Myrmune Species in Onyria | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Myrmune

" Les enfants de la nature, rien de plus rien de moins, les rejetons des dieux condamnés à observer le monde s'écouler sans eux. Ils passent leur temps à contempler la nature et à entrer en symbiose avec elle, déterminés à attendre que le monde avance. Pourtant, vous le verrez sans doute, ils ne sont ni pacifiques, ni querelleurs, prenez garde à eux, ils sont bien plus coriaces qu'ils ne semblent l'être "
— Kaarr Utum Mas, 426

Les myrmunes sont les moins nombreux en Onyria, ils occupent un territoire restreint et se font très discrets, sortant rarement de leur domaine, la grande forêt de Rosaria, située au sud du continent. Ils possèdent une très forte affiliation avec la nature c'est pourquoi ils vivent au plus près des forêts et bien qu'ils possèdent de grandes cités végétales, la plupart vivent de manière tribale éparpillés sur leur territoire.
Possédant la plus grande espérance de vie de plus de 200 ans, les myrmunes se voient souvent donné le rôle d'observateur et de juge des évènements du monde. Ils possèdent une grande affinité avec la magie et comptent dans leur rang les grands historiens d'Onyria. Considérés comme pacifiques par la plupart des espèces, ils se considèrent eux-mêmes comme neutres et par le passé, ont participé activement à quelques conflits bien qu'ils préfèrent observer.

Morphologie et Apparence


Les myrmunes sont une race à morphologie changeante, leur apparence évolue au cours de leur vie et d'un individu à l'autre. Durant les 50 premières années, l'enfant myrmune est assez semblable à un jeune humain ordinaire si ce n'est les oreilles pointues et de légères marques visibles au niveau des épaules ainsi qu'une peau brune, jaune ou un vert pâle. A partir de la cinquantaine, le myrmune entre en phase adulte et jusqu'à environ 160 ans, son apparence physique va se développer. Si c'est un homme, il verra ses cheveux prendre la forme de racines, de ronces ou de feuilles, de ses épaules pousseront des branches et ses bras se verront entremêlés de racines, et de lianes. Quant à ses jambes, elles s'alourdiront pour se transformer lentement en tronc ou en racines nouées.
Pour les femmes myrmunes, les cheveux prendront la forme de feuilles aux couleurs variées et elles verront apparaître sur leurs bras et jambes, de petites branches et de grandes feuilles entremêlés de fleurs, de racines et de lianes. La plupart des femmes myrmunes émettent une agréable odeur de fleur.
L'apparence des myrmunes est aussi diversifiées qu'il y a de fleurs, d'arbres et plantes différentes. Au-delà des 180 ans, la peau des myrmunes se transforme lentement en écorce et ils prennent racine sans pouvoir bouger pour finir complètement transformé en arbre majestueux.

En terme d'apparat, les myrmunes s'habillent avec du tissus, de la soie et des parures de plantes renforçant leur côté nature ou plus proche des vêtements humain lorsqu'ils voyagent dans les territoires extérieurs.
La taille d'un myrmune évolue en permanance, de son enfance à sa mort, il ne cessera de grandir. Durant l'enfance et jusqu'à l'âge adulte à 60 ans, les myrmunes mesurent entre 130 et 170 cm et à partir de 60 ans, ils grandiront jusqu'à dépasser les 3 mètres après leurs 150 ans. De corpulence plutôt fine et élancée, les myrmunes sont néanmoins plus lourd que les humains de part leur structure particulière. Le poids moyen des myrmunes est approximativement de 90kg, ce poids lui aussi augmente avec le temps mais à moins grande échelle, vers la fin de leur vie, un myrmune peut faire près de 150kg, ceci est du au changement physique de sa peau devenant écorce, alourdissant grandement l'individu.
Enfin, après leur mort, le corps myrmune continuera de grandir de manière plus spectaculaire, prenant lentement la forme d'un arbre aux couleurs variées. Nul ne sait réellement ce qui définit l'apparence d'un myrmune durant sa vie et au-delà, mais l'on constate cependant un certain équilibre et une relative récurrence dans le type de d'arbres qu'ils représentent. Ainsi, chaque mymurne finit par retourner à la nature sauvage.

