Les dufonds
« Méfiez-vous des descendants des dufonds : ne vous riez jamais d'un nain et restez toujours vigilant face à un preps.
Leur petite taille pourrait vous faire surestimer vos chances, mais rappelez-vous qu'ils ont autrefois été maîtres de cette terre, et qu'il y a une raison à cela. »
Les dufonds sont une race ancestrale, aujourd'hui disparue, qui est à l'origine d'espèces néruviennes de petites tailles, parmi lesquelles les nains et les preps.
Origine et vie en Abrasia
Dans les premiers temps, il semblerait qu'ils aient vécu principalement dans les Plaines de Qamah. Descendant des Enis, qui étaient pourtant très grands, ils trouvèrent un avantage à devenir de plus en plus petits. On suppose que leurs dimensions réduites leur permettaient de se cacher des bêtes sauvages sous les herbes hautes, mais surtout que cela convenait parfaitement à leur style de vie. Les dufonds creusaient des terriers où ils pouvaient se réfugier et passer l'hiver. Les plus audacieux, d'ailleurs, établissaient des galeries pouvant accueillir plusieurs familles, voire des clans entiers. Ainsi, les dufonds (dont le nom vient du fait que la plupart des vestiges que l'on retrouve d'eux sont souterrains) vivaient en colonies sous terre, sortant lorsque le climat était clément et que les dangers étaient éloignés. Leurs sources de nourriture cependant étaient à la surface et, ne pouvant s'en affranchir, ils cultivèrent toujours cette ambivalence entre vie au grand jour et vie dans les profondeurs.
Ainsi, sur tout le territoire d'Abrasia on retrouve d'anciennes galeries aujourd'hui abandonnées (et dont certaines regorgent encore de trésors et d'enchantements archaïques) qui s'étendent des Steppes Gelées jusqu'à la Bordure. Sous chaque latitude, les dufonds surent s'adapter à leur environnement. Dans les froides régions australes, ils foraient des puits profonds pour extraire la chaleur de la terre et l'amener jusque dans leurs foyers, tandis que dans les zones arides du nord, ils perçaient des canaux souterrains pour acheminer l'eau vers leurs champs pour ne pas qu'elle s'évapore en chemin. Dans les plaines, ils creusaient des pièges dans lesquels tombaient le gibier, et parfois même des goldaryns, avec qui de nombreuses guerres de territoires eurent lieu.
Commentaires