Dornôme Settlement in Ménicéa | World Anvil

Dornôme

Cité lacustre autrefois perdue au fin fond des terres selon certains, elle fournissait néanmoins l’ensemble de Ménicea en poisson de qualité. La ville suit un plan carré au centre duquel se trouve la gouvernance. Le reste est subdivisé en huit quartiers aux fonctions précises.  
  • Au nord se trouve celui des villas et des riches familles de la ville, ce quartier dispose d’une belle maison commune richement décorée bien que très peu utilisée. Les différentes maisons sont reliées par des ponts de pierre taillés de façon élégante et distinguée. Les canaux y sont régulièrement entretenus et la garde veille à l’ordre public.
  •  
  • Le quartier suivant, situé au nord-est celui du négoce, on y trouve les succursales des banques, les salons de ventes et les hôtels de marchands.
  •  
  • Ensuite, au nord ouest se trouvent les quartiers des riches habitants de la ville. Sans avoir les fond suffisants pour habiter dans quartier nord-est les habitants y vivent à l’abri du besoin et ont bien souvent fais fortune dans le commerce de poisson ou de textiles.
  •  
  • Ces trois quartiers sont reliés par le quartier marchand à la place centrale où se trouve l’hôtel de ville.
  •  
  • Ensuite vient le quartier Est, principalement "industriel", on y trouve les ateliers de textiles, les ateliers des menuisiers et toutes sortes d’autres commerces. Il est relié a la grande route, c’est également le point d’entrée de la ville.
  •  
  • Le Cinquième quartier est celui des poissonneries où le fruit de la pèche est conditionné. Par chance les vents viennent souvent du nord et rabattent les odeurs sur les quartiers sud. Il est difficile de les définir, incontestablement ceux des pauvres ils sont pour l’essentiel composés de petites maisons montés sur pilotis, du fait de l’impossibilité pour l’administration de contrôler ces quartiers et donc de mettre en place une garde efficace, ils sont considérés comme une vaste maison commune ou chacun peut aller a sa guise. Les habitants travaillent souvent comme pêcheurs ou ouvriers dans les poissonneries.

History

Après l'arrivée des marchands étrangers sur les côtes de Ménicéa, puis l'apparition des navires de commerces internes à Ménicéa, Dornôme a pris énormément de valeur aux yeux des nouveaux marchands marins. L'ancienne cité lacustre étant située bien plus au nord qu'Irisport, elle permet de desservir bien plus vite le nord d'Insdyl et les Steppes (qui ont énormément contribué à développer ce qui suit :) et s'est donc vue munie d'un septième quartier détaché du reste de la ville. Il se situe sur la berge et est principalement constitué d'entrepots, de grues et de quais. En quelques années, Dornôme est passée d'un simple village de pêcheurs à la plaque tournante du commerce maritime du nord/nord-ouest de Ménicéa. Désormais, toutes les cargaisons à ces destinations ne passent même plus par Irisport. La mise en place de ce réseau a aussi donné un énorme coup de pouce aux Steppes qui étaient ainsi approvisionnés en toutes les ressources qui leur manquait pour développer Fulgen.   La route vers Nélandra a elle aussi subi quelques travaux d'aménagement, mais le manque de moyens efficaces pour lutter contre une végétation aussi persistante que celle des marais manquent, compromettant le développement encore plus avancé de Dornôme.
Type
Large town
Population
200 000
Location under

Comments

Please Login in order to comment!