Humain Species in Onyria | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Humain

" Les humains ont longtemps été les préférés des dieux, mais leurs comportements arrogants les ont privés des dons qui leur avait été donné. Désormais ils ne vivent qu'avec l'espoir et la force. Voyons s'ils parviennent à retrouver leur statut d'antan, voyons s'ils sont capables d'attirer sur eux la bienveillance des dieux. Eux sur qui pèsent toutes les imperfections du monde "
— Kaarr Utum Mas, 426

Les humains représentent la plus grande présence en Onyria, deux fois plus nombreux que les autres espèces ils occupent le plus grand territoire géographique malgré leurs différences. Représentés par une grande diversité physiologique et culturelle, les humains se sont regroupés et se sont répartis dans différentes régions du monde. Doté d'une grande capacité d'adaptation, les humains ne possèdent cependant pas une longue espérance de vie naturelle, ce qui fait leur force néanmoins est leur foi, leur espoir et leur nombre. Arrivés sur le continent il y a plus de 1000 ans, les légendes humaines accordent à ceux-ci une ascendance directe à la première civilisation, les Jormundyr. Leur soif de conquête et de découverte les a menés à s'établir sur une grande partie des territoires d'Onyria.

Morphologie et Apparence


La race humaine est celle qui possède l'espérance de vie naturelle la plus faible, en moyenne aux alentours de 85 ans. Dotés d'une grande variété d'ethnie et de styles de vie différents, leurs traits physiques varient d'une ethnie à une autre. Les plus grands et forts sont représentés les arsinords qui peuvent dépasser les 2m de hauteur pour une carrure plutôt musclé, tandis que les yuadim sont plutôt fins et relativement petits. La moyenne de taille est ainsi estimée au alentours de 1.70m. En terme de poids, la moyenne est vers 80kg mais les plus opulents peuvent faire preuve d'obésité et atteindre des poids hors de la norme de la société humaine.
Leur couleur de peau aussi est changeante en fonction de leur localisation géographique, les séranides par exemples vivants dans le désert voient leur peau brunie et noircie, tandis que les ponduniens et arsinords sont plutôt blancs et les yuadim mates. Présentant le plus grand nombre, les humains présentent une diversité génétique importante et cela est visible donc par leurs physiques très changeants, couleur de peau, taille, poids, musculature, carrure, yeux et cheveux, rien n'échappe à la diversité.
La diversité des humains se voit aussi dans leur manière de s'habiller, possédant des vêtements en tout genre à base de tissus, de cotons, de soie, de cuir et autres éléments. Ils s'habillent en fonction de leur environnement, pour le nord avec des habits à base de fourrure et de cuir pour se protéger du froid ou au contraire assez léger et protégeant du soleil dans le désert. Les parures humaines montrent bien souvent leurs capacités économiques ou leur statut social, les plus riches seront les mieux vêtus tandis que les plus pauvres se voient porter de simples guenilles. Donnant une importance assez grande à leur apparence, les humains se différencient entre ethnie de par leurs vêtements mais aussi des couleurs, des bannières et de la forme que prend les armées portant des armures identiques.

Société


Chez les humains, la plupart des sociétés sont organisées en castes : noblesse, bourgeoisie et paysannerie en plus d'un clergé omniprésent. Cette organisation amène parfois des conflits au sein de ceux-ci mais néanmoins, présente une structure adaptée à la forte ambition naturelle humaine. Ces castes apportent donc une différence notable dans la vie des humains en fonction de leur naissance. Ainsi, les nobles se verront la plupart du temps présent dans la gestion des états ou au sein des haut-officiers armés, tandis que dans la bourgeoisie, on retrouve les artisans les mieux lotis. Enfin, la paysannerie représente la plus grande part dans ces sociétés.
L'existence de ce type de hiérarchie sociétale trouve son origine chez les premiers hommes dirigés par les plus forts et dont ils ont souhaités conserver leur lignée en plaçant la descendance ou la famille à la tête des premiers états. Bien que souvent remise en question, cette organisation fini par revenir souvent après des conflits par l'acceptation des guides spirituels et armés. Les humains cherchant bien souvent à maitriser nombre de choses par la force et le charisme, ainsi, les lignées charismatiques et proche du peuple seront conservées plus longtemps, en cas contraire, un héros fera son apparition et renversera le pouvoir pour s'y placer à sa tête. De cette manière, les sociétés féodales humaines sont souvent mises à rudes épreuves mais se conservent tout de même.
Bien que la plupart des états humains sont basés sur une telle société de caste, il existe un autre de type de société où les castes sont bannies aux profits de certaines valeurs égalitaires, comme par exemple dans la République d'Isolia, où les dirigeants sont désignés par un vote de l'ensemble du peuple et où les familles riches sont issues du commerce ou de l'artisanat florissant.

