques


Des masques fabriqués avec les mêmes couches sont portés lors des missions d'infiltration. Les yeux sont faits d'un verre qui permet aux porteurs de voir la magie jusqu'à un certain point. L'intérieur des masques contient un mécanisme de respiration en caoutchouc recouvert de silicone. Le caoutchouc est poreux et donc capable d'absorber de la magie qui lui permet de filtrer l'oxygène des autres gaz environnementaux et de l'injecter dans le respirateur. Cependant, le caoutchouc est également idéal pour le développement de micro-organismes et il doit donc être soigneusement nettoyé. Comme vous pouvez l'imaginer, des accidents surviennent...

Apprenez à utiliser votre masque correctement ! Si le caoutchouc ne forme pas un sceau imperméable contre votre visage, autant ne rien porter du tout ! Vous ne croiriez pas le nombre de morts que nous avons eu à cause de nouvelles recrues arrogantes qui ne pouvaient pas prendre la peine d'écouter les instructions...
— Sergent




Peinture de compas de fixation


Des composés ferromagnétiques alchimiques sont utilisés pour peindre des aiguilles qui peuvent être fixées au centre des montres. Elles pourront alors pointer vers l'objet sur lequel elles sont réglées.

Nous n'avons eu que quelques décès au cours des expérimentations ! Quelques imbéciles se sont fait exploser en mélangeant les mauvais produits chimiques—je plaisante bien sûr !
— Sergent


Processus de fabrication



Tous les uniformes sont fabriqués dans une série de manufactures nouvellement développées et présentes dans plusieurs régions. En particulier, les pièces intégrant la nouvelle technique de couches sont produites dans des sites de fabrication de pointe à Lyon qui sont alimentés par la magie ancienne dégagée par le charbon.




Manufactures d'alchimie


D'énormes cuves et installations industrielles sont utilisées pour créer les produits chimiques nécessaires, tels que les teintures, et les imprégner de magie par alchimie. Lorsque les tissus sont teints, la magie se fixe en même temps que la couleur. Une autre possibilité est de donner de la magie aux moutons ou aux plantes qui fournissent les fibres, puis d'en rajouter lors du tissage à la main. Cette solution a un coût prohibitif et est réservée aux officiers de haut rang—alors ne rêvez pas ! Même pour les uniformes des autres officiers, le fil est simplement teint avant le tissage pour obtenir une couleur plus résistante et de meilleure qualité.





Scandale à Lyon!

A cause de la négligence du roi concernant les mesures de sécurité dans les manufactures d'alchimie militaire, une réaction est devenue incontrôlable et a menacé d'engloutir toute la ville ! Par miracle, le jeune colonel Lucien Esselin a pu mettre en place une protection filtrante sur toute la ville, battant au passage tous les records de temps et d'échelle ! Deux cent mille personnes lui doivent la vie !

— Coupure de presse








Manufactures textiles


Les grandes manufactures de textiles se chargent du tissage, de la teinture, du foulage et de la couture nécessaires à la fabrication de nos uniformes. Les uniformes sont préfabriqués en quatre tailles réglementaires, mais ceux des officiers sont faits sur mesure.










Variations de tissus

Le tissu utilisé pour les uniformes est très variable :

  • La version d'hiver est faite de laine avec des doublures plus douces en laine ou en lin, tandis que la version d'été est faite de lin.
  • Le type de tissu dépend des disponibilités locales au moment de la commande.
  • Les chefs de régiments peuvent commander différents types en fonction de leurs préférences.
  • La qualité et la finesse des étoffes sont inférieures pour les simples soldats par rapport aux officiers, un point important lorsque le cardage et le foulage augmentent la rétention magique.







Lin

Le lin est fabriqué à partir de plantes de lin ou de chanvre. Le chanvre donne un lin moins cher, plus grossier et plus résistant pour les simples soldats tandis que les officiers utilisent du lin. La qualité du lin varie également en fonction de la composition du sol et des soins apportés aux plantes.




Laine

La laine est fabriquée à partir d'un mélange de fils Mérinos espagnol et de fils produit en France à partir de moutons espagnols importés. Les fibres sont tissées pour donner différents types de tissus :

  • Broadcloth : couche extérieure du manteau, du gilet, du pantalon et des guêtres.
  • Serge: doublure.
  • Tricot: alternative au broadcloth.
  • Cadis Blicourt superfin : doublures des uniformes d'officiers.


