Caldnésa Character in Abrasia | World Anvil

Caldnésa

Written by Orta Anthony

113 kilos de pommes de terre
3 kilos de sel venant de Saline
56 choux-fleurs
1 seau de feuilles de témérit
3 godets de piment de Barthagne
106 tomates grillées puis intégrées au ragout
228 taupes bien grasses venant de l'Arche (à moduler en fonction du nombre de morts de la journée)
Agrémenter le jus de taupe avec du massanlin (si manquant, prendre du lait de doga) 47 kilos de farine pour le pain
— Ragout de taupes de Caldnésa

Gnome ayant fui le pays de Mondov, Caldnésa se retrouve cheffe cuisinière de la Cantine dans la ville de Fer. Sa responsabilité de nourrir une ville entière et de rationner les denrées fait d'elle un des biens les plus précieux du duc Rycroft Lodwell. Bien que la vie à Fer soit rude et que la guerre y soit omniprésente, la cuisine n'est pas une des raisons qui pourraient pousser les soldats à déserter, car Caldnésa arrive toujours à préparer de bons repas pour tout le monde avec les moyens du bord. Et gare à celui qui essaie de chaparder un quignon de pain dans le garde manger sans l'accord de Caldnésa...

Histoire

Après une enfance heureuse dans la ville basse de Brastyon à Urnyria, Caldnésa voit la déchéance de sa famille. Son père Marprossio, marchand de poissons, subit de plein fouet l'appauvrissement de la Baie d'Argent à cause du Déclin. Mais sa véritable chute vint de mauvais placements ainsi que de nombreuses dettes contractées auprès de conducteurs de jodils peu tolérants. Amenant le danger dans sa famille, le père de Caldnésa dut faire quitter la ville à sa femme et ses deux filles.

Localisation Actuelle
Fer
Ethnie
Year of Birth
462 50 Years old
Children

Devant fuir le pays pour échapper aux réseaux des conducteurs de jodils, le père de Caldnésa essaya de rebondir en lançant un commerce de dinanderie en Arthenma. Malheureusement, après une querelle avec un commerçant voisin qui vendait des denrées identiques, en arriva à le tuer. Après un jugement communal, le gnome marchand fut pendu, laissant une veuve livrée à elle-même avec deux jeunes filles. Bannies du village, incapable de survivre dans ce pays, la mère de Caldnésa survécut en mendiant pour nourrir ses filles. Cependant, cette image de parasite amena cette famille gnome à échouer dans la Cité des Éxilés dans le pays de Mondov.

Bien peu de possibilités de survie avaient leur place en un lieu tel que la Cité des Éxilés et la mère de Caldnésa n'eut d'autres choix que de vendre son corps pour nourrir ses deux jeunes filles. Mais bien vite, la mère tomba malade et Caldnésa se retrouva à devoir trouver des solutions pour nourrir sa mère et sa soeur avec le peu qu'elle trouvait. Un peu d'hystériole par ci, un morceau de viande volé par là ... Caldnésa devait impérativement trouver des ingrédients pour constituer un repas suffisamment nourrissant. Hélas, lorsque Caldnésa eut quinze ans, sa mère décéda de sa maladie, laissant ses deux filles orphelines.

La cité des Éxilés

Pendant une dizaine d'années, Caldnésa va s'occuper de sa soeur en redoublant d'imagination pour la nourrir avec ce qu'elle trouve. Ce qui n'était qu'un moyen de survivre va devenir un don. Le premier réflexe des éxilés autour d'elle va être de lui voler sa nourriture, mais bientôt, les gens vont lui ramener le peu qu'ils ont pour mutualiser la quantité et surtout la qualité de la cuisine de Caldnésa. Oignons sauvages, rats, fruits pourris, racines, lait de chienne... La cuisine de Caldnésa était toujours bien présentée, même quand elle était simple.

Les premières années, sa petite soeur (Caradis) l'aida à préparer les repas, mais en grandissant elle devint plus ambitieuse. Caradis se rapprocha d'un gang qui gérait les jeux d'argent. Sa petite taille l'amena à devenir une voleuse talentueuse pour ce gang et, malgré les avertissements de Caldnésa qui fit tout pour la détourner de cette voie, Caradis intégra totalement le gang et ne vint plus jamais voir sa soeur. Caldnésa tenta de reprendre contact avec sa soeur pendant plusieurs années, mais les refus du gang se firent de plus en plus agressifs. À vingt-huit ans, Caldnésa finit par prendre la décision de vivre sa vie et décida de quitter le pays de Mondov pour retourner dans sa ville natale : Brastyon.

La remontée de la Tranchée

Toutes les maigres possessions de Caldnésa furent prises pour passer la frontière et cela l'amena à peine à Morlimd. La jeune gnome fut confrontée à l'impossibilité de remonter jusqu'au fleuve sans l'aide (ou la corruption) des gardes. Elle se joignit à un groupe de réfugiés pour remonter clandestinement la Tranchée la nuit. Moins de dix minutes après avoir quitté la ville par le nord, une meute de dormslaaxs se jetèrent sur le groupe et sept personnes furent tuées. Caldnésa mit alors ses services comme cuisinière à Dalimd puis fut envoyée à Fer en 493. Lorsque Rycroft Lodwell fut nommé duc et s'installa à Fer, il nomma rapidement Caldnésa comme cheffe cuisinière. Encore une fois, ses recettes étaient moins coûteuses, adaptables aux ingrédients disponibles et toujours de bon goût.

Depuis plus de vingt ans, cette gnome organise les repas et rationne les ingrédients comme personne, mais surtout elle a su tenir compte de la difficulté des ravitaillements. Dans les fondations de la ville, elle à fait installer divers pièges à taupes (fabriqués par Agragnok) et a développé un élevage de taupes comme source de viande à ses repas. Babbrand Oienmaerh a pour ordre de faire garder les lombrics et limaces lors a ses ouvriers lors des excavations de pierres pour nourrir continuellement l'élevage et donner des taupes bien grasses qui pullulent dans les immenses terrariums de l'Arche. Les cuisines sont toujours en action et Caldnésa gèrent une trentaine de cuisinières (des éxilées du pays de Mondov pour la plupart) qui passent leur journées à faire de grandes cantines de ragouts et autres plats simples.

Caldnésa est extrêment reconnaissante envers le duc d'avoir ce travail et met un point d'honneur à le faire bien. Lorsque le duc Rycroft vient à la Cantine, le cheffe cuisinière ne sait plus comment se mettre tant elle est intimidée par le duc. Cependant, quand elle gère sa cuisine, elle est un tyran dont la cuillère rivalise avec les meilleurs épées. Nombre de soldats se sont pris des rouleaux en bois en travers de la figure pour avoir tenté de chaparder une tourte. Bien que la nourriture soit gratuite pour les habitants de Fer, l'heure de manger est la même pour tout le monde. La gnome dirige 68 femmes qui doivent permettre à la ville de ne pas mourrir de faim. Ces femmes sont toutes les veuves, les épouses ou les filles venant du pays de Mondov dont les hommes ont été recrutés par le duc pour la guerre.


Cover image: by Anthony Orta with artbreeder
Character Portrait image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!