Franc-mot

L'accent chantant des rives de l'Enma me rappelle mes années à l'université de Nilau, la rude intonation des paysans de Qamah me remémore les aventures de ma jeunesse. Quant au franc-mot de Ciryatan, si doux et si léger, il ravive les souvenirs de mon enfance. Seule la voix d'un noble d'Erionth m'ennuie, si plate, si fade, si comme il faut. Quelle plaie ! Que je rêve de revenir sur les côtes d'Urnirya écouter les pêcheurs crier, dans les Steppes Gelées où les nomades parlent du fond de leur gorge, ou au-delà des Emeraldes où la mélodie des marchands de Miraaj me donne des frissons. Pitié, tout mais plus l'accent aseptisé d'Erionth !

— Ella Œilétoile, Cosmographe de Nilau

Les Abrasiens parlent, lisent et écrivent une langue commune, issue du pays d'Arhmen, appelée le franc-mot. Celle-ci fut diffusée par la lignée Forgeside lors de l'Ère des Royaumes, de par les multiples efforts d'unifications entamés à cette période.

Le franc-mot n'est cependant pas la seule langue du continent. Des centaines d'autres langages et dialectes existent éparpillés sur tout le continent. Il n'est donc pas rare de croiser des néruviens parlant deux, trois, voire quatre langues. Mais malgré cette diversité, tout le monde sait s'exprimer en franc-mot.

C'est, par ailleurs, un langage qui comporte un certain nombre de facilités qui lui ont permis de s'étendre dans tout Abrasia. Par exemple, l'écriture est phonétique, chaque lettre est prononcée et grâce à cela il est aisé pour n'importe qui de transcrire un texte sans commettre de faute d'orthographe. De plus, le vocabulaire contient tout l'éventail nécessaire aux mesures, et les unités telles que le mètre, le gramme et le litre sont universellement comprises et employées.

En ce qui concerne les impériaux récemment débarqués en Abrasia, eux aussi ont appris à le parler. Certes, tous les soldats n'y sont pas parvenus avec succès, mais il est possible d'échanger avec la plupart d'entre eux en franc-mot.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!