Enfance


L'enfance chez les humains est une période un peu particulière, elle dépend beaucoup de la naissance de celui-ci, dès la naissance, la vie humaine est souvent déjà marquée par son environnement. Qu'il soit noble, bourgeois ou paysan, les enfants sont passent leurs premières années auprès des parents ou pour les nobles, élevés par des nourrices. Par la suite, dès qu'ils sont en âges, les plus chanceux recevront un enseignement scientifique, artisanat, militaire ou même magique s'ils sont compatibles et pour les moins chanceux, ils commenceront à travailler aux côtés de leurs parents.

L'adolescence humaine est souvent la période durant laquelle les jeunes humains se forgent leur destinée, pour les nobles elle est déjà toute tracée, tandis que pour les autres, l'espoir de pouvoir avoir un environnement de vie plus confortable les pousse souvent à chercher la gloire et la richesse. Le moyen privilégié par certain sera l'armée, qui représente à la fois une chance mais aussi un danger, alors les jeunes s’enrôlent le plus tôt pour être en mesure de devenir officier et tenter leur chance de gloire.
L'éducation intellectuelle chez les humains est réservée à une certaine élite, principalement dans la noblesse et la bourgeoisie cependant elle ne représente pas nécessairement une priorité mais principalement une passion pour ceux qui souhaitent étudier leur environnement. Ainsi les individus les plus grandes connaissances sont ceux qui ont poursuivis le chemin de la foi, les mages à l'intellect toujours grandissant et les érudits les plus passionnés. Pour les autres, il s'agira principalement d'un enseignement personnalisé par des mentors pour les artisans ou pas d'enseignement du tout pour les plus démunis.
Ainsi, dans la plupart des sociétés humaines, l'enseignement militaire peut être privilégié pour conserver une armée et offrir une chance aux plus démunis de trouver la gloire et la richesse. Cependant, bien que les soldats soient formés dès l'enfance, les officiers quant à eux sont souvent des enfants de nobles et suivent une éducation pour le devenir.

En ce qui concerne la réception à la magie, elle est détectée souvent dès le plus jeune age, entre les 4 et 6 ans de l'enfant. Pour les plus pauvres et les plus réceptifs d'entre eux, la chance leur sourit de pouvoir intégrer les grandes écoles de magie grâce à leur potentiel, pour les autres, il s'agira de découvrir cette magie et de se suivre des entrainement en solitaire ou avec des mentors indépendants. Enfin, la magie est souvent présente au sein de la noblesse et les enfants nobles réceptifs se voient offrir un enseignement personnalisé.
Enfin, vers l'âge de 18 ans, les enfants passent à l'âge adulte et contrairement aux autres races en Onyria, les humains ne possèdent pas de rites et autres cérémonies de passages à l'age adulte si ce n'est chez les nobles qui parfois peuvent faire démonstration de leurs fils ou filles devenus adultes. Ce passage à l'âge adulte ne marque rien de particulier chez les humains si ce n'est une responsabilité plus importantes et une certaine liberté. La plupart des enfants atteignant l'âge adulte sont déjà impliqué dans un métier ou un art et poursuivent leur vie normalement. La seule exception existe dans le clergé humain où les jeunes passant à l'âge adulte dispose d'un choix de poursuivre leur culte en tant que prêtre ou d'abandonner le culte et retourner à une vie plus "normale".

