Eltey Myth in Elementa | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Eltey (Le Soleil)

Ish-Soh du Soleil, du jour et de la lumière


Origine : La Théorie de la Création est une ancienne histoire, dont les bases furent transmises aux mortels par les éternels, il y a bien longtemps. Elle n'est pas absolue ou parfaitement détaillée, et elle est parfois changeante, quelques informations sont souvent oubliées ou rajoutées au fil des millénaires.


Dans celle-ci, nous savons qu'Eltey est le premier Ish-Soh à avoir été créé par Elementa et Worldh, dans leur objectif de créer un monde. Ils avaient besoin d'un être éternel et parfait, capable de briser l'ordre naturel du Grand Vaste. Il leur fallait une étoile indépendante, non soumise à la gravité, pas trop grosse, pas trop chaude ou trop lumineuse, une étoile parfaitement adaptée à Elementa. Eltey fut créé pour mettre en mouvement cette étoile, maintenir sa taille, sa chaleur et son état, l'empêcher de vieillir, d'envoyer des radiations trop dangereuses sur les Basses-Terres, ou pire, des tempêtes solaires. Si dans la plupart des système établit par Un et Unsaary, les planètes gravitent autour des étoiles, en Elementa c'est le contraire.


Apparence : Eltey prend l'apparence d'un immense dragon aux écailles, rouges, oranges, jaunes et bleues. Ses crinières sont faites de flammes, dont la couleur change en fonction de sa position au dessus d'Elementa, rose et bleues à l'aube, jaune et blanche au zénith et violette et orange au couché. Elles deviendraient vertes et bleues lorsqu'il éclaire les Racines. Cette variation de couleur explique les couleurs dominantes illuminant le ciel élémentien pendant ces périodes du jour.

Le corps d'Eltey fait penser à un long serpent à tête de dragon, munit de deux pattes avant et deux pattes arrières. En plus de ses crinières dorsales et ventrales, il possède deux longues et fines moustaches en dessous de ses naseaux. Ses yeux sont blancs et émettent une puissante lumière, pouvant aveugler quiconque le regarderait dans les yeux.


A l'image des Créateurs de la Réalité, l'œil gauche d'Eltey est maquillé de motifs stylisés faisant penser à l'image d'un soleil (un rond entouré de traits courbés représentant les rayons de lumière).


Domaines de prédilection et lieu de vie : La grande spécialité d'Eltey est la lumière. Il contrôle une petite étoile et participe au cycle du jour et de la nuit avec sa sœur Ashka. Grâce à sa boule de feu, il réchauffe, illumine et guide Elementa, ainsi que ses habitants. Sans le vouloir, il participe à la Nature, nourrissant les plantes et toutes les créatures nécessitant de la lumière naturelle pour se développer et survivre. Tout comme sa jeune sœur Fera, il possède une parfaite maîtrise des flammes et de la chaleur.


L'autre domaine maîtriser par l'Ish-Soh est celui de la connaissance, ou plutôt de la quête de connaissances. Pour lui en transmettre un maximum, ses fidèles entament l'Illumination, évoqué plus bas. L'attrait du créateur pour ce domaine en particulier est expliquer par son isolement, Eltey est le seul Isha-Soh a ne pas être libre de ses mouvements, l'Illumination et la Communication brisée sont des préceptes lui permettant de rester informer sur ce qui se passe sur ces terres qu'il s'efforce tant bien que mal à nourrir et éclairer.


Eltey vit dans le Grand Vaste. Ni trop proche, ni trop éloigné de l'Arbre-Esprit. Car si sa présence est bienfaitrice, un rapprochement trop soudain pourrait brûler les Basses-Terres. Un éloignement, au contraire, les gèlerait.


