09 - Autour d'une bière Report in Les Pampins | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

09 - Autour d'une bière

27/10/2020

Les Pampins | Ecrit par Soah

General Summary

Les Pampins ont reçu des lettres de la main de Ménestrel, toutes ayant été écrite de la main de quelqu’un d’important pour eux : L’ancien maître de Kai, dont le nom demeure secret ; la maîtresse de Vena, Raal ; une connaissance de Revers, dont l’indentité reste inconnue au reste du groupe et quelqu’un de mystérieux dont Cendre ne peut que lire la signature. Toutes les lettres sont le plus anonymes possible, sans destinataire, mais il assure aux Pampins qu’elles lui ont été adressées.


Cendre range la lettre dans ses affaires tout comme Revers. Kai quant à lui rend la lettre à Menestrel, tout en l’interrogeant « C’est encore un plan foireux de Ménestrel ? », mais ce dernier ne répond pas et se contente de reprendre la lettre. Venatrix quant à elle, ne cesse de lire et relire la lettre qui parle d’elle. La tristesse se lit sur son visage à chaque passage. Kai se précipite sur elle pour lui faire un câlin, elle lui répond d’un sourire et d’une caresse sur la tête. Pendant ce temps, Cendre et Ménestrel échange à propos de la situation : le musicien provoque le jeune homme, amenant la conversation vers le fait qu’il est incapable de lire le courrier à son propros. Dans un élan de gentillesse, Venatrix se propose de la lui lire, mais il refuse.


La conversation tente alors d’être détournée vers le cadavre qui a été trouvé dans les sous-terrains. Cela le déstabilise pendant un temps, mais le barde parvint à garder son calme et délaye la conversation. Revers insiste donc quant au corps ce qui rend nerveux Ménestrel. Le roublard en profite pour insister un peu, filou. Cependant, il retrouve vite pied et réplique dans une question rhétorique que dans l’existence, tout le monde a quelque chose à se reprocher.


La conversation continue et les Pampins commencent à se liguer contre lui pour avoir des réponses. Mais ce dernier n’est pas décidé à leur dévoiler la suite. Cependant, il tourne la chose à son avantage ; parlant des mérites de la Cabale Chromatique. Kai, enthousiasme, lui serre la main et ce dernier répond à son geste avec incertitude. Il décide ainsi de rejoindre la Cabale, attiré par les secrets. Cependant, Ménestrel ne comprend pas son geste et Kai en prend un léger ombrage.


Cendre, lui demande alors s’il connaît un certain « Kel » ; il répond oui. S’il connaît son nom d’adulte ; un secret, répondit-il. Kai essaye de lui extorquer son secret, mais Ménestrel ne semble pas réceptif à sa demande. Le warlock tente donc de le provoquer, mais cela reste vain et le barde reste campé sur sa position : s’ils veulent en savoir plus, il va falloir rejoindre la Cabale.


Kai se racle le bec, ouvre grand la bouche et semble vouloir chanter, mais à cause de la brume, sa voix semble être cassée. Ménestrel fait alors un grand écart, une moue dégoûtée sur le visage. Le kenku, honteux et vexé va s’asseoir dans un coin de la pièce, tournant le dos au groupe et sort son livre à propos de la truite dorée.


Revers, quant à lui veut savoir s’ils rejoignent l’organisation, s’ils seront soumis à lui par une relation hiérarchique. Ménestrel répond alors que seule la liberté importe. Le moyen de rejoindre l’organisation est évoqué et le patron de Cendre est alors évoqué. Il ne semble pas y avoir d’autre moyen d’obtenir la marche à suivre : comme il aime à le rappeler, c’est avant tout une organisation secrète. L’échange s’envenime entre les deux hommes, ce qui se conclut sur le départ en trombe de Cendre. Venatrix essaye d’arrondir les angles avant de demander l’opinion de Ménestrel quant à la suite  : rejoindre immédiatement la Cabale ou résoudre le mystère des dents. Il lui répond que le choix leur appartient, mais que rejoindre l’organisation rapidement est possible.
Revers prend alors le relais, insistant sur quelques précisions qui lui semble essentielles, comme ce que cela impliquerait pour eux de rejoindre la Cabale. Ménestrel lui répond alors que s’il venait à rejoindre l’organisation, ils garderaient leurs libertés, mais en contre-partie, le groupe devrait servir l’idéal de l’organisation. Le barde sait que cette organisation se bat contre toute forme de totalitarisme : contre les croisades de St Cyril de l’ordre la croix rose ; contre le règne de Majesté.


