Kéas Species in Le Cloître | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Kéas

Concept:

Les Kéas sont une espèce aquatique intelligente qui habite les profondeurs de Havre. Leur avancée technologique n’est rendue possible que par les fonderies sous-marines, des infrastructures du cloître produisant des arcs de plasma qui peuvent être utilisés comme source de chaleur pour la manufacture d’outils et l’industrie complexe. Leur éloignement de la surface les as préservés des chaotiques événements ayant secoué le Cloître, et leur mode de vie est en grande partie semblable à celui que leurs ancêtres avaient avant le Cataclysme. Les Kéas disposent d’une très longue histoire et d’une culture d’une richesse et complexité sans pareille.

Basic Information

Anatomie

Les kéas sont des créatures amphibiennes bipèdes d'assez petite taille, à la silhouette trapue et massive. Ils sont tridactyles, et leurs membres postérieurs reposent essentiellement sur deux de leurs trois doigts, le troisième (le pouce) étant vestigial. Ils sont digitigrades et leurs doigts sont dépourvus de griffes. Leur peau est nue et lisse, et en permanence recouverte d'une couche de mucus préservant leur humidité. Leur tête est dotée d'une paire de très grands yeux adaptés aux profondeurs des océans. Leur front est surmonté d'un melon graisseux qui se prolonge à l'arrière du crane en quatre extroissances tubulaires terminées par des faisceaux de finalements souples. La mâchoire des kéas est puissante et saillante.
Leurs coudes se prolongent en ailerons aidant à la navigation aquatique, tandis que leur queue épaisse se termine en nageoire caudale. Leur musculature est très développée, mais est enveloppée dans une couche de graisse les protégeant des basses températures et leur conférant un profil plus hydrodynamique. Un autre grand aileron dorsal sort à la base de leurs épaules, occupant la moitié de leur dos.

Les kéas emploient la respiration cutanée quand il sont dans l'eau, tandis qu'ils aspirent l'air en surface par deux fentes à la base de leur bosse frontale. La respiration en surface pour les kéas n'est pas spontanée ni innée, et ils doivent consciemment la pratiquer, ce qui limite leur autonomie hors de l'eau. Elle doit donc également être apprise par les jeunes individus. De nombreux kéas ne connaîtront jamais la surface de leur vie.

Génétique et Reproduction

Les Kéas sont sexués et vivipares, et donnent naissance à entre une et trois larves. Il existe deux sexes, mâles et femelles. Les femelles sont de carrure légèrement plus légère, et sont plus petites que les mâles. La température influe sur le sexe de la progéniture, et il en résulte un déséquilibre dans le ratio du genre des individus, dont la population est majoritairement mâle.

Vitesse de Croissance et Étapes

Les larves, serpentines et dépourvues de membres formées, sont incapable de survivre à la surface et doivent passer leur cinq premières années dans l'eau. Une fois leurs membres formés au bout de 6 années supplémentaires les kéas sont considérés comme adultes, et seront capables de se reproduire au bout de cinq années de puberté. 
Les kéas peuvent facilement devenir centenaires, tout du moins lorsqu'ils vivent dans un environnement aquatique. Les kéas qui passent beaucoup de temps à la surface connaissent une sénéscence accélérée du fait de l'effort constant auquel ils sont soumis et vivent rarement au delà de 50 ans.

Écologie et Habitats

Les kéas sont surtout adaptés à la vie en profondeur, et certaines de leurs villes se situent jusqu'à plusieurs kilomètres sous la surface. Toutefois, de rares spécimens et quelques petites colonies vivent à l'interface entre l'océan et la côte. Du fait de l'hostilité du milieu de surface pour les kéas (sécheresse, luminosité excessive), il est rare de voir des kéas s'aventurer dans les terres.

Besoins et habitudes alimentaires

Les kéas sont carnivores et prédateurs, se nourissant majoritairement de poissons et de mollusques. La cultivation de coquillages et l'élevage de crustacés fait partie des activités agroalimentaires principales des kéas. Il leur arrive de consommer également des algues, même si cette diète ne peut suffir à les sustenter.