Culte (prêtre / lame-soleil) : Le Sanctuaire d'Eltey est le nom donné aux villes sacrées dédiées au Soleil, ainsi qu'au culte. Les Sanctuaires sont généralement construits au sommet de hautes montagnes, partout sur les Basses-Terres ou sur des îles flottantes, dans les empires Erezan et Vanocran. Ils sont exclusivement sous la protection et la direction des femmes-oiseaux. Avec l'accord de ces dernières, d'autres personnes issues de races et de sexes différents peuvent travailler dans ces édifices, toutefois, seules les femmes sont autorisées à répandre la parole et accomplir les volontés du créateur de la lumière. Les hommes, de leur côté, se chargent de l'aspect administratif, des soins et des bénédictions.

La mission du Sanctuaire d'Eltey est de "faire la lumière" sur le monde. Tout comme les adorateurs de la Clé des Secrets, les prêtresses et les lames-soleil ont pour objectif de parcourir le monde à la recherche de livres à recopier ou de nouvelles connaissances à étudier, afin de les entreposer par la suite dans leurs Archives.
Dans de rares cas, sous les ordres du créateur, elles peuvent être amenés à organiser des autodafés. Cela peut sembler paradoxale à leur mission originelle, mais nul ne peut comprendre ou remettre en question la volonté d'un être aussi puissant qu'un Ish-Soh. Il faut tout de même reconnaître que ces évènements sont très rares et concernaient généralement des organisations rebelles remettant en doute le Panthéon élémentien. L'exemple le plus connu fut la grande campagne d'annihilation du Cube d'Helnaa, quelques années après la fin de la Guerre du Chaos, visant à détruire tous les ouvrages et les propagandes écrits à la gloire de la déesse déchues et des Racines.


Les Sanctuaires d'Eltey sont perçues comme des lieux de repos et de paix similaires au fameux Sanctuaire du Monde-d'à-Côté, sorte de paradis dans lequel les âmes des défunts attendent patiemment le jour de leur réincarnation.


Ordre (paladin / inquisiteur / combattant solaire) : L'Ordre de la Lumière, est le nom donné aux armées d'Eltey. Ces vastes organisations militaires regroupent plusieurs corps de métier, comme les paladins, les inquisiteurs et les combattants solaires. Ces Ordres peuvent être menés par n'importe qui, quelque soit son sexe ou sa race, contrairement aux Cultes, tant qu'ils répondent aux attentes du Créateur.


Dans la plupart des religions, le rôle des paladins est de juger les ennemis du dieu vénéré et de protéger les prêtres. Les inquisiteurs quant à eux traquent et capturent ces fameux ennemis avant de les livrer à leurs collègues. L'Eglise Elteyite est bien différente sur ces points. En effet, le Soleil n'a pas particulièrement d'ennemi définit. De plus, la protection des Sanctuaires est attribuée aux lames-Soleil, voir aux prêtresses elles-mêmes.


Par conséquent l'Ordre de la lumière se distingue par son important rôle militaire. En cas de conflits de grande ampleur, comme pu l'être le Grand Changement, durant l'ère huitième ou la Guerre du Chaos, à la fin de l'ère onzième (pour ne citer que les deux plus connues), Eltey appelle ses armées et leur offre toute la puissance de sa lumière afin qu'elles viennent à bout des ennemis d'Elementa. Lorsqu'aucune guerre trop importante n'est déclarée, les membres de ces armées sont généralement employés par d'autres Eglises, afin de les protéger et partager la Lumière du Soleil avec elles.


Voie (moine d'Eltey) : La Voie du Soleil Levant, est le nom donné aux monastères et à la philosophie qui y est véhiculée. Ces édifices sont généralement construits à flanc de montagne, en périphérie des Sanctuaires d'hommes-oiseaux.


Les moines suivant la voie du Soleil Levant passent principalement leurs journée à méditer, "danser avec le soleil" pendant l'aurore et endurcir leur corps la nuit. Les moines d'Eltey consacrent ainsi leur temps et leur vie à la contemplation du soleil, à leur bien-être et à entraîner rigoureusement leur esprit et leur corps. Dans de rares cas, ils peuvent quitter leur monastère pour rejoindre une armée de lames-soleil ou accompagner ces derniers lors de l'une de leurs excursions.