Conception de l'uniforme


Couleurs





Les uniformes utilisent les couleurs bleu, blanc et rouge qui sont depuis longtemps associées à la France. Le rouge provient de l'oriflamme rouge de Sa Sainteté St Denis, le premier évêque de Paris. Le bleu provient de la chape de Sa Sainteté St Martin, nos rois portant une chape bleue symbolique couverte de fleurs de lys d'or lors de leur couronnement. Le blanc provient de la croix blanche de Sa Sainteté St Michel, l'archange dirigeant les armées célestes contre Satan. Nous avons adopté ce symbole pendant la guerre de Cent Ans en opposition à la croix rouge anglaise et pour symboliser que Dieu était à nos côtés, luttant contre les maléfiques Anglais.

Néanmoins, le choix de ces couleurs sur le drapeau révolutionnaire tricolore a été expliqué comme une union symbolique entre le monarque—le blanc—et la ville de Paris —dont le drapeau est bleu et rouge. On y voyait une représentation de "l'auguste et éternelle alliance entre le monarque et le peuple". Ainsi, l'adoption de ces couleurs par les rois nouvellement élus, tant sur le drapeau national que sur les uniformes militaires, est fortement politique et constitue un symbole important de la réunification de tous les Français après les révolutions.

La couleur bleue est fournie par Isatis tinctoria, un remplacement de la teinture indigo après une pénurie. Le rouge provient de Rubia tinctorum. Le blanc provient du blanchiment pour les uniformes des officiers, mais pour ceux des simples soldats il est obtenu à moindre coût en sélectionnant des fibres de fil blanc, ce qui donne un blanc grisâtre.


French

French flag




uniform




Uniforme


Manteau : bleu, jupes jusqu'aux genoux, épaulettes dorées. Une rangée de boutons en laiton avec revêtement en étain blanc et motifs de fleurs de lys. Parements blancs au col et aux poignets. Rabats de manche fixés par trois boutons et présentant des passementeries dorées signalant le grade et le bataillon. Couches magiques intégrales.

Gilet : Blanc, tricot doublé de serge, magie de confort.

Chemise : Blanche, lin, magie de confort.

Sous-vêtements : Blanc, culotte de lin, magie due confort. Les personnes ayant besoin d'un soutien de poitrine portent des corsets en lin avec des œillets en acier par-dessus la chemise.

Pantalon : Rouge, lin ou tricot, coupe ajusté. Couches magiques intégrales. Tour de taille à la taille naturelle. Ouvert par trois boutons sur le devant. Ajusté par un gousset, une patte et une boucle à l'arrière.

Chaussures : Guêtres en cuir noir. Chaussures en cuir avec semelles cloutées, fermeture par lanières en cuir. Magie de confort et de résistance à l'usure.

Gants : Blanc, couches magiques intégrales.

Chapeau : Rouge avec une bordure blanche, couches magiques intégrales.

Masque : couleur bleue nuit, couches magiques intégrales.












Uniforme de parade


Manteau : Pas de magie. Jupe ouverte sur le devant, revers pliés pour laisser apparaître les parements blancs décorés de galons dorés, épaulettes dorées.

Gilet : Blanc, brodé d'or.

Ceinture : cuir marron, boucle dorée. Tient une épée de parade.

Culotte : Tricot rouge doublé de lin.

Chaussures : Bas et guêtres en laine ou en lin blanc. Chaussures en cuir noir.

Parade





sleeves.png









Indication du rang et du batallon


Les manches portent l'emblème et le grade du bataillon par un système de bandes et d'étoiles.




pieces





Accessoires


Montre : Les montres des soldats ordinaires sont en laiton tandis que celles des officiers utilisent un métal plus précieux selon le grade.

  • Donne l'heure afin de coordonner les attaques.
  • Indique le Nord.
  • Des aiguilles spéciales attachées à son centre pointent vers l'objet auquel elles sont associées—le plus souvent la montre du supérieur direct du soldat—et indiquent sa distance. Les aiguilles sont régulièrement réinitialisées au cas où une montre tomberait entre les mains d'ennemis. Un outil important pour les espions, les troupes d'infiltration et les sapeurs.

Armes : Une dague de magie du sang. Pour les gardiens, une perceuse de type vis (voir illustration) et des bandes enroulées de tissus repoussant la magie pour les gardiens. Une épée pour leur uniforme de parade.

