Agences d'enquêteurs privés

La profession de détective privé nécessite un cadre légal précis. Afin d'exercer dans des conditions correctes, des agences regroupent en une seule entité plusieurs équipes d'enquêteurs.  

Statut légal

Un détective privé, ou enquêteur privé possède l'autorisation de mener des recherches, filatures et plus largement des enquêtes pour le compte d'individus en échange d'un tarif horaire fixé à l'avance. Le client peut être un individu, un groupe ou même une entreprise. Généralement, le recourt à des enquêteurs privés à lieu lorsqu'il y a soupçon de crimes mais sans preuves, ou lorsqu'il faut prouver des choses sans que cela soit nécessairement un crime. Les détectives privés sont particulièrement utiles lors de disparitions, d'espionnage industriel ou de querelles familiales.   Lors d'un crime avéré, il faut aller voir les forces de Police. Eux seuls ont aurotité sur ce genre d'affaires. Il peut néanmoins arriver que les froces de Police fassent appel à des enquêteurs privés en soutien sur certaines affaires. Le client devient alors l'État.   Les enquêteurs privés possèdent une licence d'activité leur permettant certaines actions normalement interdites aux citoyens. Ils peuvent mettre en place des filatures, procéder à des arrestations et des perquisitions. Toutes ces actions doivent néanmoins être justifiables lors de leur rapport d'enquête final. Si des moyens démesurés sont mis en place, la licence de l'enquêteur pourrait lui être retiré. Les rapports d'enquêtes, résument les actions de l'enquêteur. Il peut omettre les détails factuels de l'enquête pour respecter la vie privée de son client.   L'ensemble de la profession est représentée par la Guilde des Détectives.  

Formation

Il n'existe pas de diplôme de détective privé, mais une licence d'exercice. Celle-ci est délivrée suite au passage d'un examen évaluant les connaissances du candidat à propos des procédures, du code juridique et de ses capacités de déduction. Le possesseur de licence peut ensuite monter son agence en indépendant ou en rejoindre une existante. L'efficacité d'un enquêteur se mesurant à la fiabilité de son réseau de connaissances, les grandes agences sont privilégiées.  

Réputation

Les détectives privés ont la réputation de ne penser qu'au profit, quitte à détruire des familles s'il le faut. Cette image est particulièrement présente lors des affaires de divorce ou de suspicion de tromperies. Les enquêteurs déterrent des vérités difficile à entendre. Les forces de Police ont également tendance à se méfier des privés, considérant qu'ils font passer leur salaire avant les victimes. Quelques affaires importantes ayant été résolues par des détectives privés permettent néanmoins d'adoucir cette image.
Autre Professions Associées
Technologies Associées

Commentaires

Please Login in order to comment!