La "Danse du Soleil" est un rituel important pour ces moines, effectué tous les matins, débutant au premier rayon de soleil jusqu'à ce que ce dernier soit à son zénith. Cette danse est une prière sacrée visant à soutenir le Soleil, reconnue pour sa beauté et sa dangerosité. En effet, les moines enflamment les tissus avec lesquels ils dansent, démontrant leur capacité à endurer de fortes chaleur et à résister à la peur primaire du feu. Certains dirigeants invitent les moines d'Eltey à effectuer leur danse sacrée dans leur cité ou dans leur camp militaire afin d'inspirer les habitants et les soldats.


Fidèles : La grande majorité des adeptes d'Eltey sont de race homme-oiseau. Nul ne sait pourquoi se sont principalement eux qui ont gagné les faveurs du Soleil. Beaucoup pensent que cela est du à leur proximité avec le ciel, leur capacité à voler et leur grande curiosité. Certains évoque le mystérieux peuple du soleil, qui leur aurait inculqué la philosophie du créateur. Les Elvey forment une civilisation aux origines et à l'apparence inconnues, elle apparut soudainement au début des temps du Grand-Esprit. Les membres de ce peuples s'installèrent rapidement partout sur les Basses-Terres, sans jamais se mêler aux autres races. Ils vénéraient tout particulièrement Eltey, d'où le nom qui leur a été attribué. Selon les actuels elteyites, ils seraient des natifs de l'étoile d'Eltey, ce peuple viendrait donc littéralement du Soleil.


Toutefois, ce peuple est également tristement connu pour avoir demandé à la déesse Helnaa le secret des Isha-Soh. Cette dernière désobéit à Worldh pour leur apporter ce savoir interdit. Comme punition, elle et ce peuple furent bannit dans les Racines par Le Destructeur, devenant ainsi les engeances qui hantent les contes et les légendes.
Nombreux sont ceux qui se demande pourquoi l'Ish-Soh de la destruction ne les a pas simplement effacé de la réalité comme il a pu le faire de nombreuses fois par le passé ...


En outre de ces peuples, n'importe qui sur les Basses-Terres peut recevoir la bénédiction d'Eltey. Il doit toutefois passer d'une manière ou d'une autre par les enseignements d'un instructeur qualifié, généralement une femme-oiseau moine d'Eltey ou lame-soleil. Le commun des mortels le remercie pour la lumière et la chaleur qu'il apporte aux Basses-Terres. Il est davantage respecté par les habitants lambda que vénéré.


Philosophie : Voici les connaissances de base connues de tous les adorateurs du Soleil et transmises au peuple d'Elementa :


L'Illumination : Ce devoir sacré partagé par tous les elteyites, principalement les lames-soleil, désigne le long pèlerinage entreprit sur des générations afin de recueillir au sein de chaque sanctuaire un maximum de savoirs.


Selon la théorie, cette quête pourrait expliquer pourquoi les mystérieux elveys en sont venus à demander à Helnaa, ancienne déesse des secrets et de l'oubli, de connaître l'un des plus grands secrets de ce monde. L'objectif aurait été simplement d'accomplir l'Illumination. Helnaa, ayant alors le même objectif qu'Eltey, accumuler toutes les connaissances, aurait accepter leur requête. Cependant, comment une déesse condamnée à garder les portes d'une bibliothèque où elle ne peut entrer sans en oublier tout ce qu'elle y a vu en sortant, a pu accéder à ces savoirs interdits, ressortir et les livrer à de simples mortels. Pour plaire à Eltey ? A quoi de tels savoirs peuvent-ils lui être utile, il est un Ish-Soh, par définition, il connait dores-et-déjà les secrets des Créateurs. Comment et pourquoi Helnaa a accédé à ces connaissances ? Comment Ebenda a été informée de la trahison de sa sœur divine ? Pourquoi Worldh ne l'a pas détruite, elle et ce peuple trop curieux, créant ainsi plus d'engeances, et donc, une plus grande menace pour lui et l'Arbre-Esprit ? Tant de questions contredisant cette théorie, mais autant de question amenant une nouvelle quête de connaissances, qui cette fois-ci pourrait réellement intéresser le Soleil ...


