Le Culte des Aspects
L'Augurologie
L’Eglise d’Augurologie :
Cette religion aussi nommée "le Culte des Augures" ou "Eglise des Augures" est une croyance selon laquelle l'univers serait régi par 8 forces primordiales.
Les fidèles de l'Eglise d'Augurologie suivent les écrits de celle qu'ils appellent «l'Augure» : le premier enfant qui leur apporta la Roue du Temps, qui définit les 8 forces primordiales, aussi appelées "ASPECTS".
Les tablettes de la roue du temps sont l'origine et la base de toute la croyance des Augurologues.
Les écrits concernant les 8 Aspects sont longs, complexes et bien protégés. Seuls les Augurologues, prêtres de l'Augure sont autorisés à accéder aux tablettes et à la roue du temps.
D'après cette croyance, les 8 ASPECTS cosmiques sont l'Alpha et l'Omega, à la fois des êtres divins dotés d'émotions et des entités inconscientes incarnant les forces les plus puissantes de l'univers. Pour l'Augurologie, l'Energie Transgressante (E.T) n'est autre que l'énergie des Aspects eux-mêmes.
Il n'existe que très peu d'écrits concernant les ASPECTS accessible aux non initiés de l'église, les quelques notions auxquelles le commun des mortels à accès sont résumés ici :
1) Siktis, Aspect de la vie : Siktis est la mère des vivants et de la procréation, elle est liée à la biomancie, les soins et la protection. C’est une entité souvent vue comme bienveillante qui est très vénérée par les Elvens. Elle est considérée comme la soeur de Khortis, l’aspect de la mort, par certains courants. Bien que rien ne prouve qu’ils aient un lien de parenté. Elle incarne la volonté et l'amour.
2) Khortis, Aspect de la mort : L’Aspect de la mort est l’incarnation de la décomposition et de l'étude des morts, certains appellent cela "nécromancie". Il est écrit qu’il reçoit les morts dans son royaume après leur trépas, et qu’il décide ensuite quel sera leur direction. Il incarne la neutralité, le scepticisme.
3) Erèbe, Aspect de la nature : Le grand prédateur, voilà comment est présenté Erebe, il représente le penchant sauvage et indomptable de la nature. C’est un aspect qui se laisse porter par son instinct animal et qui mène la grande chasse et la grande chaîne alimentaire. Qu’il s’agisse du monde de la flore sans pitié, ou de la faune, lui aussi sans pitié. Il incarne l'instinct, la préservation, c'est un Aspect souvent placé sur un pied d'égalité avec Siktis par certains courants de pensée Elvens .
4) Sourèbe, Aspect de l’Illusion : La Reine des cauchemars et des faux-semblants, Sourèbe représente tout ce qui est faux, éphémère, le plaisir et les mensonges, la synthèse et la tromperie. On la considère aussi comme l’aspect curieux et analytique. Cet aspect est considéré comme dangereux et comploteur. Sourèbe est aussi surnommée la mère des songes. Elle incarne la curiosité et la contradiction. On la compare souvent à la Meduse, l'esprit du Cyberspace vénéré par les Serpents Cyber Elvens.
5) Vaerio, Aspect du Chaos : Tue ! Mutile ! Brûle ! Voilà la doctrine de Vaerio, l’aspect du sang et de la destruction, de la colère et des culte démonologiques. Vaerio est un être furieux et sans pitié, qui écrase ses ennemis et commande des armées de créatures infernales. Les écrits sur Vaerio ont très souvent inspiré de nombreux auteurs holowoodiens et artistes dans leurs histoires horrifiques, et parfois de manière plus sordide, certains serials killers. Vaerio incarne la haine et la volonté de vengeance.
6) Taeria, Aspect de l’Ordre : Le courroux, la justice, la lumière, Taeria est la mère de la puissance et de la gloire. Elle incarne le pouvoir sous toutes ses formes, elle est considérée comme la source d'énergie des étoiles. Taeria à la réputation d’être autoritaire et sans compromis, à l'image d'un soleil. Il existe dans la galaxie des sectes, principalement Sapiens, ayant voué un culte à Taeria uniquement. Elle incarne l'ambition et la stabilité.
7) Trateus, Aspect de l’Infini : Les écrits concernant cet Aspect ne sont pas accessibles aux non-initiés.
8) Proteus, Aspect du Néant : Les écrits concernant cet Aspect ne sont pas accessibles aux non-initiés
L'Augurologie possède son propre système indépendant : la Lune d'Adam, où se trouvent son siège religieux et ses principaux temples.
Cette église a trouvé écho dans le cœur de bien des habitants des étoiles, notamment au sein de la Néo Confédération, car, qu'on le veuille ou non, elle permet d'expliquer de nombreux phénomènes encore incompréhensibles pour la science.
Cependant, à l’échelle galactique, elle se confronte à d'autres croyances tentant d'expliquer les phénomènes magiques du monde. La majorité d’entre eux n’ayant pas le temps de se consacrer à une croyance.
Lorsque vous vous promènerez dans les rues des grandes cités et les foyers de population galactique, il se peut que vous aperceviez un temple des Augures entre deux bâtiments.
Commentaires