Additional Information

Structure Sociale

Comportement:

Les kéas à l'état sauvage étaient une espèce prédatrice évoluant en meutes et en parties pour la chasse. Elles forment désormais une société stable et paisible, aidée par la sobriété émotionnelle des individus. Ils sont restés grégaires et sociaux, mais on en revanche perdu beaucoup de leur agressivité sauvage, à l'inverse des arguils. Toutefois, éloignés de leurs villes sous-marines, de nombreux kéas deviennent déséquilibrés et agressifs, aussi bien entre eux qu'avec les autres espèces. Cette tendance est appelée le "mal de terre".

Les sociétés kéas  reposent généralement sur une structure aristocratique ancrée dans une longue histoire dynastique. La longueur de l'histoire familiale est très souvent clairement connectée au rang des individus et à leurs perspectives sociales. Ce système de castes met également en avant un groupe spirituel et religieux jouissant d'un traitement préférentiel.

Caractéristiques Faciales

La caractéristique la plus notable de la tête des kéas est la double paire d'excroissances tubulaires partant du sommet de leur melon frontal, et cascadant en mèches sur leur nuque et leurs épaules. Les filaments sont semblables à du crin hydrophobe.
La taille du melon frontal est un signe ostentatoire de richesse et d'opulence, et indique souvent un des membres les plus aisés de la société.

Perception et Capacités Sensorielles

Les grands yeux des kéas sont très sensibles aux variations de luminosité. Ils sont capables de voir aisément dans des endroits extrêmement sombres, mais sont en revanche aveuglés par la lumière du jour. Ils peuvent les diriger indépendamment, et sont capables de suivre très finement les mouvements.
La peau des kéas est très sensible, ce qui leur confère une aptitude à se situer dans l'eau par rapport aux courants, aux variations de températures, etc. Ils ont un odorat directionnel très développé, mais qui est mis à rude épreuve à la surface. Leur ouïe est plutôt mauvaise, du fait de leurs tympans non ouverts vers l'extérieur.

Civilization and Culture

Noms Traditionnels

L'importance de l'ancienneté dynastique des familles se retrouve dans le nom des kéas. Le prénom des kéas, qui est toujours mentionné en second, contient un préfixe numéral qui indique à quelle génération l'individu appartient (et donc la longévité de son nom).

Principales Organisations

Les Lignées Premières sont l'organisation la plus importante de la société kéa. Il s'agit de cinq familles extrêmement anciennes, qui sont les seules à pouvoir se vanter d'utiliser certains préfixes numéraux impliquant une histoire antérieure à l'arrivée d'Yllaiel sur le Cloître, plus de 8 millénaires plus tôt. La véracité de ces prétensions reste toutefois incertaine, à l'exception de la plus notable des Lignées Premières, le Sang des Monarques, dont la continuité dynastique est bien documentée archéologiquement.

Les individus issu du Sang des Monarques se présentent habituellement uniquement par leur prénom, sans nom de famille ni préfixe numéral, indiquant qu'ils se considèrent d'une part comme trop notoires pour avoir besoin de mentionner leur origine, et que leur ancienneté est telle que de vouloir lui affixer un nombre serait vide de sens.

Les Lignées Premières, et leur dynaste régnant, sont vassals en théorie du Prince héritier, titre de la lignée du Sang des Monarques. Toutefois, l'influence de cette famille a considérablement varié avec les siècles, et il est désormais difficile de lui attribuer une réelle hégémonie. Des luttes d'influence entre Lignées, et parfois impliquant des familles plus récentes et arrivistes, sont en permanence au coeur de la politique des kéas.

Les Registres et leurs consignants sont une autre institution importante de la société kéa. Chargés de compiler les informations généalogiques d'une cité, ils recherchent et documentent les informations documentaires et généalogiques permettant d'établir l'ancienneté de chaque famille et leur valeur. Le poste de consignant est une charge achetée. Être consignant du registre s'associe à une notabilité et une influence indéniable et convoitée.
Du fait de l'importance des conclusions des Registres sur la vie des familles et des individus, les consignants se retrouvent souvent au coeur d'affaires de corruption, de falsification et de destruction d'archives.