Age Adulte


Chez les humains, les adultes occupent des postes tous divers et variés, pour la plupart, ils pratiquent un métier toute leur vie pouvant aller de la paysannerie, à l'artisanat et à soldat au sein de l'armée ainsi que des métiers moins ordinaire voleurs, traqueur et autres assassins des guildes. Vivant en moyenne jusqu'à leurs 80 années, les humains arrêtent généralement de travailler au alentours des 70 ans pour les plus chanceux qui survivent jusque là.
La vie adulte est parsemée de doutes, d'épreuves et de chance, les humains cherchent souvent à repousser les limites de vitalité cherchant souvent à vivre le plus longtemps possible afin de profiter de leur courte existence.
La foi est un élément bien ancré dans la société humaine, l'ensemble des humains suivent un culte dédié à l'un des nombreux dieux et le quotidien des adultes est ainsi marqué par la présence de leur foi, qu'ils exercent plus ou moins souvent auprès des prêtres et autres représentants des cultes. Dans la société humaine, la présence des églises et des lieux de cultes est très marquée, le clergé et les représentant son une composante de leur monde et possède un certain pouvoir tout de même. C'est le cas par exemple de la plus grande église humaine, l'Eglise de la Lumière Céleste, culte dédié à Ilasar, le dieu gardien des Hommes qui représente un pouvoir religieux très fort chez les ponduniens allant jusqu'à la noblesse impériale de Pondune qui est toujours couronné par la Haute-Prêtresse de cette église.

Leur grande ambition fait des humains une races assez belliqueuse et emplies d'imperfections, toute la vie d'un homme ou d'une femme est parsemée de troubles et de doutes qui parfois les poussent à passer du côté mauvais et a agir contre la morale humaine, on y voit donc se développer des métiers peu ordinaires et on peut y voir se développer l'esclavagisme. La présence des esclaves, enfants ou adultes est visibles au sein des sociétés humaines, souvent eux-mêmes humains devenus esclaves par le biais des bandits ou même par la malchance.
Enfin, la mort chez les humains est un évènement quotidien, du fait de leur espérance de vie faible et des conditions de vie parfois misérable, notamment chez les plus démunis et les paysans, qui se tuent au labeur. La mort n'est pas suivie d'un rite particulier, si ce n'est qu'une simple bénédiction par un des cultes humains. Cependant, ce sont chez les nobles où la mort est plus marquée, dépeinte par des cérémonies dont les moyens dépendent du défunt. Bien conscient de leur état physique et biologique, bon nombre d'érudits humains, les alchimistes notamment tentent de chercher la vie éternelle ou tout du moins à prolonger celle-ci. C'est le cas par exemple des nocturne, vivant dans les Iles de Nuit, les nobles nocturnes sont détenteurs d'un savoir leur permettant de doubler leur espérance de vie. Cependant, il semblerait que ce pouvoir est limité et qu'ils ne peuvent en abuser par aucun moyen. Bien que dans l'histoire humaine, de nombreuses tentatives où menés à des sacrifices et des drames connus, la mort reste une évidence pour les humains comblée par leur capacité de reproduction et leur croissance rapide qui leur permet de maintenir leur espèce.