Ménestrel confirme à Venatrix sur demande de cette dernière qu’ils peuvent rejoindre l’organisation à tout instant ; ce dernier le lui confirme. Elle l’informe que le seigneur de Bohem le cherche et qu’il faut qu’il prenne garde à lui.


*


Pendant ce temps, Cendre informe Enid qu’il s’en va et lui demande de transmettre un message aux trois autres. L’échange se déroule d’une manière tendue. Le warlock quitte l’auberge sous une averse, flânant malgré tout en ville en quête de cannes à pêche. Trempé par la pluie, les activités commerciales de la cité obscurcissent sa vision : chariots et marchands bouchent sa vue déjà grisée par la pluie. Cependant, une petite bicoque l’attire. Elle ne paye pas de mine, est tarabiscotée et son enseigne battue par le vent couine sordidement. Il rentre néanmoins dans la boutique « Les Babioles de Bibol ».


À l’intérieur, tout semble fait de bric et de brocs, les étiquettes soigneusement écrites à la main comportent des prix différents. Parmi tous les articles, un gant magnifiquement ouvragé l’intrigue. Il sonne à la réception. Un bruit s’élève de l’arrière-boutique, puis une voix nasillarde lui répond : le commerçant arrive. Ce dernier est un homme humain de petite taille, avec des cheveux bruns grisonnants, de petites lunettes rondes et une moustache soigneusement entretenue. Il joue avec des pièces d’or sur ses doigts tandis qu’il se présente à Cendre sous le nom de Bibol. Le warlock, quant à lui se présente sous un alias et s’enquiert à propos de l’article qui a attiré son attention. Le vendeur lui explique alors qu’il s’agit-là d’un article capable de faire disparaître les sons des toussotements, éternuements à condition de le faire dans le gant.


Le prix demandé étant élevé, Cendre préfère demander si Bibol vend du papier. Ce dernier s’enquiert des raisons de cet achat, insinuant des raisons scabreuses. N’ayant guère d’intention galante, l’acheteur répond alors que cela est pour faire des farces. Le propriétaire des lieux se montre alors dithyrambique sur un produit qui pourrait convenir. Cendre, convaincu, confirme son achat et le petit homme s’en va dans l’arrière-boutique.


Pendant que le vendeur est affairé, le warlock tente de mettre le gant dans sa poche afin de le dérober, mais ce dernier lui donne une pichenette avant de lui faire un signe désapprobateur puis d’aller se ranger lui-même sur l’étagère. Après cet achat – ainsi que la négociation quant à un joli paquet cadeau, Cendre s’enquiert d’un cadeau pour « une jeune fille qui aime aider les autres » ; très fier de ses connaissances en séduction, Bibol s’en va dans l’arrière-boutique et revient pour lui présenter une brosse aux propriétés magiques. Une flagornerie plus tard, Cendre achète deux brosses au marchand et sort de la boutique après un échange de politesse de circonstance pour ensuite se diriger vers le point de rendez-vous du groupe : le Dindon de la Farce.


*


Pendant ce temps, du côté des Pampins, après les échanges avec Ménestrel, Venatrix demande à Revers, puis Kai s’ils veulent bien y aller et rejoindre Cendre. Kai se lève immédiatement et part, le bec haut, vexé – et il est triste de ne pas avoir lu les informations qu’il souhaitait dans son livre. Pensant retrouver le warlock au rez-de-chaussée de l’établissement, Revers se met à crier, ce qui a le don d’irriter un client qui leur intime de clore leurs becs d’une manière peu élégante. Les excuses de l’halfelin furent doublées en volume par le mime de Kai – qui bien sûr, ampliphie la grossièreté de l’inconnu.


C’est alors qu’un minotaure sort alors d’une chambre. Un élégant peignoir sur le dos, une plume dans la main et une feuille de papier dans l’autre. Courroucé, il regarde les trois compères et demande qui a bien pu l’insulter. Kai essaye de détourner la faute sur Ménestrel, ce qu’il semble croire, mais son attention captée par Venatrix et Revers les plonge de nouveau dans une situation plus cocasse que le roublard désamorce en ayant une conversation sur l’injustice des taxes dans le royaume. Débonnaire, Revers invite le minotaure à boire une bière avec le groupe qui accepte avec grand plaisir. Pendant que Venatrix s’enquiert auprès d’Enid si elle a vu Cendre, les trois autres sortent et commencent à discuter.