Bracelets : Plusieurs artefacts bracelets portés à chaque bras. Métal et fonction variant selon les missions des soldats.

Havresack : Sac souple en peau de vache ou de chèvre avec le poil porté à l'extérieur, avec une doublure en coutil. Contient des rations et des objets personnels, et une cape-couverture est roulée par-dessus.


Watch

Accessories by AmélieIS with Vecteezy



Entretien

Maintenance
Maintenance by AmélieIS with Pixabay

Garder les uniformes propres est difficile durant les marches ou après les batailles. Les soldats ont des outils avec lesquels ils peuvent effectuer des réparations de base. Ils peuvent également utiliser de la craie et du cirage pour retoucher le blanc et le noir de leur uniforme. Le nettoyage régulier est toutefois difficile, car les détergents puissants ou le nettoyage magique dégradent la magie, le silicone et les fibres. Ainsi, les uniformes doivent être lavés avec un chiffon doux et humide et avec la solution spécialement fournie. De plus, le revêtement en silicone s'use facilement à cause de la magie diffuse présente sur le champ de bataille, il doit donc être réappliqué régulièrement sous peine d'endommager la couche de camouflage.

N'oubliez pas de nettoyer votre uniforme si vous ne voulez pas finir comme Maurice : Maurice était un jeune soldat, très courageux sur le champ de bataille. Maurice pensait que le lavage et l'entretien étaient pour les civils et en dessous de lui. Maurice ne prenait pas correctement soin de son uniforme. La saleté a rendu le camouflage de Maurice irrégulier, et il est devenu une belle grosse cible rouge pour les Anglais ! Ne soyez pas comme Maurice !
— Sergent


Des officiers haut gradés doivent inspecter les troupes chaque semaine en agitant autour d'eux les artefacts liés à la couche de silicone. S'ils ne le font pas à temps, tous les vêtements se dissoudront sans laisser de traces.

Ne soyez pas en retard pour l'inspection si vous ne voulez pas finir cul-nu devant tout le régiment !
— Sergent


Prix



L'armée paie pour les uniformes et leur entretien après la bataille. Cependant, si les uniformes sont endommagés en dehors des combats ou si une pièce d'équipement est "perdue", les soldats doivent payer pour la remplacer.

Les bas donnent un air ridicule aux soldats qui ne sont pas bien bâtis. On les appelle "pattes d'oiseau". Oh, allez, n'ayez pas peur de vous engager ! On ne rira pas. Trop.
— Sergent


Comparé à d'autres pays, l'uniforme français est de grande qualité avec un souci du confort important. Cependant, la récente innovation en matière de couches a aussi fait exploser le prix—2000 francs pour l'uniforme complet— et c'est pourquoi il n'est pas standard pour tous les corps d'armée.

Rejoignez le corps du génie pour avoir le privilège de porter ce magnifique uniforme ! Civils impressionnés garantis.
— Sergent




Civilian



Cover image: Military hospital with Adalinde by AmélieIS with Pixabay and a public domain image

Comments

Author's Notes

La version anglaise de cet article a été écrite pour le Costume Challenge.

Pour écrire cet article, j'ai utilisé plusieurs sources historiques :

  • Les informations sur les types de tissus pour l'uniforme, les prix, les teintures et le contenu du sac d'un soldat proviennent d'informations connues sur l'armée de Napoléon.
  • Le design de l'uniforme est inspiré d'un mélange des uniformes des armées de Louis XVI, de Napoléon et de la Troisième République.
  • Pour écrire cet article, j'ai été inspirée par le fait que, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les uniformes militaires européens ont adopté des couleurs ternes en réponse aux nouvelles technologies et aux changements de tactiques militaires. La France a été le seul pays à conserver ses couleurs vives jusqu'à la Première Guerre mondiale, ce afin de soutenir la production française de teinture rouge. Le nombre de morts que cela a provoqué au début de la Première Guerre mondiale a finalement forcé un changement.
  • Le silicium a été isolé pour la première fois en 1811/1823, et il a fait l'objet d'études pendant le reste du siècle. Toutefois, ce n'est que dans les années 1940 qu'un nouveau procédé a été inventé pour permettre sa production à l'échelle industrielle.

Pour plus de détails sur les changements que j'ai apportés à la chronologie, vous pouvez lire Introduction à la chronologie alternative.


Please Login in order to comment!
Powered by World Anvil