Religion


La religion prend une part très importante au sein des sociétés humaines, chaque ethnie vous un culte à l'une des déités primaire et celle qui arrive en première position n'est autre que Némésia, la déesse protectrice des Hommes. La présence de l'Eglise de la Lumière Céleste, fait office de première Eglise pour les Hommes. Elle officie sur de nombreux plans par le biais des prêtres, prêtresses et est dirigée par une Haute-Prêtresse. Au plus près des pauvres comme des nobles, elle possède un grand pouvoir politique et idéologique au sein des communautés humaines, allant même à posséder une armée par la présence des Paladins et Inquisiteurs de la déesse afin de lutter contre les autres idéologies.
Néanmoins, bien que les cultes primaires possèdent une force phénoménale, il n'est pas pour autant interdit de vouer un culte à une autre divinité pour peu qu'elle ne soit pas trop païenne et occulte. De la même manière, certaines ethnie humaine préfère vouer un culte à un dieu qui leur est plus proche voire à s'adonner au chamanisme, comme c'est le cas pour les arsinors.
Les églises humaines n'hésitent pas à implanter leur foi même dans les régions les plus reculés du monde et ce par l'intermédiaire des missionnaire et du financement de la construction de bâtiments (principalement des églises et lieux de culte). Ce quasi fanatisme religieux a mené a de nombreux conflits par le passé et mènera certainement à des conflits à l'avenir. Vu par les autres peuples comme un acharnement idéologique et une volonté d'effacer les autres cultes, les Eglises humaines sont relativement mal vues par les autres races qu'elle considère comme infidèles.
Très dépendante de la Haute-Prêtresse qui en est à la tête, l'Eglise de la Lumière Céleste peut parfois faire preuve de modération comme de fanatisme exagéré, néanmoins, il s'agit d'une Eglise qui reste tout de même assez modéré dans la propagation de sa foi, ce qui n'est pas le cas de toutes les Eglises du monde.
Bien qu'elle lutte contre la magie, de nombreuses Eglises humaines possèdent dans ses rangs des mages convertis usant de magie nommé la "foi" ou encore le "don", une magie blanche sacrée, seule magie admise par l'Eglise de la Lumière Céleste. Même si elle s'y oppose, l'Eglise n'entre que dans de rare cas en conflit direct avec les mages.

Technologie


Les technologies humaines sont axées sur les ressources naturelles les entourant, usant du bois, du charbon, de l'eau et du fer, ils peuvent ainsi fabriquer tout ce que bon leur semble. Usant principalement d'outils neutre, ils possèdent une connaissance technologique intermédiaire leur permettant de fabriquer bon nombre de choses allant d'outils simple de travail à des chef d'oeuvre d'artisanat comme l'horlogerie ou le travail du verre.
La technologie militaire humaine est assez basique, usant principalement du faire, du bois et du cuir, ils peuvent ainsi fabriquer des armes simples (épée, lance, hache, bouclier, arc et arbalète) mais aussi l'ingénierie de siège avec de puissants engins mécaniques.
Enfin, en terme de technologie magique, les humains sont en retard du fait de leur réceptivité magique assez faible limitant l'apparition de grands érudits magique. Mais ce retard est impacté aussi par la présence des églises qui luttent contre la prolifération de la magie. Néanmoins, certains mages savent créer des choses simples avec de la magie et user de la magie comme outils. Ainsi on peut voir en de rares occasions des machines propulsées par la magie à l'aide de catalyseurs.

Perception magique


Sur le plan magique et psychique, les humains ne possèdent naturellement pas une meilleure réception que les autres espèces intelligentes, ils sont la races la plus diversifiés et peuvent présenter des individus ultra réceptifs ou des gens qui le sont beaucoup moins par rapport à tout type de magie. Sans entrainement, les humains possèdent un pouvoir relativement faibles en général, les exceptions existent néanmoins et certains humains peuvent ainsi être d'excellents mages.
La réception à la magie chez les humains se détectent dès les plus jeunes ages, entre 4 et 6 ans, où les enfants perçoivent l'énergie de la nature et peuvent parfois faire preuve d'usage de la magie sans réellement le savoir et ce sont les mages plus expérimentés qui peuvent ainsi percevoir le potentiel magique en chacun des enfants. Il existe dans certaines villes et villages des cérémonies de détections de la magie qui permettent de détecter les enfants aux forts potentiels et de les intégrer par la suite à des écoles voire des professeurs particuliers. Ils serviront par la suite le conseil magique ou en tant que mage dans les armées ou auprès de la noblesse humaine.
Leur rapport à la magie est cependant assez confus, bien qu'elle soit normée et adoptée en tant que telle, les églises la considèrent néanmoins comme contraire à la foi des prêtres ce qui apporte parfois des conflits entre les Eglises et les Ecoles de magie.

Distribution géographique


Le premier territoire accordé au humain est la zone tempérée au sud des Montagnes du Lion, parfait endroit pour s'y développer entre les rivières et les plaines fertiles puis durant de nombreuses années, les humains se sont étendus sur l'ensemble du continent d'Armosia du nord au sud puis se sont installés sur la grande île d'Isolia et même au-delà, dans les lieux isolés du monde comme les Iles de Nuit. C'est cette dispersion géographique qui amena la diversité physique et culturelle au sein de la race humaine. Grâce à leur bonne capacité d'adaptation, ils se sont intégrés aux aléas de la nature des différentes zones, que ce soit le désert aride, le froid du nord ou les vastes plaines du sud.

