Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Eignos

(a.k.a. Père-des-Érudits)

Eignos Père-des-érudits est l’enfant de Loraï, la terre, et de Lottfrein, la Lune. Il représente le désire de l’humanité de connaître son sombre passé et de s’en servir, au lieu de le craindre. Il est la passerelle entre la vie quotidienne et les choses obscures qui demeurent dans les ténèbres.

Divine Domains

Bruits hors du champ visuel, Savoir, Mystères, Plantes qui guérissent ou qui tuent

Holy Books & Codes

Seuls les grands prêtres ont accès au saint des saints, le sanctuaire du savoir où est entreposé le livre des Dogmes.   Il existe trois copies de ce livre, gardées dans trois grands temples, l’un à Belfont, l’autre à Siet (une cité Kahelienne) et le dernier, le plus important, sur l’île d’Eschopes, la demeure d’Eignos.

Divine Symbols & Sigils

L’eau qui emplit un vase, l’éclipse, le livre et la plume

Tenets of Faith

  • L’encre est mon sang, le parchemin est ma chair. Vénère-les.
  • Ne crains pas l’étranger, cherche l’inconnu
  • Il faut un esprit digne pour dévoiler Mes mystères
  • Accueille l’érudit, traite-le avec respect
  • Prosterne-toi devant les grands prêtres car ils sont Mes hérauts
  • Si tu crois tout savoir, viens en Ma demeure
  • Donne une pièce de bronze à l’oracle fou quand tu croises son chemin
  • La vie est délicate, indigne celui qui la brise par sa brutalité
  • L’éclipse révèle Ma face. Ne la regarde pas mais prononce Mon nom à genou.
  • Bénis soient les noms de Loraï et Circonía, Mes dignes génitrices. Protégez-les du blasphémateur

Divine Goals & Aspirations

Accumuler le savoir, préserver sa réputation et celle de sa mère

Mental characteristics

Personal history

Mythologie

  Les théologien-ne-s s’affrontent régulièrement sur la question de la naissance d’Eignos. La thèse principale veut que Lottfrein fut capturée par Loraï, à la fin de l’Urvenzà, le choc de la terre et des cieux. Elle fit alors amende honorable et supplia le pardon de Loraï, qu’elle finit par séduire. De leur union naquirent deux enfants, Eignos et Círconia. D’autres versions, ardemment combattues par le clergé d’Eignos, sont bien plus violentes. Elles mettent généralement en scène un viol effectué soit par Loraï, soit par la Lune. Les tenant-e-s de cette hypothèse considèrent généralement Eignos et sa soeur comme des dieux illégitimes, voire des abominations.  

Culte

  Le culte officiel du Père-des-Érudits prône l’accumulation du savoir pour aider le plus grand nombre. Bien des scientifiques, des médecins et des savant-e-s vouent un culte à Eignos et se rendent régulièrement dans les grandes bibliothèques de ses temples pour y chercher un savoir devenu privé depuis le Déclin.   Derrière la façade officielle du culte, les grands prêtres d’Eignos organisent depuis le XVIIème siècle la captation du savoir, détruisant les sources qu’ils ne peuvent contrôler et engrangeant les autres pour leur seul usage. Cette stratégie a contribué au Déclin qu’Eignos avait d’ailleurs prédit. Depuis lors, les Mystère d’Eignos sélectionne des familles pour leur dévotion et prend en charge l’éducation de leurs enfants. Ils entraînent des prêtres assassins à la loyauté aveugle. En grimpant dans la hiérarchie, ils gagnent progressivement accès au savoir de leur ordre.   Les fidèles d’Eignos les plus vaniteux, trop confiants dans l’étendue de leur savoir, sont invités par la doctrine à rencontrer Eignos à Eschopes. Le Père-des-Erudits s’adresse au requérant en lui dévoilant tout ce qu’il ne sait pas, dans les moindres détails, en à peine une nuit. Ce processus rend généralement le fidèle fou à lier, écrasé par la masse d’informations qu’il ignorait. Iel est ensuite relâché-e et parcourt le monde en proférant des oracles le plus souvent incompréhensibles.

Social

Family Ties

Loraï (mère) Lottfrein (mère) Circonia (soeur)

Divine Classification
Dieu
Pantheons
Realm
Temple d'Eschopes
Church/Cult
Luthianisme

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Eignos


Comments

Please Login in order to comment!