Etant donné que le système légal donne très largement raison à l'individu doté de la plus longue ancienneté dynastique, les registres sont souvent consultés dans le cadre des enquêtes afin de déterminer sans l'ombre d'un doute la préséance. En l'absence d'éléments au registre -suite à une destruction fortuite-, une famille même notoirement connue comme plus ancienne qu'une autre sera alors considérée aussi vieille que la plus ancienne preuve matérielle de son existence... Ce qui peut s'avérer être son aïeul (le doyen de la famille). Une telle situation s'accompagne alors d'un déclassement et de l'obligation pour les membres de la famille de changer de préfixe nominal.

Idéaux de Beauté

Les traits génétiques de la famille du Sang des Monarques a été élevé au fil des siècles comme le standard de beauté de l'espèce. La nuance de gris anthracite sur la partie dorsale de leur peau, associée à un blanc ventral légèrement moucheté, ainsi qu'une crinière d'un rouge sombre sont les trois critères distinctifs de la Lignée. Egalement appréciés sont les yeux contrastés, qui sont plus rares que les yeux monochromes noirs.

Idéaux de Genre

Une taille et une carrure imposante sont le standard de beauté chez les mâles kéas, qui travaillent ainsi souvent leur corps afin de paraître plus imposants. L'obésité, qui est très bien tolérée par leur organisme, tout du moins dans l'océan, n'est pas considérée comme problématique et est même perçue comme la preuve d'un mode de vie privilégié.
Les femelles en revanche sont soumises à des exigences inverses, devant être aussi menues, élancées et fines que possible, afin de marquer leur féminité, ce y compris dans les Lignées Premières. La perte de poids et de masse musculaire liée à la vie en surface pousse parfois les femelles kéas à s'infliger régulièrement cet environnement éprouvant pour répondre à ce standard.

Idéaux de Séduction

Il n'est pas interdit aux kéas de s'associer avec des familles de rang inférieur, même si de telles unions morganatiques sont rarement du goût des autres membres de la famille. Sont considérées égales des familles dont le préfixe numéral actuel correspond à 5 générations près. Pour les plus anciennes familles, le nombre est plus grand, et fait le fruit de calculs complexes. La présence dans l'histoire familale d'ancêtres issus des Lignées Premières, et tout particulièrement du Sang des Monarques, vient également compliquer le calcul. Il n'est pas rare pour arranger les unions de faire appel à un généalogiste professionel.
Pendant longtemps, les Lignées Premières s'associaient uniquement les unes avec les autres, jusqu'au moment où la multiplication des tares génétiques dues à la consanguinité ne les invitent à repenser le système. Désormais, il est d'usage pour les Lignées Premières de ne s'associer qu'avec des familles très éloignées généalogiquement des leurs.

Idéaux Relationnels

Le mariage, union hétérosexuelle de deux kéas, est maintenu à vie, et ce, quelle que soit la réalité concrète de la relation. Comme aucun remariage n'est légalement possible, il est considéré comme le summum de la réussite relationnelle pour deux kéas de maintenir leur couple au delà de la simple façade. L'adultère hétérosexuel est illégal et strictement puni. L'homosexualité entre kéas, même si elle n'a pas d'existence légale et n'est pas reconnue, est courante, et parfois le refuge pour les couples mariés en échec. Pour les couples homosexuels, l'adoption (faisant du partenaire le parent ou l'enfant légal) est une alternative fréquente au mariage.

Niveau Technologique Moyen

Les kéas ont préservé un niveau technologique remarquable pour l'époque de la Crise, avec une grande stabilité énergétique, bien rarement vue à la surface de Havre. Leurs villes sous-marines font appel à de complexes systèmes d'ingénierie urbaine, régulant la température et la pression des environnements de vie, filtrant l'eau ou encore éclairant les ténèbres des profondeurs.
La séclusion de leur environnement, qui les maintient largement à l'écart des autres espèces, a laissé leur puissance militaire bien en retrait, même s'ils possèdent toujours l'infrastructure et les compétences leur permettant de développer des armes à des niveaux d'avancement rarement atteints en surface.
Le traffic de ces technologies est souvent une perspective juteuse pour les kéas vivant à proximité de la surface.