La jeune clerc les rattrape en courant, les invitant à aller au Dindon de la Farce, point de rendez-vous fixé par Cendre. La conversation s’enchaîne sur des présentations en bonne et due forme, le minotaure se présentant sous le nom d’Ergol Craque-Montagne. Après s’être exprimé sur les manières du groupe, qu’il trouve tout à fait charmantes, ils arrivent au Dindon de la Farce.


Ergol commande 4 bières tandis que Kai caresse le dindon. Galant, il tire la chaise de Venatrix et s’installe à son tour d’une façon soignée. La conversation reprend son court et les trois compères apprennent alors qu’Ergol est un chante-guerre. Le groupe l’interroge à ce propos et, il ne résiste pas à déclamer son amour pour son métier, son intensité et vante son talent ainsi que l’exaltation du combat. Sans prendre garde au fait que Revers transporte un instrument, il insulte les bardes, mais l’halfelin ne semble pas lui en tenir rigueur.


Cendre arrive alors à son tour à l’auberge et repère le groupe, mais semble dubitatif. Il s’installe près de Venatrix qui le salue. Ergol ne pouvant être ignoré de par sa stature, mais aussi sa voix, le warlock échange quelques mots avec lui. Ergol ayant la parole facile, il s’en suit une conversation entre Cendre et le minotaure. Cendre lui donne une fausse identité, se présentant sous le nom de Michel. Venatrix lui demande alors si Michel est le vrai nom de Cendre. Ce dernier lui répond qu’il possède plusieurs noms avant de sortir alors les cadeaux pour le groupe. N’ayant pas acheté de colifichets pour Revers, Cendre plante un bisou sur la joue du halfelin et la réaction de ce dernier pousse le warlock à lui essuyer la joue pour reprendre son baiser.


Kai ouvre le paquet, les yeux brillants et envoie un baiser à Cendre qui, déjà ravi de sa farce, lui assure qu’il sera ravi de la qualité du papier. Venatrix, quant à elle, peu habituée à des gestes d’attention ouvre délicatement le paquet, range le ruban d’un côté et découvre la brosse. Elle rougit de plaisir, mal à l’aise, mais ravie. Elle remercie Cendre d’un baiser sur la joue avant de siroter la bière qu’Ergol lui a généreusement payée. La jeune femme ne boit jamais d’alcool, mais ayant peur de froisser leur invité, elle n’a pas osé le dire.


Cendre engage alors la conversation avec Ergol, savoir ce qui l’amène, ce qu’il fait dans la vie. Ce dernier serait à la recherche d’un certain Bethes Theran, un dramaturge de la cour du roi. C’est un des rares elfes noirs à se trouver aux côtés du monarque. Après quelques gorgées de bière et au détour de la conversation, le minotaure fait savoir son désir de s’éclipser pour terminer de remplir ses impôts, mais remercie tout de même le groupe d’avoir été aussi sympathique avec lui et offre sa protection au groupe.


Une fois Ergol hors de la taverne, le groupe échange un peu à propos de cet étrange invité « vous allez avoir des ennuis » les prévient Cendre. L’ambiance se fait alors plus sérieuse pour une conversation que tous, sauf Venatrix, semblent être prêts à avoir.


Cendre évoque son patron – duquel il ne serait pas proche – du nom de Monarque, informant également les autres qu’il s’agit d’un démon. À ce nom, Kai consulte son livre des secrets : son ancien maître en parlait souvent avec sa femme et surtout, d’un suivant de Monarque. Revers, quant à lui demande le métier du patron, il répond qu’il est mage et que Cendre est par extension, un mage aussi.


Venatrix, intoxiquée par l’alcool, lance à Cendre que le patron en question est en réalité archidémon, puisqu’elle connaît quelques arcanes de théologies. Le tiefling arrive à persuader la jeune femme que ce n’est pas le cas à force d’arguments cela dit, elle ne résiste guère sous les effets de l’alcool et de son cœur naïf. Cependant, Revers sait la vérité et Kai, rajoute une note à son livre des secrets. L’halfelin continue la conversation à propos de Cendre, de son patron, de la relation qu’ils entretiennent, mais également de ce qu’il effectue pour lui. Le warlock s’explique, risquant de blesser Venatrix au passage en évoquant sa propre situation avec maîtresse Raal. Ils discutent ensuite des conditions pour rejoindre la Cabale, mais c’est à ce moment-là que Gabbro sort de la chevelure de Venatrix, l’animal appelle et va vers la porte. Le groupe s’en approche, mais l’animal s’enfuit toujours. Il veut manifestement être suivi à l’extérieur.