La communication brisée : La légende raconte qu'Eltey est capable de voir à travers les yeux de chacun de ses adeptes. Ceci expliquerait ainsi pourquoi ces derniers cherchent tant à accumuler des connaissances, à guerroyer ou à danser pour lui. Ces missions sacrées seraient une manière de divertir et informer ce Créateur, dont l'existence est limitée à tourner autour d'Elementa pour l'éternité. Si les elteyites ressentent ce lien si puissant et intime en eux, ce regard bienveillant et tout puissant, il est toutefois très rare qu'ils entrent en communication avec lui.

Le Soleil, contrairement à de nombreux Isha-Soh et dieux, ne possède aucun aspect, aucune créature revêtant son apparence pour communiquer avec ses fidèles. Pour contacter ses adorateurs, ils emploierait des messages complexes et cryptés que seuls les meilleurs de ses fidèles peuvent comprendre, en "lisant" ses rayons de lumière.


La Théorie de l'extinction : La plus grande peur véhiculée sur les Basses-Terres par les elteyite est l'extinction de l'étoile de l'Ish-Soh. Les adorateurs du Soleil, de part leur lien particulier avec leur dieu, prétendent pouvoir ressentir sa tristesse, sa solitude et son ennui. Ils craignent le jour où le Créateur décidera d'abandonner Elementa pour être libre. Ce jour là, il pourrait très bien partir avec son étoile, plongeant Elementa dons l'obscurité absolue, obligeant Ashka à maintenir une nuit éternelle pour illuminer un maximum les Basses-Terres. Toutefois, ne pouvant produire de la chaleur et une lumière suffisantes, la Créatrice se retrouverait dépassée et démunie. Nul ne sait combien de temps il faudrait à Worldh et Elementa pour créer un nouveau Soleil. Pendant ce temps, les créatures mortelles et la Nature décèderaient et l'atmosphère deviendrait glaciale dans tout Elementa. Pire encore, Eltey pourrait très bien, pour se venger, faire imploser son étoile, créant de violentes radiations et tempêtes solaires qui viendrait annihiler les Basses-Terres ne laissant que les Isha-Soh et quelques dieux derrière elles.


Ainsi, les adorateurs du dieu utilisent cette peur et mettent en garde les habitants. Ils cherchent à les convaincre de donner au Soleil ce qu'il cherche, des savoirs, des histoires et du respect. Ils incitent le peuple à organiser de grandes et somptueuses fêtes en son honneur, pour le remercier de tout ce qu'il fait pour eux.


Toutefois, certains oracles éternels auraient vu un sombre futur, où Eltey décidera d'abandonner sa mission ... Nul ne sait quand ça arrivera, mais si rien ne change, ça arrivera ...


Contacts avec les autres divins : En tant qu'Ish-Soh, Eltey est respecté par tous ses paires et leurs doigts divins.

Il entretient une relation particulière avec sa sœur, Ashka. Le Soleil est contraint de tourner autour de son étoile pour maintenir le cycle du jour et éclairer Elementa, mais Ashka peut librement lui rendre visite. La dragonne de la nuit n'a nullement besoin de rester à proximité de ses rochers, elle se contente de frapper dessus lorsque le Soleil se couche ou se lève, pour les envoyer au dessus ou en-dessous d'Elementa. Ainsi, la Mère des Lunes est le seul être à pouvoir discuter avec lui, en dehors peut-être de Worldh, qui est bien plus occupé à détruire des mondes ou passer du temps avec Elementa, plutôt que de rendre visite à son petit frère scintillent.


