Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Bibliothèque d’Achéron

"Grmbl. Des moutons. Encore des moutons..."
  La voix d'un vieil homme grincheux me tire de ma rêverie, bientôt suivie de celle d'un autre, plus jeune.
  "Tiens, vous êtes nouveau ? Ne vous préoccupez pas d'Antheo, un farceur a encore jeté un sort à ses esquisses pour les faire ressembler à des moutons." Un sourire.
"Officiellement nous ne sommes pas censés utiliser la magie pour nuire à autrui, mais nul n'ira reprocher à un érudit de s'ennuyer un peu pendant ses études..."
  Cette dernière remarque est appuyée d'un clin d'oeil, et un doute m'envahit sur le fait que je viens juste de rencontrer le farceur en question.
Distrait, mon regard retourne se perdre sur les hautes spires de la bibliothèque. A chaque fois que je regarde le bâtiment, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles décorations, de nouvelles tours... et cette aile, était-elle vraiment là avant que je me retourne ?
Le bâtiment, que dis-je, la région entière suite la magie. L'impression de puissance est enivrante, on pourrait presque se perdre dans les délices de...
  "Et enfin de... eh, tu m'écoutes ? Ah. Ne t'inquiètes pas, ça nous arrive à tous à notre arrivée." Une moue nostalgique ponctue sa tirade, avant qu'il reprenne.
"Je disais donc, ne tardes pas trop à se présenter à la doyenne... sa patience sans limite pourrait bien miraculeusement disparaître si tu devais la déranger pendant sa méditation."
  L'inconnu n'a pas encore fini sa phrase qu'il s'élance déjà vers l'une des entrées du bâtiment. Une porte réservée aux professeurs, je remarque.
Alors que je me mets en marche à mon tour pour rejoindre la Bibliothèque, pour intégrer enfin ce dont j'ai rêvé toute mon existence, une dernière remarque résonne.
  "Enchanté de te rencontrer, au fait. Moi, c'est Azéor."

 

Bibliothèque d'Achéron

 

Généralités

  La Bibliothèque d'Achéron est incontestablement l'organisation magique la plus réputée - et la plus puissante - des royaumes, et sa réputation s'étend sur de nombreux Plans.
  Officiellement neutre et intégralement consacrée à l'étude du Rêve et des applications de la magie, elle s'est vue impliquée dans de nombreux conflits au fil des âges - notamment contre rémunération, en connaissances magiques ou artefacts rares.
Sans être une organisation mercenaire - quiconque dérogerait à ses principes se verrait lourdement châtié -, la Bibliothèque ne rechigne pas à marchander ses informations ou ses services, pour peu que vous possédiez quelque chose qu'elle désire.
    La Bibliothèque d'Achéron siège au coeur d'Elebor, et constitue l'une des forces politiques majeures du continent - responsable pour partie de l'excellente réputation de la magie dans cette partie des terres. Elle se fait toutefois bien plus discrète que les Maîtres Artisans dans la politique locale d'Elebor, préférant se concentrer sur une influence plus globale au sein des royaumes et des divers Plans sur lesquelles elle est présente.
  Un visiteur curieux pourra admirer les diverses structures de la Bibliothèque en remontant la rivière à partir d'Achérosia, la ville désormais intimement associée au groupe de mages. On raconte également que certains des chapitres que l'organisation a établi dans les autres royaumes posséderaient des moyens de déplacement privilégiés avec le lieu central, mais bien peu en dehors des organes dirigeants seraient capables de le confirmer avec certitude.


   
A qui de droit,

Il a été porté à notre attention que, je cite, "des pitreries absurdes et nuisibles au travail de certains membres de la Bibliothèque" se sont produites récemment, à de multiples reprises.
Le corps enseignant et moi-même sommes affligés d'avoir à rappeler qu'un tel manque de distinction et de discrétion jette l'opprobre sur toute la communauté vivant dans l'enceinte de la Bibliothèque. Il va sans dire que nous attendons de tous nos résidents la même élégance dans l'usage de la magie.

P.S.: Jolis moutons. Pour un meilleur effet, essayez de vous inspirer des travaux d'Alteas sur la métamorphose antérograde, la prochaine fois.
— Aëloria, Gardienne de la Bibliothèque

 

Gestion et situation actuelle

  La Bibliothèque d'Achéron est depuis des temps immémoriaux sous la responsabilité de sa Gardienne : Aëloria.
Bien que celle ci présente l'apparence d'une femme relativement jeune, une recherche rapide dans les archives montrent qu'elle est en poste depuis plusieurs centaines d'années - bien avant le début des archives accessibles au public. Outre son âge particulièrement vénérable, il est incontestable qu'elle est l'une des mages les plus puissantes de notre génération... et de la précédente. Et de la précédente avant celle-ci.
Elle est également l'un des membres déclaré du Quatuor, un rassemblement informel des personnalités magiques les plus influentes de notre temps - visant à limiter l'apparition de catastrophes magiques de grande échelle au sein des royaumes.
  En théorie, la Gardienne dispose d'une autorité suprême sur la gestion de la Bibliothèque.
En pratique, la quasi-totalité des affaires courantes sont sous la gestion des Maîtres et divers professeurs - les chapitres présents dans les autres royaumes sont quand à eux des entités autonomes, à l'exception d'une mission ou requête ponctuelle çà et là. Les différents Maîtres se répartissent les tâches suivant les différentes branches opérationnelles établies dans l'organisation.
  • Enseignement magique. La première branche est dédiée à la propagation des connaissances de la Bibliothèque, bien que son accès soit généralement réservé à ses membres. Les innombrables professeurs se partagent les différents domaines et spécialités au sein de cette branche.
  • Recherche théorique. Fortement liée à la première branche, une partie conséquente des ressources de l'organisation est dédiée aux expérimentations et recherches sur le Rêve, le Mana et la magie en général.
  • Archivage et histoire. La troisième branche majeure de la Bibliothèque concerne l'accumulation de toutes les connaissances et informations sur lesquelles elle pourra mettre la main. L'accès à ces connaissances n'est pas nécessairement réservé aux membres, mais est rarement gratuit.

Il existe également quelques branches mineures, tels que la gestion de la politique extérieure de l'organisation ou la récupération et le traitement d'artefacts et entités magiques - bien que la Bibliothèque soit réputée pour alimenter ses réserves par le commerce et fortement déléguer la recherche d'anomalies magiques, il se murmure que certains des mages affiliées constitueraient un groupe d'intervention prévu pour les missions plus délicates de l'organisation.
Type
Guild, Mages

Accords d'Entraide

Entente cordiale & relations commerciales

La Bibliothèque d'Achéron aurait joué un rôle non négligeable dans la fondation et la pacification d'Elirria et à ce titre représente un soutien certain aux yeux de la Principauté. La Bibliothèque quand à elle reste relativement neutre, quoi que ravie d'accepter un quelconque paiement pour ses services.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Alyn Spiller

Commentaires

Please Login in order to comment!