Cendre aide Venatrix a sortir, malade de sa bière. À l’arrière du Dindon de la Farce, ils croisent Ikita et le groupe s’enfonce dans un cul-de-sac. Depuis le petit corps du hérisson, de la lumière sort. La pluie continue de tomber. Un message de Basalt leur parvint alors au travers d’une projection, ce dernier demande de l’aide, car un groupe d’elfes sylvains l’a capturé. Gabbro semble épuisé par ce sortilège. Cendre laisse retomber Venatrix au sol et abrite Gabbo avant de chercher dans le sac de la jeune femme le cidre épicé, qu’ils avaient dérobé au mage quelques heures plus tôt.


Malgré la chaleur de la boisson, elle met ses mains en coupe pour faire boire l’animal qui retrouve des forces et se cache de nouveau dans la chevelure de la jeune femme. Le groupe décide alors qu’il est impératif d’aider Basalt et file en direction de la maison de Kalistre. Incapable de marcher seule, Cendre propose son appuie à Venatrix et Kai se saisit du sac de la clerc pour l’aider. Il en profite pour fouiller à l’intérieur de sa besace et y trouve la lettre de Maîtresse Raal, qu’il lit. Venatrix ne le remarque pas et le remercie chaudement avant de s’excuser auprès de Cendre qui la rassure.


Les Pampins traversent alors toute la cité jusqu’à la loge de chasse. Les murs sont toujours décorés des graffitis faits par Cendre. Ce dernier tente d’ouvrir la porte, qui cède : elle n’était pas verrouillée. Il entre. Il ne voit rien, mais entend soudainement un grognement. Le loup de compagnie du garde-chasse approche, les babines retroussées. Le warklock tente alors de l’amadouer avec une ration. L’animal reste dubitatif, mais Kai, quant à lui est capable de calmer l’animal. Le loup apporte un sublime caleçon appartenant à son maître. Revers s’en saisit et aussitôt la bête les invite à la suivre dans les bois. Kai regarde la pièce, rien ne semble avoir changé par rapport à la dernière fois. Néanmoins, juste avant de partir quelque chose attire son regard : une flèche ouvragée étrange repose sur le bureau ; il s’en empare. Le groupe suit l’animal, Cendre portant toujours Venatrix et Revers exhibant le caleçon à l’aide d’un bout de bois long.


Dans le Bois de Geois, ils passent par les chemins à peine visibles, les pistes d’animaux et autres chemins détournés. Et comme précédemment, un étrange sentiment saisit le groupe à mesure que la canopée devient de plus en plus dense. L’impression d’être observé par quelque chose, comme si les arbres possédaient des yeux invisibles glissant sur les corps de chacun. Une petite créature semble être visible à l’œil nu de Revers qui n’est pas très rassuré. Il déclare avoir l’impression d’être suivi juste avant que Cendre ne donne de la voix, pour expliquer la situation aux éventuelles oreilles de la forêt. Seul le silence lui répond.


Subitement, le chant des oiseaux se tait. Le loup continue de traquer son maître… Le bruit de l’eau qui coule se fait entendre, les ruines de l’ancien rempart se dressent là. Un ruisseau s’y écoule. Au niveau des ruines gît un ancien feu de camp.


Alors que le groupe y arrive. Le loup s’arrête subitement et commence à grogner. De part et d’autre de deux gros rochers en forme d’arche naturelle sont allumées des torches. La nuit commence à tomber. Un jeune elfe sylvain attend devant ce qui leur apparaît être une porte. Son regard s’illumine brièvement.


Soudainement un autre elfe surgit, un arc bandé droit vers les Pampins… 

Personnages notables


  • Ménestrel
  • Dhar
  • Bertrand Bibol
  • Ergol Craque-Montagne

Lieux notables


  • Auberge de l'Aigle et de l'Enfant
  • Taverne du Dindon de la Farce
  • Loge du Garde-Chasse
  • Ruines dans le Bois de Geois

Report Date
10 Nov 2020

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!