Groupes Linguistiques Principaux et Dialectes

Il existe une diversité remarquable des dialectes kéas, qui restent en général suffisamment proches pour être mutuellement intelligibles. La voix des kéas porte jusque dans l'infrason à des fréquences basses, et est parfois à peine audible pour certaines espèces. Elle est de ce fait également difficilement intelligible, et ce plus encore en milieu aérien. De ce fait, il est souvent nécessaire pour les kéas en surface de faire appel à un amplificateur pour se faire comprendre.
Le langage kéa le plus usité, le hoohönn, est archaïque, alourdi de complexités grammaticales. Il est ainsi pénible à apprendre pour les autres espèces, qui auront d'ailleurs bien du mal avec les variations tonales exprimées à basse fréquence. Un autre idiome, le nahan, est bien plus simple et moderne, mais n'a faveur qu'auprès des familles récentes et des populations amphibies.

Règles d'Étiquette Communes

L'auto-présentation est un élément clé de l'intéraction sociale kéa. On ne se salue pas, on se présente. Ce faisant, les kéas peuvent ainsi savoir quel registre de politesse (filial ou parental)  ils doivent employer l'un avec l'autre. Il est malvenu de se tromper sur la balance dynastique (tout comme il est mal vu dans d'autres sociétés d'oublier le nom d'un interlocuteur).

Choisir sciemment de s'adresser à un aîné dynastique (quelqu'un dont le rang familial est plus élevé que le sien) de façon parentale est une insulte. Il est important de noter que les membres d'une même famille utilisent le registre filial avec leurs aînés en âge. Pour deux familles de même niveau d'ancienneté, l'aieul de l'une doit utiliser le registre filial avec le plus jeune membre de la famille de l'autre -du fait que celui-ci ait un préfixe numéral plus élevé. En somme, la longévité absolue de la lignée prime sur la longévité individuelle des individus.

Coutumes, Traditions et Rites Communs

Famille:
La famille est indéniablement une unité très forte et déterminante de la vie des kéas. Les kéas partagent leur milieu de vie avec tous les autres membres de leur famille, et ne vivront ailleurs que s'ils épousent quelqu'un d'une plus longue histoire dynastique, ou s'ils sont adoptés dans une autre famille.
Pour cette raison, il s'agit d'un peuple assez fortement sédentaire.
La solidarité au sein d'une même famille est une obligation très forte, maintenue par l'aïeul de la famille (son membre le plus âgé). Les ordres de l'aïeul ont une valeur légale sur les membres de la famille, et y désobéïr est donc un délit.
Mariage:
Les mariages sont déterminés par l'aïeul dès qu'il est établi que l'individu a terminé sa puberté et est capable de se reproduire. Un jeune kéa peut proposer des suggestions pour influencer la décision, et faire valoir une relation déjà existante ou une perspective d'ascension sociale. L'aïeul d'une famille négociera ensuite avec celui de l'autre famille pour confirmer le mariage. De telles négociations sont en générales associées de tributs économiques et d'engagements contractuels.
Bien que la décision soit hors des mains des intéressés, il est rare que leur opinion soit complètement ignorée. Le scandale d'un mariage en échec retombe sur les aïeux qui l'ont conclu.

Tabous Communs

L'adultère est un tabou très fort pour la société kéa, et entraînera de sévères conséquences légales et de réputation aussi bien pour les individus que pour leur famille. Ce qui ne l'empêche toutefois pas d'exister... et avec lui, un réseau de l'ombre aidant les kéas malheureux en mariage.

Figures Historiques

Prince Nhö: le premier Prince dont l'existence soit attestée archéologiquement, titre qui lui a d'ailleurs été atribué ultérieurement. Il est le socle sur lequel repose l'influence du Sang des Monarques. Sa naissance est estimée vers -9500, à la fin du Temps de Parago. Sa vie est désormais largement embellie par la légende, mais il est probable qu'à l'époque, il ne soit agi que d'un membre opportuniste d'une famille d'exploitants de geyser de paleofuel ayant profité d'une pénuerie temporaire pour asseoir son influence. La seule trace incontestable de son existence est une chronocellule de fabrication synth documentant une transaction entre Nhö et un interlocuteur non identifié. C'est la lecture de cette chronocellule, et plus exactement la preuve documentaire que cette lecture a eu lieu, qui sert de preuve matérielle pour le Registre. Il était alors connu sous le nom d'Entre les fonds Nhö (les préfixes numériques n'étaient alors pas employés).