Caractéristiques de l'Eglise :


Symbole : L'Oeil d'Eltey (un œil gauche entouré de symboles courbes faisant penser aux rayons du soleil).


Couleurs : le jaune, le orange et le rouge.


Conditions pour bénéficier de la voie divine : être un prêtre, un paladin, un inquisiteur, un moine, un lame-soleil, un pur-penseur ou un combattant solaire.


Arme(s) de prédilection : une vive-lame.
Bénédiction (Accessible au rang 3 de la voie divine) : La lumière des Dignes, une fois par jour, le croyant permet à tous ses alliés en vue de gagner un bonus de +3 à l'attaque au contact, jusqu'à la fin du combat (cette bénédiction nécessite une action limitée pour être activée).


Objet divin (Accessible à partir du niveau 5 de la voie divine et être au moins Niv.5) : Radiance du soleil, cet artefact est offert aux preux religieux de l’Église de la lumière par leurs supérieurs. Cette vive-lame très puissante offre à son détenteur la capacité d'aveugler et d'infliger 6d6 DM radiants, automatiquement, à toutes les créatures dans un diamètre de 30m autour de la Vive-Lame. Cette lame est presque vivante et intelligente, elle est capable de discerner les ennemis des amis de son détenteur, ainsi elle ne leur infligera ni malus ni DM si ils se situent dans la zone de radiance. Cependant, elle ne fera pas la différence entre des inconnus ou des connaissances et des ennemis. Il faut que le croyant considère un être comme son ami pour que Radiance ne lui porte pas préjudice. Pour ne pas être aveuglé à vie, chaque personnage dans la zone de radiance doit réussir un test de CON difficulté 13 à chaque tour, jusqu'à la fin du combat.


L'objet fonctionne : Niveau 5-10 (1 fois tous les deux mois), 11-15 (1 fois par mois) et 16-20 (1 fois tous les 20 jours).
Voie divine d'Eltey :

 
1• Lumière, le croyant peut produire une petite boule de lumière, un dragon ressemblant à un serpent dense autour d'elle. Le petit soleil flotte au dessus de lui. Il éclaire dans un rayon de 30m, pendant 20m. La boule ne produit pas de chaleur, mais peut dissiper le sort ténèbres.


2• Un phare dans la nuit (L - 1PM), le croyant brandit son symbole d'Eltey au dessus de lui. Celui-ci se met à émettre une vive lumière inspirant les personnes proches d'elle, dans un rayon de 10 mètres. Pendant [5+Mod.magie] tours, tous les alliés à moins de 10m du croyant, lui y comprit, gagnent +2 à sa DEF et à tous ses tests d'attaque, tant qu'ils restent dans la lumière. Pour que ce sort continue à faire effet, elle doit garder sa main au dessus de sa tête, cela lui prend donc une main.


3• Vision parfaite, le croyant est parfaitement capable de voir dans le noir ou dans la brume sur une distance de 50m, même sous l'influence d'un sort de ténèbres. Son excellente vision lui permet d'obtenir +1 par rang débloqué dans la voie en perception visuelle. Il gagne +5 à ses tests de CON visant à résister à l'état aveuglé. Si la compétence qui tente de lui ôter temporairement la vue n'offre pas de test de résistance, il lance tout de même un test de CON difficulté 12, auquel il rajoute son bonus, jusqu'à ce qu'il retrouve la vue.


4• Rayon ardent (L - 3PM), le croyant doit réussir une attaque magique contre une cible à portée de 30m. En cas de réussite, l'attaque inflige [3d6+Mod.magie] DM radiants. Les morts-vivants sont particulièrement sensibles à ce type de dégâts et subissent [6d6+Mod.magie] DM radiants.


5• La puissance du Soleil, le croyant augmente ses valeurs de FOR et de SAG de +2.

Commentaires

Please Login in order to comment!