Les Héritiers du Vanua Homepage | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Les Héritiers du Vanua

Crépuscule d'un monde régi par la Mana

Créé par

Nous sommes en l'an 1799. Le dix-huitième siècle touche à sa fin. Et avec lui, toute une époque...


Un vent de liberté souffle sur le monde. Un vent qui aura donné l'indépendance aux Etats-Unis d'Amérique et qui aura fait voler la tête du roi en France, laissant après lui le rêve, le chaos et l'espace pour que prenne son essor un certain Napoléon. Ces deux puissances font face à l'Empire Britannique qui envoie ses indésirables à l'autre bout du monde. Depuis 1788, la jeune colonie pénitencière de Sydney prend forme peu à peu, au milieu des combats contre les Aborigènes, de la famine et d'une situation insurrectionnelle quasi permanente.

Entre l'île-continent austral qu'on connaît sous le nom de Nouvelle-Hollande et l'Amérique du Sud se trouvent des centaines d'îles éparpillées aux quatre vents. Les Occidentaux découvrent peu à peu les mondes qu'elles abritent, à l'instar du fameux capitaine Cook qui s'était rendu à plusieurs reprises dans la région des îles Tonga, dès les années 1770. Îles qu'il nommerait les Îles Amicales... sans se douter qu'il aurait échappé de peu à la mort.

Imaginez un monde îlien ancestral, complexe et envoûtant. Ce monde est sur le point de basculer. Car les Papalangi, "les hommes venus du ciel", déferlent en vagues toujours plus nombreuses et inquiétantes.


Depuis quelques années, des missionnaires évangéliques s'intéressent à la région. Ils se sont installés à Tahiti et à Tonga où la guerre civile est sur le point d'éclater. Les forces loyalistes au puissant et cruel Tuku'aho, le Tu'i Kanokupolu, vont devoir résister à une coalition rebelle des plus déterminées et menée par différents chefs aux intérêts et aux ambitions divergentes. Par ailleurs, des fugitifs de Sydney présents sur Tongatapu depuis trois ans sèment le chaos à leur manière, soufflant à l'oreille des puissants.
  Au nord-ouest de Tonga se trouvent des îles encore inconnues de tous. Les Amicaux les appellent Fisi et se rapprochent de leur culture guerrière et ancestrale depuis quelques décennies. C'est en entrant dans le dix-neuvième siècle que les îles Vityi (comme les locaux les nomment eux-mêmes) entreront brutalement dans l'Histoire mondiale. De 1800 à 1815, en effet, les îles Vityi, en particulier l’île de Vanua Levu, seront victimes des appétits mercantiles des Occidentaux, car s’y trouve une grande quantité de Yasi (bois de santal), dont raffole la Chine. Ils ne se laisseront pas faire.
 
Leur monde, rempli de mana, résistera coûte que coûte aux invasions des hommes venus du ciel, quitte à réveiller les dieux les plus anciens et les plus brutaux, comme 'Nde'ngei, le  kalou-vu d'écaille et de roche, qui dort d'un sommeil insondable dans une caverne sur le pic d'Ulu'nda.

On appellera cette période les Guerres de Bois de Santal.

Les Héritiers du Vanua has 0 Abonnés