Noblesse - Humains in Les Conquérants de l'Agora | World Anvil

Noblesse - Humains

La société humaine, en particulier sur les continents de Palladius et Remallia est divisée en plusieurs ordres sociaux. La Noblesse, les Religieux et les Citoyens.
  Cet article est consacré à décrire la Noblesse, de son origine à son rôle social.  

Origines de la Noblesse

En quête de légitimation, les familles nobles aiment s'attacher à un histoire glorieuse. Premiers élèves des Archontes, ou fondateurs de cités sont les origines favorites des Nobles. Après tant de siècles, difficile de connaître la vérité.

De façon plus concrète, les origines de la Noblesse proviennent de la terre et du savoir. En conquérant des territoires ou en posant les fondations légales d'une cité, ceux qui étaient alors simples citoyens s'élevèrent au dessus de la masse.
  Au fil des siècles, un véritable ordre social se mit en place et se perpétua par les liens de sang.  

Chefs d'États

La vocation des Nobles est de diriger et protéger les citoyens. Ils doivent consacrer leur existence au service du peuple.
  Dans les faits, les choses sont plus complexes et nombreux sont les nobles qui profitent de la situation aisée. Entre familles nobles, les comportements oisifs sont mal considérés et ces familles là sont perçues comme faibles, donc à éliminer.   Les relations tendues entre nobles sont le moteur principal de nombreuses guerres.  

Titres nobiliaires

Différents titres de Noblesse existent, définissant leur rôle et leur importance. Chacun de ces titres est attaché à un territoire précis ou à une responsabilité. Ils peuvent être héréditaires ou limités à un individu.
  Les titres ne sont conférés qu'à une seule personne, mais le prestige rayonne sur le reste de sa famille.  

Titres territoriaux

 

Roi / Prince

Dirigeants au sommet de la hiérarchie, les Rois rattachent leur légitimité par leurs liens avec les Archontes (descendants d'anciens Magister par exemple), tandis que les Princes tirent leur pouvoir de la terre et de leurs richesses.   Leur influence s'étend sur un vaste territoire. Le domaine royal ou princier est là où ils résident et dirigent directement, tandis qu'ils délèguent à d'autres la direction du reste de leur territoire.  

Duc / Comte

Subordonnés à un Roi ou un Prince, le Duc est issu d'une lignée de chefs de guerre, tandis que le Comte possède des terres pour ses richesses.  

Baron

Donné en remerciement à un citoyen pour sa bravoure ou sa loyauté, le titre de Baron n'est pas directement héréditaire et n'est attaché à aucune terres, mais est souvent accompagné d'une responsabilité.
Pour que le descendant puisse conserver le titre, il doit faire preuve de la même bravoure que son aïeul. Au bout de plusieurs générations, le titre peut muter au rang supérieur.  

Titres de fonctions

 

Banneret

Aux ordres de son suzerain, le banneret est un chevalier ayant le pouvoir de mobiliser des troupes en cas de besoin.  

Chevalier

Officier expérimenté, il commande une petite troupe de soldats. Les membres d'un famille noble sont fréquemment chevaliers.  

Écuyer

Jeune noble au service d'un chevalier d'expérience, il apprend à son contact afin de devenir plus tard chevalier.