Guide de règles in Incandesca | World Anvil

Guide de règles

Incandesca, acte deux

Ce document recense l'intégralité des règles de jeu ayant trait au déroulement et la structure d'Incandesca. Lorsqu'il y a conflit entre les règles officielles de D&D et ce document, ce dernier prend préséance.  

Structure générale

La campagne d'Incandesca est structurée en périodes fixes suivant les mois du calendrier, autant à l'intérieur du jeu qu'à l'extérieur. Le premier mois du jeu, le mois de Dravago, 998 sera simultané avec le mois de novembre 2020. À chaque mois, la première semaine sera dédiée à la phase de préparation, où les joueurs recevront leur briefing mensuel, à partir duquel ils devront monter des équipes qui partiront en expédition. Le reste du mois sera ensuite dédié à la phase d'expédition, où les joueurs mèneront à bien les missions qu'ils auront choisi pour leur personnage.  
Le calendrier galifarien est composé de 12 mois de 4 semaines de 7 jours, chacun des mois portant le nom de la lune qui est prédominante dans le ciel durant cette période.   Dans le cadre du jeu, la phase de préparation dure toujours exactement une semaine, et la phase d'expédition trois semaines. Le vrai calendrier tentera de calquer le mieux possible cette structure en variant de quelques jours la durée de la phase de préparation à chaque mois. Les échéanciers seront toujours publiés dans le briefing qui apparaîtra sur ce site au début de chaque mois.
  Le temps d'un personnage est donc divisé en deux états au cours d'un mois donné: il est soit en expédition ou en repos. Cet état change de semaine en semaine, la durée d'une expédition étant toujours mesurée en semaines. Finalement, un personnage obtient à chaque mois une action de temps libre qu'il peut investir dans un projet (plus de détails plus bas). Un personnage n'ayant participé à aucune expédition pendant le mois reçoit deux actions de temps libre.  

Les expéditions et le repos

La publication du briefing signifie le début de la phase de préparation d'un mois. À l'intérieur se trouve une liste d'expéditions possibles proposée à l'ensemble du groupe. Les joueurs seront alors responsables pendant la phase de préparation d'organiser des groupes qui seront assignés à ces multiples expéditions. De plus, il est de la responsabilité des joueurs de déterminer la date à laquelle l'expédition se déroulera, à partir des disponibilités des maîtres de jeu qui seront fournies dans le briefing.  

Spécifications d'une expédition

  • Sauf avis contraire, une expédition doit contenir entre 3 et 5 participants.
  • Une expédition typique prend une semaine en jeu à compléter et se déroule sur une seule session de jeu. Les expéditions de plusieurs semaines (appelées "épiques") prendront idéalement autant de sessions de jeu à compléter, au rythme d'une session par semaine.
  • Un personnage ne peut participer à deux expéditions simultanément. Donc, cela signifie qu'il est impossible de faire partie de plus d'une session à chaque semaine.
  • Une "semaine", dans le cadre de ces règles, commence le lundi et se termine le dimanche.
 

Soumettre une demande d'expédition

  1. Les groupes doivent se former entirèrement par eux-mêmes. La chaîne #préparation-sessions sur Discord est l'endroit recommandé pour organiser des groupes.
  2. Une fois un groupe formé, il doit élire un capitaine parmi ses membres.
  3. Une fois que le groupe aura décidé de son expédition et de sa date, le capitaine devra remplir le formulaire de demande d'expédition disponible dans le briefing.
  4. Les maîtres de jeu traiteront les demandes et valideront les expéditions en les ajoutant au calendrier des parties et en leur affectant un maître de jeu. Le calendrier est disponible sur la page d'accueil du site.
  5. Le capitaine est responsable d'informer son maître de jeu assigné en cas de changements de disponibilités de la part de son équipe.
 

Le déploiement

Lorsqu'une équipe part en expédition, il est primordial de considérer la distance entre le Brasier et le lieu d'action. Plus le lieu d'une expédition est distant et plus l'équipe est nombreuse, plus il coûte cher d'y mobiliser une équipe. Cependant, le prix pourra varier selon le mode de transport employé. Voici la charte des prix de déploiement:  
  Le coût de déploiement doit être payé en totalité au début d'une expédition. Pour simplifier le processus, le paiement se fait au début de la session de jeu.   La distance est mesurée selon les cases qui sont visibles sur la mappemonde, depuis la case où se trouve le Brasier. Les mêmes règles s'y appliquent que pour le déplacement en combat: les mouvements diagonaux valent 1 ou 2 cases en alternance, dans cet ordre. Dans le cas où le chemin parcourt plusieurs moyens de transport, seul le moyen le plus dispendieux sera utilisé pour simplifier le calcul.  

Le repos

Nouveauté Avril 2021!

