Abrasia Homepage | World Anvil

Abrasia

Créé par

Équipe des Rédacteurs

Bienvenue en Abrasia, un monde de légendes où cohabitent, et parfois s'affrontent, dragons, humains, néruviens et créatures fantastiques. Cette terre se meurt, le Déclin est là et, comme toujours, les plus faibles sont les premiers à en payer le prix...

Parmi la foule, certains se démarquent cependant. Des héros se lèvent et prennent les armes. Ils arpentent les chemins d'Abrasia et façonnent le monde selon leurs convictions, que ce soit dans le but de protéger les innocents, de profiter des guerres pour s'enrichir, ou bien... simplement de survivre dans cette terre impitoyable, faisant le bien quand ils le peuvent et le mal lorsque c'est nécessaire.

Abrasia est un monde fantastique riche de plusieurs millénaires d'histoire et de dizaines de pays. Il a été conçu par cinq amis, rôlistes et passionnés d'écriture, comme un terrain de jeu pour nos odyssées imaginaires, suivant deux principes : le premier était que ce monde soit une terre d'aventures, pleine de mystères et de trésors, peuplée de créatures fascinantes. Le second, qu'Abrasia soit toujours vraisemblable et que, dans toute sa complexité et son ampleur, elle maintienne sa cohérence narrative.

Pour découvrir Abrasia, nous vous conseillons d'abord de lire cette page puis les neuf articles essentiels dans l'encadré d'introduction ci-dessous puis, soit de vous laisser porter au hasard des liens hypertexte, soit de suivre les recommandations de lecture de votre maître du jeu.

Voilà plus de cinq siècles que le lien qui reliait Abrasia au Plasma Primordial a commencé à se dégrader. Cela avait commencé lentement, les mages remarquèrent d'abord une baisse du nombre de candidats potentiels pour devenir apprentis dans les écoles de magie. Puis, après le constat initial vint l'heure des conséquences, les royaumes dont la prospérité reposait sur l'usage de l'Energie furent ébranlés. Alors que les récoltes s'amaigrissaient et que la nature, comme vidée de sa force vitale, devenait de moins en moins généreuse, les greniers s'épuisèrent et les rangs des soldats se vidèrent.

Le royaume d'Abrasia, comme tant d'autres, dut faire face à une déliquescence de ses institutions. Les peuples affamés et dépourvu de la protection que leur conférait auparavant la magie sombrèrent dans une ère de désespoir. Ils s'armèrent, les révoltes furent réprimées dans le sang et les campagnes brûlèrent.

Rien de tout ce qui fût détruit ne fût jamais reconstruit.

Ainsi commença la période que les derniers lettrés d'Abrasia nomment le Déclin. Tandis que les petites gens mourraient des famines et des guerres civiles, des créatures nouvelles apparurent sur la Terre des Enis. D'abord aux frontières des royaumes, facilement contenues, même par une armée affaiblie, puis les monstres se firent plus nombreux et plus puissants. Les néruviens durent faire face, comme ils le purent, mais leurs entreprises furent rarement couronnées de succès. Partout, c'était la ruine et la destruction qui triomphaient. Le coup de grâce fût donné par un empire jusqu'alors inconnu, doté d'une armée supérieure, qui envahit et soumit à son joug Abrasia. Mais l'espoir avait été perdu depuis bien longtemps déjà, car même les éveillés furent bafoués et le dieu Kalester tué par des mortels.

Pourtant, dans ce chaos destructeur, certains choisissent encore de se battre. Pour leur propre intérêt ou pour servir une cause plus noble. C'est la petite histoire de ces personnages que raconte la grande histoire d'Abrasia.




Abrasia est un monde vaste et profond, alors afin de bien entamer votre immersion dans son univers
nous vous conseillons de commencer par les neuf articles essentiels ci-dessous :


Introduction à Abrasia, neuf articles essentiels

Le monde d'Abrasia

/!\ en cours /!\ Le pays d'Arhmen

Le lore d'Abrasia

by Silvio Abbaz with ArtBreeder
by Anthony Orta with artbreeder

Les rapports de sessions

Campagne 2, Sous l'oeil des jumeaux

by Emi

Lire la world meta d'Abrasia

Règles d'écriture et outils pour les auteurs