La Tour Athane Building / Landmark in Les Voileterres | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Tour Athane

Quoi de plus symbolique que la tour athane pour illustrer ce qu’est l’Athanor ? Dressée au point culminant du promontoire urbain de Nepo, elle domine la ville entière de son architecture épurée et en a même fait l’identité culturelle.   La tour iconique ainsi que son socle circulaire et les nombreuses plateformes qui s’y chevauchent constituent le quartier général de la guilde de l’Athanor. C’est un lieu ouvert au public et l’on s’y presse à toute heure du jour et de la nuit.    

Histoire

  A l’érection de Nepo, peu après l'Eveil, les Mélangeurs s’étaient installés au plus près des chutes de Mayhar afin d’en prélever plus facilement l’eau précieuse pour leurs expérimentations. Quelques années plus tard, lorsque la guilde de l’Athanor réunit ses premiers cercles, elle décida de bâtir un édifice à la hauteur de ses ambitions. Les environs étaient suffisamment calmes, la situation suffisamment propice et leur Art suffisamment valable pour justifier les plans audacieux qu’ils proposèrent aux architectes.   La construction de la tour vint en premier, et elle prit presque trente ans. Venus des trois coins du Refuge, les ouvriers se relayaient inlassablement pour tailler, transporter, placer puis polir les milliers de pierres qui furent nécessaires. Le socle quant à lui occupa les vingt années suivantes. Les travailleurs sur le chantier étaient si nombreux qu’ils constituaient alors une bonne partie de la population de Nepo. La vie s’organisant autour de ceux-ci et leurs familles furent l’un des piliers du développement de la cité neutre et la fondation de sa prospérité.   Impressionnés par la hauteur impertinente de la tour, qui n’a nulle rivale dans le Refuge, les népéens racontent que les pierres qui la composent furent scellée dans un mortier alchimique très spécial, dont la composition est un secret jalousement gardé par les athans. Elle eut néanmoins besoin de travaux de réfection plusieurs fois au cours des siècles et les échafaudages grouillant d’ouvriers affairés devint une institution dans le quartier général. Il est assez rare que nuls travaux ne soient en cours dans l’enceinte de l’Athanor, et ces périodes ne durent jamais plus d’une poignée d’années.    

Structure

  Le quartier général de l’Athanor est le plus étendu de tous les sièges des diverses guildes népéennes. C’est aussi le plus populaire, car on y trouve un certain nombres d’institutions d’utilité publique.   La tour elle-même constitue la place-forte des Alchimistes, où les plus hauts gradés ont leurs quartiers, mais égalements leurs laboratoires. Un ingénieux système hydraulique et de contrepoids a permis la mise en place d’élévateurs grinçants qui épargnent la dure montée des marches jusqu’au sommet. Si les premiers étages sont relativements ouverts, plus on grimpe plus on se heurte aux portes barrées et aux accès interdits. La moitié haute de la tour est strictement réservés aux athans.   Au niveau du grand socle, plusieurs bâtiments non moins iconiques que la tour viennent s’adosser au pied de celle-ci. Tout d’abord, la très célèbre bibliothèque ensoleillée, qui abrite la plus grande collection d’écrits de tout le Refuge : on y consigne tout ce qui a de l’intérêt, qu’il soit technologique, historique ou culturel. Non loin se trouvent les larges amphithéâtres où les maîtres alchimistes donnent de prestigieuses conférences sur l’utilisation des brumes selon l’art athan. Ces salles de classe sont nombreuses, et de toutes les tailles. Une partie d’entre elles est à ciel ouvert, se tenant sur les plateformes circulaires envahies de flueurs qui scintillent doucement au soleil.   Ces grands parcs bourdonnent d’activité. Les badauds s’y promènent par beau temps, et y croisent les cohortes froissées d’étudiants et les émissaires étrangers venus s’entretenir avec quelque sommité alchimique.   Sur une petite plateforme au plus proche des chutes, là où l’humidité rend l’air épais et opaque comme une brume, on a installé ce qu’on appelle le kiosque de Mayhar. C’est à cet endroit que les représentants des guildes népéennes se retrouvent tous les mois pour discuter des affaires courantes et de la direction politique de la ville.
Type
Tower
Lieu Parent

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Flora Silve

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!