Rayon de Dureterre Organization in Abrasia | World Anvil

Rayon de Dureterre

Votre radiance, Au nom des mille-trois-cent-trente-six éprouvés qui administrent les plus d’un million de fidèles de mon rayon, sachez que je réponds présent à votre appel. Demain, les portes de nos temples s’ouvriront grandes, nos hommes descendront dans les rues, parcourront les routes, répandront votre message. Est venu le temps de l’unité, est venu pour tous de soutenir Lant Forgeside. Ainsi est la volonté de Kalester. Et, si d’aucuns s’opposaient à vos ordres, malheur à eux. Car ils se mettraient à dos le plus glorieux des Eveillés et immense serait la colère de ceux qui le servent…
— Lettre de Pelador Bonjeu, auréolé du rayon de Dureterre, registre de l'aube de l'ère des royaumes.
Le rayon de Dureterre désigne à la fois un territoire, une communauté de croyants et l’organisation locale du culte de Kalester qui les administre. Fondé par l’Ange Sainte Aliante, son pouvoir s'étend sur les pays d'Arhmen, Dureterre et Contemplation. Dans ce dernier, on n'y reconnait plus son authorité au profit d'une branche locale.
Date de Fondation
-7034
Titre du Dirigeant
Organisation Mère
Deities

Histoire du rayon

Le Rayon de Dureterre fut fondé par l’an 966 de l’Ère de la Forge sur l’îlot d’Ocataman suite à la grande croisade de Nistrid la dragonne. En ce lieu saint fut construit le grand-temple de la mère sanglante, centre politique de l’organisation qui prit la charge de la région. L’influence de l’auréolé siégeant en ce qu'on nomma bientôt l’île Sainte Aliante s’étendit au fur et à mesure des conversions sur les territoires alentours et, si la disposition du rayon changea au cours du temps, elle se calqua sur celle de la principauté de Dureterre. Première confession en ce pays, le Culte prospéra et des milliers d’éprouvés parcouraient les routes, animaient les endurances, prêchaient aux carrefours.

Après le meurtre du dragon de Kalester en l’an 271 de l’Ère du Déclin, le dernier radiant ayant été déposé, le rayon connut une forte période d’instabilité. En effet, impossible maintenant de recevoir la confirmation divine qu'un tel était digne d'occuper la place de chef suprême de l'institution. Les auréolés se succédant sans parvenir à maintenir la place prédominante de l’éveillé, le nombre de religieux vint à chuter et peu à peu la région se referma sur elle-même.

La guerre de jumeaux

Pierre Couruisseau prit la direction du rayon en l’an 483 de l’Ère du Déclin avec la ferme résolution de restaurer la grandeur passée de l’institution. Abandonné par une administration centrale « de toute façon trop éloignée des préoccupations locales », il fit du secteur son pré carré personnel. Dans un premier temps, les résultats semblèrent lui donner raison. Le nombre de fidèles augmenta, les malheureux ayant tout perdu furent heureux de rejoindre un ordre qui les logeait, les nourrissait et le Roi Irka Cyri'Andil, alors en place se réjouissait de la stabilité dans sa principauté. Mais l’invasion de l’empire, la mort du souverain et l’instauration d’un nouvel état mirent fin à cette courte période de gloire. Les deux jumeaux, Edwyle et Lasbard se retrouvèrent à la tête des pays d’Arhmen et Contemplation. S’en suit depuis une guerre fratricide pour la principauté de Dureterre tout entière et avec elle du statut d’héritier légitime à Irka

Dans un premier temps, l’auréolé se réjouit de la situation, pensant pouvoir tirer son épingle du jeu. Se proposant comme médiateur, il organisa plusieurs rencontres entre les jumeaux. Malheureusement, ces derniers ne trouvèrent pas de terrain d’entente. Pire, voyant d’un mauvais œil que la direction de la religion soit placée dans la capitale de son adversaire, Lasbard mena une importante campagne de calomnie contre Pierre Couruisseau. Cherchant à déstabiliser le dévot, le duc légitima l’ascension d’une éprouvée contestataire, Lana Largebarge. S’appuyant sur d’obscurs textes ecclésiastiques et sur une branche dissidente du culte de Kalester, les deux complices parvinrent à provoquer une scission durable dans le rayon.

Enjeux politiques

Là ou autrefois ne siégeait qu'un auréolé, deux se partagent maintenant le rayon. Devenus fervents supporteurs de leurs souverains respectifs, tous deux misent leurs positions (et leurs têtes) sur la victoire de leurs favoris. Serments acides, calomnies infâmes, nulle méthode n'est trop basse pour les deux adversaires. En retour, les deux rois s'appuient sur ces formidables réseaux de propagande pour galvaniser le peuple, s'assurer de son soutien dans leur guerre. Pierre Couruisseau a l'avantage de pouvoir siéger au conseil des auréolés contrairement à son ennemi dont les croyances s'éloignent des traditions du culte. Cette dernière est cependant épaulée d'un atout de taille. Un de ses fidèles parvint à subtiliser Coeurloyal, l'épée de la sainte autrefois entreposée dans le grand-temple d'Étal. Elle a alors pu constituer un ordre de guerriers dévots à son service, le soleil pourpre, prêt-à la suivre sur le champ de bataille et combattre à ses côtés.

Dissensions théologiques

Une différence majeure sépare les deux factions. Le Culte officiel de Kalester admet que la forme physique de l'éveillé est décédée, mais que le dieu, lui, vit. Ses fidèles ont pour mission de préparer l'arrivée de l'aube éternelle durant laquelle le corps du primordial ressuscitera et viendra illuminer les néruviens de sa radiance.

A l'opposé, les réformateurs de Lana Largebarge estiment que Kalester est mort et que c'est le souvenir de l’Être suprême qui donne leurs pouvoirs aux dévoués. Il faut donc faire perdurer ce souvenir, l'imposer à tous si nécessaire. De ces postulats découle que nul n'est représentant de l'éveillé sur terre et que la religion doit laisser place à un code régissant la vie de tous.

Ces dissensions font suite à une différence d'interprétation d'une phrase de l'édit du roi ardent de Nistrid Anastrad. Et lorsque s'abattra la terrible nuit, le coeur des croyants devra rester radieux, car dans ces conditions adviendra l'aube éternelle et la salvation de tous le néruviens.

Commentaires

Please Login in order to comment!