Pour les repos, Incandesca utilise une version adaptée de la variante Gritty Realism du Guide du maître. En voici les règles:  
  • La mécanique de dés de vie habituelle de D&D 5e édition n'existe plus à Incandesca.
  • Un repos court représente une nuit de sommeil ou toute autre période de repos de huit heures consécutives prise en expédition. Prendre un repos court restaure le tiers de vos points de vie maximaux. Alternativement, vous pouvez décider de restaurer tous vos points de vie lors d'un repos court, au coût d'un niveau de fatigue.
  • Un personnage reçoit toujours un repos long en revenant au Brasier à la fin d'une expédition. Il s'agit du seul moment où un repos long est possible. Un repos long restaure tous les points de vie de votre personnage, mais ne restaure pas de niveau de fatigue. Faites attention à l'état de votre fiche sur Beyond lorsque vous prenez un repos long, car celui-ci retirera un niveau de fatigue au repos long selon les règles officielles de D&D.
  • Lorsqu'un personnage termine une session de jeu, celui-ci reçoit un niveau de fatigue s'il ne s'agit pas de sa première session du mois.
  • À chaque début de mois (donc au début de la phase de préparation), tous les personnages restaurent un niveau de fatigue.
 

Le temps libre

Un personnage reçoit à chaque mois une action de temps libre (deux s'il ne participe à aucune expédition ce mois-ci) qu'il peut investir dans l'un des différents projets disponibles au Brasier. Un personnage ne participant à aucune expédition pendant le mois reçoit deux actions de temps libre. Les actions sont octroyées à la fin de la phase de préparation de chaque mois et doivent être investies avant minuit du dernier vendredi de la phase d'expédition. Chaque joueur peut investir son ou ses actions en remplissant le formulaire de temps libre disponible dans le briefing mensuel. Si un joueur ne dépense pas son action de temps libre avant la date limite, elle est accumulée au prochain mois. Un joueur ne peut accumuler plus de deux actions à la fois de cette manière, auquel cas les temps libres de trop seront perdus.   Le nombre d'actions investies dans chaque projet seront converties en points, qui serviront à soit faire évoluer le projet vers sa complétion ou obtenir un résultat immédiat au début du prochain mois.   Le détail de chaque action de temps libre est disponible sur la page de règles à cet effet.  
Certains projets ont des affinités pour certaines proficiencies. Les actions contribuées par un personnage ayant une proficiency suggérée auront un impact supplémentaire sur le nombre de points octroyé au projet.
 

La progression du personnage

En participant aux expéditions, les personnages reçoivent un montant de points d'expérience (PX) qui contribuent à augmenter leur niveau.  
  • Une expédition mentionnée dans un briefing a un niveau de risque prédéterminé et caché, qui lui assigne un montant fixe et caché de PX. Le niveau de risque peut généralement être vaguement déduit à l'aide des informations connues par les joueurs, mais jamais confirmé.
  • Une expédition épique (prévue pour plusieurs sessions) a une cagnotte de PX multipliée en conséquence.
  • La cagnotte de PX est attribuée aux joueurs au retour de l'expédition et est divisée également entre tous les participants. Un personnage qui a péri lors d'une expédition "prend" tout de même sa portion d'expérience.
 

Bonus d'expérience possibles

Différents mécanismes existent afin d'encourager certaines initiatives parmi les joueurs en leur donnant des bonus de PX.  
  • À la création d'un personnage, son montant initial d'expérience est égal à 10% du total de PX du joueur en ayant le plus parmi les joueurs de la campagne.
  • Lorsqu'un personnage reçoit des PX suite à une expédition, ce montant est augmenté de 10% pour chaque niveau qu'il a en retard par rapport au personnage le plus élevé de la campagne, additivement.
  • Si un compte-rendu d'expédition est publié d'ici la fin de la phase d'expédition sur WorldAnvil, tous les joueurs participants recevront un bonus de 10% à leurs PX reçus. Ce bonus est additif à celui au-dessus.
 

Le développement du Brasier

Le Brasier sera le théâtre des opérations principal pour les héros d'Incandesca. Au fil des mois, il pourra être développé afin de se transformer de ruine abandonnée en véritable bastion multifonctionnel.   Au fil de leurs expéditions, les personnages trouveront des nouveaux plans leur permettant de développer davantage leur base d'opérations. Une fois un plan trouvé, celui-ci pourra être concrétisé à partir du projet de construction associé, auquel un nombre suffisant de points d'action et de galifars devra être investi avant d'en débloquer l'aménagement. Ces aménagements auront des effets diversifiés qui élargiront leur éventail de projets, tels que la création d'objets magiques ou le développement de leurs méthodes de déploiement, entre autres.  

Fabrication et achat d'objets

  L'achat d'objets se passe en expédition, où les joueurs devront trouver un marchand prêt à leur vendre des possessions rares capables d'augmenter significativement leur puissance. Évidemment, il s'agira aussi du meilleur moment pour se départir des différents trésors qu'ils auront accumulé au fil des sessions. Vous avez également accès à Jaedar Arinarys, un marchand de biens illicites qui arrive avec du nouveau matériel à tous les mois. La liste des choses qu'il vend est disponible sur le briefing mensuel.   La fabrication d'objets magiques se passe grâce aux divers aménagements du Brasier. Consultez la page de règles à cet effet pour en connaître les détails.