Ethnies humaines


  La diversités humaines est reconnue dans leur dispersion géographique au fil des années et elle permet ainsi de reconnaitres diverses ethnies présentant des cultures différentes. Cette diversité se voit nettement de par les états humains qui défendent ainsi la culture du peuple qu'ils hébergent. Ces ethnies présentent ainsi des différences physiques et culturelles et sont réparties comme suit :  
  • Le peuple pondunien, ce sont les individus qui représentent le peuple humain classique, vivant entre le désert de Sérania et les montagnes du Lion d'Or ainsi qu'à Isolia, ils sont le peuple à la peau blanche et l'ethnie la plus nombreuse parmi les humains. Leur culture féodale repose sur les dieux protecteurs humains et une diversité culturelle et économique.
  • Le peuple arsinor est celui qui vit tout au nord du continent d'Armosia, au-delà des montagnes d'Ogrimor, habitués du grand froid, leur culture est très centré sur les guerriers et la force brute. Leur différence physique est remarquable puisqu'ils sont les plus grand et les plus robustes des Hommes et contrairement aux autres cultures humaines, la place des femmes est équivalente à celle des hommes, c'est pourquoi on les retrouve plus nombreuses dans les champs de batailles arsinors. Très belliqueux ils prônent les dieux guerriers et n'hésitent pas à entrer en conflit dès que cela est nécessaire.
  • Le peuple séranide, leur environnement est difficile, vivant pour la plupart dans le désert, leur peau brunie et noircie par le soleil, leur culture est assez semblable à celle des ponduniens si ce n'est que leur économie et leur survie dépend grandement du peu de terre fertile qu'ils ont. Leur ressources et richesses est grande de part leur vaste territoire, ils se sont fait spécialistes des échanges marchand, il en va de leur survie. Leur armée reste cependant exceptionnelle, de part un entrainement rigoureux et très physique de par les conditions environnementales.
  • Le peuple yuadim, est un peuple nomade, bien qu'ils possèdent néanmoins des cités, elles sont bien moins nombreuses pour un territoire très vaste au climat tempéré. Chevaucheurs et proches de la nature, les yuadim sont relativement minces et agiles, ils misent sur une culture basée sur la philosophie de vie et la recherche de l'érudition et une vie accomplie et simple. Ils vivent comme un peuple autarcique.
  • Enfin, le peuple nocturne est un peu à part, vivant isolé dans les Iles de Nuit, les nocturnes se font remarquer par leur peau très pâle et leurs yeux violacés. Leur culture est semblable à celle des pondunien, leur première priorité est la recherche de la vie éternelle. Ils sont sources de méfiances et de mépris de la part des autres, de par leur rareté sur le continent mais aussi de par de nombreuses légendes qui courent autour de leur mode de vie.

  • humanb.jpg
    Espérance de vie
    80 ans
      Taille moyenne
    150 - 200 cm
      Poids moyen
    82 kg
      Langue
    Commune
    Dialectes locaux
      Croissance
    Rapide
      Réception magique
    Faible
      Structure sociale
    Féodale
      Diplomatie
    Opportuniste
      Religion
    Polythéiste à ascendance majoritaire Chamanisme
      Plan Cosmogonique
    Neutre
      Ascendance
    Aucune
      Divergence
    Pondunien
    Arsinor
    Séranide
    Nocturne
    Yuadim
      Figures notables
    Lizbeth von Eidenberg
    Erling Sveningson
    Malik III Al Haram
    Oom Nabari
    Amanda Kusaï
    Cassandre Hunsa
    Arkham Gragimor
    Clodios Imbra Aranov
    Desna Pavo-Lauris
    Hana Shian
    Cryos Humin
    Popoapura Sar Darama
    Eosia Tara Famir Magnaris Polurah
    Lili Tara Famir Ilasar Polurah
    ...

    Commentaires

    Please Login in order to comment!