BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Grand'Loge des Scamaïl

La Grand'Loge des Scamaïl, parfois nommée Grande Loge des Scamaïl, Grand'loge ou Grande Loge, est une institution dissoute formée des quatre Loges principales (Loge Métallique, Loge Astrale, Loge des Vents et Loge de Bois) et de divers cultes et sectes mineurs. Elle était l'organisme religieux principal en Gilad et a perdu une grande partie de son influence passée avec la perte de Maquir et la formation de l'Eglise des Cendres qui lui succède sur Bosem.   Tous ces cultes se réunissent dans leur croyance et leur révérence en les Scamaïl, parfois appelés les Créateurs ou les Primogéniteurs, comme étant à l'origine du monde et de la vie. Bien que la nature exacte des Scamaïl varie d'un culte à l'autre, ou le cœur des rites religieux ne soit pas nécessairement les Scamaïl eux-mêmes, ces cultes se réunissent sous leur bannière en les considérant de nature divine a minima.   Cette distinction empêche certaines sectes et églises régionales de rejoindre la Grand'Loge, comme le Culte de la Rivière Hornn, ancien culte semi-animiste vénérant les eaux sacrées d'un large fleuve du nord-ouest de Gilad et maintenant disparu, tant que ceux-ci ne reconnaissent pas la nature divine des Scamaïl.

Démantèlement

La Grand'Loge, après plusieurs années à voir son influence peu à peu disparaître sur le Continent de Bosem et à tenter sans succès d'endiguer les conversions de l'Eglise des Cendres, a officiellement émis un décret statuant son démantèlement. Une vague de conversions s'ensuivit, apportant ainsi le pouvoir politique nécessaire à l'Eglise des Cendres pour commencer ses campagnes de prosélytisme à travers tout Bosem.

Mythologie et Coutumes

1 A l’origine était le ciel, parfait et infini. Et du ciel naquirent les Scamaïl, donnant du volume au monde. Et de leur volume tombèrent les astres, le soleil et les lunes. Et de leur volume tomba le monde, la terre, la roche et la mer.
2 Dans les astres se tenaient les Premiers Enfants des Scamaïl, les priant de leur donner les moyens de vivre. Et Ils offrirent à leurs Enfants des Astres la lumière, les ténèbres et toutes les choses nécessaires pour vivre par delà le ciel.
3 Et les Premiers Enfants des Scamaïl, voyant la terre vide dessinaient alors dans les astres les formes de la vie qu’ils voulaient offrir à la terre. Alors ils donnèrent vie aux dessins et les apportaient dans quatre navires faits de pierre et mus par leur foi sur la terre. Et les Ils offrirent à leurs Enfants de la Terre le vent, la pluie et toutes les choses nécessaires pour vivre sur terre.
4 Ainsi les Enfants de la Terre et les Enfants des Astres voyageaient des deux côtés de la barrière du ciel. Mais les Scamaïl ne voulaient pas ainsi voir se perdre l’essence de chaque côté dans l’autre, alors ils offrirent à la terre elle-même les arbres, ordonnant aux Enfants de la Terre de ne jamais voyager plus haut que le haut arbre du monde.
5 Et les Scamaïl offrirent aux astres eux-même l’immensité de la réalité, pour qu’ils puissent s’éloigner les uns des autres pour toujours et paraître tellement petits qu’ils ne sembleraient rien de plus qu’un trou dans une toile tenue devant la flamme.
6 Alors vinrent des Astres sur la Terre Mishala, Narit, Adoram et Bosem dans quatre Grands Beffrois de métal tombés d’au delà de la barrière du ciel. Ils portaient avec eux la voie des Scamaïl et enseignèrent aux Enfants de la Terre leurs enseignements.
7 Mais les astres étaient loin, et le temps avait passé : beaucoup des Enfants de la Terre refusaient d’écouter leurs message. Alors ils prirent dans leurs sillon les Enfants de la Terre qui voudraient les suivre et les menèrent à travers les océans vers l’ouest, par delà l’endroit où se rencontrent le ciel et la mer, sur une terre vide où les Vrais Enfants pourraient prier la gloire des Scamaïl et des Enfants des Astres.
8 Ils abandonnèrent la Terre des Origines pour la Terre des Croyants, n’emportant avec eux que les Vrais Enfants qui acceptaient dans leurs cœurs la voie des Scamaïl et délaissèrent à leurs vies les Autres Enfants.

- Première page des Saintes Ecritures
DISBANDED/DISSOLVED
Date de Dissolution
14 CA (3491 EH)
Type
Religious, Organised Religion
Noms Alternatifs
Grande Loge des Scamaïl, Gand'Loge, Grande Loge.
Successor Organization
Système Gouvernemental
Theocracy
Structure de Pouvoir
Federation
Organismes Subsidiaires
Related Species
Ethnies associées

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Grand'Loge des Scamaïl


Commentaires

Please Login in order to comment!