Souffrecourant Oh-Nnaö et Oh-Enha: Oh-Nnaö et Oh-Ehna étaient un couple d'explorateurs kéa ayant vécu à la fin du Conflit Dévien au tournant du 21ème siècle avant la crise. La famille Souffrecourant, déclassée et désargentée, est allée s'installer à proximité de la surface dans l'espoir de faire commerce de technologies rares avec les peuples aériens. Le couple aurait passé au total plusieurs décennies hors de l'eau, et avait la réputation d'avoir dompté le mal de terre. Oh-Nnaö et Oh-Ehna jouèrent un rôle déterminant dans les luttes de pouvoir qui eurent lieu sur Havre lors des grandes destabilisations suivant le banissement de Nalthas.
La famille Souffrecourant existe encore à l'heure actuelle, mais contrairement à la plupart des autres lignées très ancienne, s'est extraite des jeux dynastiques pour se consacrer à l'interface avec les peuples terrestres ayant fait son renom. S'ils ne sont pas forcément très connus dans les sociétés kéas mêmes, Oh-Naö et Oh-Enha sont en revanche considérés comme des héros - ou des félons- dans les traditions historiques des peuples qu'ils ont influencés.

Dorsale des Unes Ao-hondö: Née en -1430, pendant l'Age de l'Espérance, Ao-hondö était l'une des réformatrices principales de la Loi Juste. Elle appartenait à la famille désormais défunte Dorsale des Unes, qui avait une assise considérable dans la société kéa de l'époque. Ao-hondö est l'auteure d'un des textes fondateurs des cultes kéas actuels, le Livre des Sangs. L'ouvrage est également considéré comme le point d'origine des Registres actuels. le Livre des Sangs a attribué des vertus et des privilèges aux membres des lignées les plus anciennes -dont Dorsale des Unes faisait naturellement partie-.

Mythes et Légendes Communs

Religion:
Les kéas sont enrôlés dès la naissance dans le culte auquel appartient leur famille, dont il ne pouront jamais s'extraire, à moins d'un mariage ascendant vers une famille d'un autre culte, ou par adoption. La plupart des cultes kéas sont des variations autour d'une religion socle, la Juste Loi. Ces traces les plus anciennes remontent à plus de 20000 ans en arrière, bien que la plupart de ses expressions actuelles soient considérablement plus récentes et n'aient qu'assez peu en rapport avec sa forme originelle.
Si les cultes actuels comportent tous des préceptes soulignant l'importance de l'ancienneté dynastique comme une vertu de sang, il s'agirait d'une évolution ultérieure causée par les Lignées Premières cherchant à légitimer leur domination sociale.
Il s'agissait plus vraissemblablement à l'origine d'un système culturel non religieux, et de textes légaux ou philosophiques ayant évolué avec les âges pour se conjuguer avec les légendes populaires des profondeurs. Certaines similitudes lointaines avec les directives d'opération de certaines colonies Synths (et en particulier l'injonction d'accumuler du paleofuel) laissent penser qu'à une certaine époque, les kéas avaient peut-être un contact régulier avec celles-ci.

Relations Interespèces et Présomptions

La société kéa n'est que rarement en contact avec celles de la surface. Hormis les synths, les haulcantes et les femelles aphérides, aucune espèce ne peut survivre à la pression sous-marine et au milieu aquatique où évoluent d'ordinaire les kéas, limitant grandement les interactions. Les kéas qui toutefois s'aventurent à la surface sont en général souvent perçus comme opportunistes et instables par les autres espèces et sont rarement appréciés.
Longévité
100 ans (environnement aquatique) 40 ans (environnement terrestre)
Taille Moyenne
1m50 (mâle) 1m40 (femelle)
Poids Moyen
100-140kg (mâle) 80-120kg (femelle)
Physique Moyen
La plupart des kéas qui vivent en milieu aquatique ont une masse musculaire plus développées que ceux qui vivent régulièrement en surface. La déperdition musculaire est l'un des premiers risques de santé des kéas hors de l'eau.
Teinte, Coloration et Taches de Corps
La couleur de peau des kéas varis du blanc laiteux au gris sombre, avec certaines variations tirant sur le bleu. En général, la face ventrale des kéas est toujours clairement plus claire que leur face dorsale. Il arrive plus rarement que leur peau soit couverte de motifs semblables à des rayures, des taches ou des lignes.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!