Société


La société myrmune est organisée de manière tribale, les différents clans myrmunes obéissent à un conseil clanique. Au sein des clans chaque individu occupe un rôle qui lui est défini par son affinité, on y retrouve les artisans, les guerriers et les paysans ainsi que ceux qui gèrent l'administration du clan. La noblesse n'existe pas chez les myrmunes, leur société est fondée sur une base égalitariste, ils sont autogérés et organisés de manière élective. Ainsi les chefs de clans sont élus par les membres dès que le précédent n'est plus en état de gérer. Cette manière de fonctionner permet à la société myrmune une existence en autarcie complète, chacun remplissant son rôle avec joie, les échanges avec le monde extérieur reste donc occasionnel si ce n'est pour exporter des produits ou des services.
Cette méthode de fonctionnement permet à la société myrmune d'être très peu perturbée par les éléments extérieurs et c'est ce même mode de vie qui leur vaut leur réputation de pacifiste. Ils sont vus par les races extérieures comme étant un peuple très isolé, voire arriéré pour certains. Ce fonctionnement de type conseil clanique a aussi quelques défauts, les décisions sont rendues plus lentes par de nombreux débats et des avis divergents qui peuvent parfois mener à des conflits. Au sein des myrmunes, ces conflits ne se règlent pas sur le champs de bataille mais via un rite pouvant parfois mener à un combat en arène.
L'élément le plus important de la société myrmune réside dans sa proximité avec la nature, ainsi, cette société tourne principalement autour de la foret dans laquelle les myrmunes ont établis leur état. La faune et la flore y est hautement protégée, préservée et adorée, puisqu'ils sont eux-même une part de cette nature. Les myrmunes misent sur une vie en symbiose, prenant de la nature et rendant à celle-ci.

Du fait de leur structure morphologie, la société myrmune accorde une importance particulière à la mort de leur congénère, se transformant finalement en un majestueux arbre, les myrmunes se voit alors la mort comme un juste retour à leur mère nature et contrairement aux humains, la mort est vue comme une grade fête et célébration pour une nouvelle vie plus en symbiose. Les myrmune, toute leur vie garde dans un coin de leur tête, un emplacement pour y prendre racine à la fin de leurs jours, souvent aux côtés d'arbres plus anciens de leur famille ou de leur tribu et ainsi, ils renouvellent les forêts et poursuivent le cycle.
Enfin, l'autre des aspects importants de la société myrmune est fondée sur leur longévité. Ce don des dieux leur permet de jouer le rôle d'historien et d'archivistes du monde entier. On y retrouve ainsi, l'histoire orale et écrite très présente au sein des myrmune, accordant une importance toute particulière à relater le temps et les faits du monde. Ce pan historique se voit clairement dans l'importance de la Bibliothèque Xarunta de Fendâme, la plus imposante du monde et celle qui regorge de savoir et d'histoire.

Enfance


L'enfance myrmune est une période relativement longue, considérés adultes aux alentours de leur 50e année de vie, ils partagent leur temps entre leur tribu et les grandes écoles des cités myrmunes. L'éducation des enfants est une chose primordiale et sur laquelle les myrmune accordent une grande importance, considérant que le savoir et la transmission de celui-ci permet de préserver leur race du monde extérieur.
Les 30 premières années, les jeunes myrmunes les passent auprès de leur clan à y comprendre le fonctionnement de la société, du monde et leur rapport à la nature et par la suite, jusqu'à l'âge adulte, ils peuvent choisir un domaine d'étude et sont alors envoyé dans les écoles et universités myrmunes pour y consacrer une grande part de leur temps à développer ce savoir. Tous les domaines de connaissances sont placés au même niveau, permettant ainsi aux myrmunes de pouvoir choisir ce que bon leur semble.
Comme pour les autres races, la détection de magie s'effectue très tôt chez les myrmunes de part leur affinité précoce et pour les enfants qui font preuve d'une grande réceptivité à la magie se voit offrir la possibilité de poursuivre une éducation magique forte et dédiée par l'intermédiaire d'un mentor les premières années puis dans les écoles de magie par la suite.

L'adolescence myrmune commence aux alentours des 30 ans, à partir de cet âge, la plupart des myrmunes ont déjà choisi leur futur et s'engagent dans la voie du savoir et de la maitrise d'un art, qu'ils soient artisans, scientifiques, mages ou guerriers. C'est durant cette période que les myrmunes commencent aussi à s'intégrer dans la vie de leur tribu et de l'ensemble des myrmune en général, apportant alors leurs premières réelles contributions. On leur attribue leur premier rôle et leurs premières taches qu'ils effectueront jusqu'à l'âge adulte.
L'âge adulte intervient à la 50e année, cette année là est marquée par de nombreuses cérémonies dédiées, notamment la cérémonie du "Nouveau jour", qui a lieu chaque année pendant une semaine et qui réuni les myrmunes passant à l'âge adulte cette année là. Les jeunes myrmunes doivent ainsi se soumettre à des tests, de connaissances sur leur apprentissage, leur savoir-faire et savoir vivre, puis festoient. Il est très rare qu'un myrmune échoue à ces tests, cependant, il en existe tout de même quelques uns. Ceux-là sont nommés les "Xihan Tuar" (Sans visage), ont souvent échoué de par leur comportement belliqueux et rebelle à la société myrmune.
Une fois devenu adultes, les myrmunes sont alors libres de leurs mouvements et peuvent désormais fonder une famille.

Age Adulte


Une fois adulte, les myrmunes intègrent réellement le contexte social. Ils occupent des postes tous divers et variés et contribuent au fonctionnement de leur tribu puis, à plus grande échelle, de l'ensemble des myrmunes. Chaque myrmune devient ainsi une composante d'un tout qui fonctionne en autonomie grâce à la diversité des métiers et des arts. Dotés d'une capacité d'apprentissage acquise durant leur enfance, chaque myrmune se voit confier un rôle en fonction de ses connaissances et de son savoir faire et parfois, un rôle nécessaire au fonctionnement de la tribu.
Bien que souvent absents des champs de bataille, c'est seulement après l'âge adulte que les myrmunes se voient offrir la possibilité de suivre l'entrainement militaire à l'Ecole d'Azurlame, unique école militaire chez les myrmunes. Les soldats myrmunes possèdent ainsi, en plus de leur savoir militaire, un savoir faire originel de leur période d'enfance, ce qui rend l'armée myrmune polyvalente et instruite.
De fait, jusqu'à leur mort, les myrmunes tendent à résider au sein de leur tribu et dans le territoire myrmune, n'en sortant que dans de rares cas ou pour les marchands et diplomates. C'est pendant cette période adulte que les myrmunes sont autorisés à fonder une famille et pour une majorité des cas, c'est avec un partenaire issu de leur enfance qu'ils bâtiront une famille. Les myrmune accordent une grande importance à la famille et tendent donc à protéger leur couple, rendant les divorces et conflits conjugaux très peu présents, louant une fidélité maritale certaine.
La nature calme et isolationniste des myrmunes leur permet de vivre en relative harmonie au sein de leur territoire, bien qu'ils soient divisés en plusieurs tribus différentes. L'entraide est présente et les relations très cordiales, chaque adulte myrmune peut se voir élire à la place de conseiller ou chef de tribu et au même titre, au conseil de l'Alliance myrmune quelque soit son métier ou son sexe. Et bien que ceux soient élus pour toute une vie, il arrive fréquemment que le rôle change avant la fin de la vie des myrmunes, préférant passer la fin de la vie de manière plus sereine.
Dans leurs dernières années de vie, les myrmunes agés tendent à vivre reclus au sein de la foret, près de leurs ancêtres et finissent par y prendre racine. Ils deviennent alors une source de savoir et d'histoires que les jeunes myrmunes aiment écouter.

Religion


 
La religion est un grand mot pour définir la relation qu'ont les myrmunes avec les dieux. Bien conscient de leur nature, les myrmunes sont très proches des divinités dont ils sont affiliés, dont Rosaria, la déesse de la Rose Blanche, qui représente pour eux une mère divine. Mais au-delà de leur déesse primaire, les myrmunes sont orientés vers le chamanisme naturel, vénérant alors les différentes divinités liées de près ou de loin à la nature et à ce qui la compose. On peut donc y voir des symboles des déesses Liedy et Muorra.
La présence des divinités est totale au sein du peuple myrmune, il n'existe aucun myrmune qui ne vénère pas un dieu mais chacun a sa préférence dans le panthéon bien que très restreint sur les divinités liées à la nature qu'ils soient bons, comme Rosaria ou mauvais comme Samaardun. Il existe tout de même de très rares exceptions dans ces croyances, de par la présence des divinités primaires ou des divinités liées au mal.
Il n'existe pas à proprement parler de grande instance qui gère les liaisons divines au sein des tribus myrmunes, néanmoins, il ressort tout de même un semblant de grande église chamane dans le Cercle de Xirmis, un conclave de chaman instaurant autant la loi magique que la persistance des croyances chez les myrmunes. Très respecté de par l'importance de ceux qui composent ce cercle d'érudits, le Cercle de Xirmis est ainsi l'une des instances puissante de l'alliance myrmune et la première force d'unification des tribus.

L'existence du Cercle de Xirmis n'est pas anodin dans sa relation très proche entre les mages et la relation des myrmunes avec les divinités, basant leurs vies et ce qui les entoure par rapport à la création des dieux. Ainsi, leur magie est entièrement rapprochée à leurs croyances, pour certains, parfois elle en serait même à l'origine de la force magique, louant une grande foi contre une grande force magique. Ceux-ci sont, en revanche, considérés comme des fanatiques divins surnommés Zuamathaal, représentant un ordre magico-religieux à eux seuls. Très souvent comparés à l'inquisition pondunienne, les Zuamathaal sont plutôt mals vus par le monde extérieur et par une grande partie des myrmunes tandis que ceux qui les admirent finissent par les rejoindre tôt ou tard.

Technologie


Pour beaucoup de regards extérieurs, le niveau technologique myrmune est considéré comme étant très faible. Souvent assimilé à tord à un retard scientifique et savant, les myrmunes possèdent néanmoins une technologie très différente des autres peuples, très axées sur la magie et la science naturelle. Leur mode de vie tribale et isolationniste ne les as pas poussé à s'orienter vers une évolution technologique rapide puisque disposant des ressources et des connaissances nécessaires pour vivre en autharcie.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les myrmunes soient réellement en retard, à leur échelle, ils disposent des meilleurs connaissances magiques et naturelles du monde représentées par les écoles de magies et les grandes bibliothèque de recueils du monde. Ainsi, les tribus myrmunes usent des ressources naturelles qui les entourent, principalement du bois et des plantes afin de bâtir leurs villages. Pour ce qui est du reste, ils misent beaucoup sur le maintien magique grâce à leurs fameux catalyseur implanté partout afin de maintenir un équilibre magique et de faire fonctionner tous leurs outils. Les bâtisseurs et artisans myrmunes sont, de fait, d'excellent mages élémentaires.

Perception Magique


Les myrmunes possèdent l'une des plus grande perception magique, tous les myrmunes dès leur naissance est directement affiliée à une magie élémentaire et proche de la nature. Elle est détectée par les parents et autres sages-femmes dès la naissance, cette perception peut varier d'un individu à l'autre mais pour la plupart elle est relativement élevée et confère aux myrmunes des dons naturels pour la magie. C'est cette perception qui permet à la société myrmune de baser toute sa technologie sur la magie. Les individus disposant de la plus grande perception sont envoyés dès lors vers les écoles magiques et placés sous la protection des grands mages artisans afin de leur offrir un enseignement.
Il existe de très rares cas de très faible perception et de non perception magique, ces individus portent le titre de "Tirhuanan", les renoncés. Ils sont groupés dans l'ordre des Tirhuanan et se voient confiés des missions hors du territoire myrmune, souvent comme marchands, voyageurs itinérants et pour d'autres, diplomates, historiens et conteurs. Aucun d'entre eux n'est délaissé malgré leur absence de magie.

Distribution Géographique


Le territoire des myrmunes est situé au sud du continent, après les Montagnes Vertes, et à l'Ouest de la forêt de Tal Zaac. Idéalement partagé en deux, a l'ouest la grande forêt de Fendâme et à l'est, les grandes plaines d'Osberia, le tout séparé par les deux rivières jumelles. La grande majorité des myrmunes habitent dans cette zone entre forêt et plaine à herbes hautes ainsi qu'en flanc de montagne sans jamais avoir quitté le territoire. Il existe, bien évidemment, des myrmunes habitant en dehors de cette zone dans d'autres territoires, bien qu'ils soient en minorités.
Il existe cependant, une petite communauté de myrmunes habitant loin de leur terre d'origine, dans l'Archipel Lunalar. Formant une seule tribu, viant dans les petites forêts de l'archipel, ceux-ci sont éloignés de leur pairs depuis quelques siècles.
Espérance de vie
220 ans
  Taille moyenne
100 - 200 cm
  Poids moyen
88 kg
  Langue
Commune
Myrmune
  Croissance
Lente
  Réception magique
Forte
  Structure sociale
Tribale
  Diplomatie
Neutralité défensive
  Religion
Chamanisme naturel
  Plan Cosmogonique
Aligné Rosaria
  Ascendance
Rosaria
  Divergence
Aucune
  Figures notables
Yrelia Ta'faan
Xirmis "l'ancien" Feha
Kaal Zarak
Crecespia Vena
Arkan
Keyah
...

Commentaires

Please Login in order to comment!